Les 4 tendances marketing pour 2016

Les 4 tendances marketing pour 2016

La fin de l'année approchant à grands pas, il est temps de faire le point sur les tendances marketing de 2014, et d'essayer d'entrevoir ce que nous réserve 2016. S'il est impossible de prédire avec exactitude l'avenir du marketing web, on peut d'ores et déjà entrevoir des tendances fortes qui ont commencé à germer ces derniers temps, et qui exploseront dans les mois qui viennent : voici donc les quatre tendances marketing incontournables pour 2016.

1. L'optimisation pour mobile avant tout

Désormais, pour référencer les sites, Google prend en compte la qualité de leur optimisation pour mobiles. En effet, de plus en plus d'internautes surfent depuis leur smartphone ou leur tablette, et le géant américain s'est aperçu de la nécessité de refléter cette tendance dans son système de référencement. Les sites en " responsive design ", qui s'adaptent à la taille de l'écran de l'appareil depuis lequel on les consulte, vont donc se multiplier. Autres éléments qu'il faudra adopter : les boutons faciles à cliquer du bout du doigt et des polices faciles à lire sur de petits écrans. Mais la tendance mobile ne concerne pas uniquement les aspects techniques et de design : en 2016, on créera de plus en plus de contenu spécialement rédigé pour les utilisateurs mobiles, et on adaptera les stratégies sur les réseaux sociaux à la spécificité du mobile.

2. Le contenu sera plus important que jamais

L'importance du contenu de qualité n'est pas nouvelle ; mais en 2016, le contenu pertinent, intéressant et bien conçu sera vraiment le roi. Aussi bien en B2B qu'en B2C, les marques devront créer un contenu capable d'interpeller les internautes, en délaissant les formes classiques pour adopter de nouvelles tactiques : du contenu plus axé sur les utilisateurs, du native advertising, du storytelling et des vidéos.

3. On investira plus dans la pub sur les réseaux sociaux

La donne est en train de changer sur les réseaux sociaux. Facebook a modifié son algorithme de portée organique, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour les entreprises de toucher les consommateurs uniquement grâce à leurs publications sur le réseau social. Pour conserver leur impact sur le site, les marques devront lancer des campagnes publicitaires payantes sur Facebook. Twitter est lui aussi en train de développer son offre publicitaire. Fini donc le temps où on pouvait construire sa notoriété sur les réseaux sociaux sans mettre la main au portefeuille : pour voir un véritable retour sur investissement, il va falloir se tourner vers des stratégies publicitaires payantes.

4. Il faudra sérieusement se mettre à la vidéo

Ce n'est pas une nouveauté : les internautes sont friands de contenu vidéo, qu'ils consomment de plus en plus depuis leurs mobiles, et la progression de YouTube est si fulgurante que le site fait de l'ombre à la télévision. Par ailleurs, il a été démontré que le taux de conversion d'une page de vente est amélioré par la simple présence d'une vidéo de haute qualité. La vidéo doit donc faire partie de toute stratégie marketing qui se respecte : interviews, démonstrations, tutoriels, le tout tourné en HD si possible, renforceront votre crédibilité et vous permettront de rester compétitif.