À Lyon, l’immobilier d’entreprise prospère

Pour connaitre l’état de santé économique d’une ville ou d’une région, il existe plusieurs indicateurs. Parmi ceux-ci, l’un des plus évidents n’est autre que la croissance des projets d’immobilier d’entreprise qui tend à prouver un développement important et une attractivité envers les entrepreneurs. Si l’on en croit l’état de l’immobilier d’entreprise de Lyon, il semblerait que tous les indicateurs soient au vert.

Des transactions et des projets en hausse

Au moment de faire le bilan de l’année passée, force est de constater que la métropole lyonnaise a vu sa croissance économique prendre un degré supérieur en quelques années. Il faut dire qu’avec les nombreux travaux entrepris à Lyon et dans les communes environnantes, les investisseurs trouvent ici un cadre propice pour développer leur activité tout en profitant du statut de carrefour européen de la ville et de l’attractivité qu’elle présente pour les particuliers comme pour les professionnels à la recherche d’une alternative à Paris.

De fait, l’immobilier d’entreprise à Lyon augmente de manière sensible comme le prouve le nombre de transactions (vente + location) effectuées vis-à-vis des différents types de structures (plateaux de bureaux, logistique, activité…) lors de l’année 2015 qui monte à 937 135 m2. Plus intéressant encore, la comparaison par rapport à l’année précédente indique une augmentation d’environ 8,5 % des transactions dans l’immobilier d’entreprise à Lyon et dans les secteurs environnants.

Mieux, la croissance des transactions est remarquée dans la plupart desdits secteurs avec comme locomotive des quartiers en pleine restructuration comme la Part-Dieu, Confluence, Vaise, le 7e arrondissement aux alentours de Gerland ou encore les environs de Vienne au sud de la métropole.

En bref, les projets se multiplient sur Lyon mais également dans l’ensemble des environs, tendance qui semble partie pour durer tant l’attractivité lyonnaise est plébiscitée par les entreprises et les ménages au cours de ces dernières années.

immobilier d'entreprise à Lyon

Le New Deal, ancien garage Citroën à Lyon

Quelques projets emblématiques de l’immobilier d’entreprise à Lyon

Afin de prouver la motivation de la métropole lyonnaise à s’imposer comme ville européenne, voire mondiale, et d’attirer les entreprises et les investisseurs, de nombreux chantiers emblématiques ont été lancés récemment.

En plein cœur de la Part-Dieu, c’est la tour Incity par le groupe Sogelym Dixence qui change le panorama de Lyon en côtoyant la célèbre tour Part-Dieu (le « crayon ») tout en s’offrant le luxe de devenir la lus haute tour de la ville et la troisième en France. Livrée début 2016, elle accueille de nombreuses entreprises à commencer par la SNCF.

Autre projet emblématique qui représente bien l’état de l’immobilier d’entreprise à Lyon, le New Deal du groupe 6ème Sens Immobilier fait suite à la réhabilitation du garage Citroën (ouvert en 1932 et affichant un style Art Déco très marqué) bien connu des lyonnais et permet au quartier de se doter de 16 500 m2 de bureaux tout en conservant le style unique de ce bâtiment enregistré aux Monuments historiques.


wallpaper-1019588
Faire tester et vacciner ses employés sur les lieux de travail
wallpaper-1019588
[Formations digitales] Petite enfance : DES PARCOURS au service d’un meilleur accueil du jeune enfant
wallpaper-1019588
Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie
wallpaper-1019588
2 astuces en référencement web sur Google pour 2021