S’inspirer de Tim Ferriss pour gérer son temps

mieux gérer son temps

S’inspirer de Tim Ferriss pour mieux gérer son temps

Mieux Gérer son Temps: les conseils de Tim Ferriss

Mieux gérer son temps, la clef de la réussite de l’homme du XXIème siècle. Tim Ferriss a vendu plusieurs millions d’exemplaires de son livre « la semaine de quatre heures ». Il est connu pour être le maitre de la gestion optimale du temps, ce qui lui permet de ne travailler que 4 heures par semaine et de dédier le reste à voyager, apprendre des arts et des sports et profiter de la vie ! Savoir mieux gérer son temps, voici ses principaux conseils.

  • Il faut sortir de la pensée unique qui impose le schéma « je travaille pendant 40 ans et ensuite je prends du bon temps grâce à ma retraite » et plutôt opter pour une série de « mini retraites » de quelques mois ou années tout au long de la vie.
  • Il est possible de sous-traiter 90% des tâches qui nous incombent pour se concentrer sur les 10% qui créent le plus de valeur, qui nous satisfont le plus ou nous dérangent le moins.
  • Il vaut mieux capitaliser sur nos points forts que d’essayer de corriger tous nos points faibles.
  • Il peut être plus simple de fonctionner avec des objectifs quotidiens : Ferriss conseille par exemple de diviser par 30 nos prévisions mensuelles de dépenses ou de recettes pour parler en unité quotidienne.
  • Mieux vaut également se concentrer sur les quelques clients les plus rémunérateurs, les plus réguliers et les plus « faciles », quitte à laisser tomber 90% de nos clients. « Être sélectif est le chemin du productif » dit Ferriss. « Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités ».
  • Se donner des délais très courts pour réaliser ses tâches peut nous aider à augmenter la productivité et à ne pas donner trop d’importance à ces tâches. Plus on va se fixer une date éloignée, plus la pression sera grande quant à la qualité du résultat.

Le livre de Tim Ferriss est un incontournable pour tout travailleur indépendant. Évidemment, il grossit un peu le trait, mais la majorité de ce qu’il dit tombe sous le sens et pourtant c’est l’opposé qui est la norme dans notre société !