Happy Money : Bien dépenser son argent peut rendre heureux

Happy Money : Bien dépenser son argent peut rendre heureux

Happy Money : Bien dépenser son argent peut rendre heureux

L’argent ne fait pas le bonheur ? Ce n’est pas l’avis d’Elizabeth Dunn et Michael Norton, qui ont voulu démontrer grâce à cet ouvrage « Happy Money, The Science of Smarter Spending », que bien dépenser son argent pouvait vous rendre plus heureux. Leur théorie : si vous pensez que l’argent ne peut pas acheter le bonheur, c’est que vous le dépensez mal !

Respectivement professeurs de psychologie à l’université de British Columbia et de marketing à la Harvard Business School, ces deux auteurs ont analysé les résultats de nombreuses recherches scientifiques sur l’utilisation de l’argent.

Leur premier constat ? Nos intuitions quant à la meilleure façon de dépenser notre argent sont souvent mauvaises.

Avec cet ouvrage, leur objectif est donc d’utiliser les recherches scientifiques sur le sujet pour comprendre quels types de dépenses nous rendent heureux, et ainsi nous permettre de maximiser le bonheur que nous pouvons tirer de chaque euro. C’est aussi simple que ça l’ Happy Money !

Happy Money ou comment bien dépenser son argent

Sur la base de cette analyse, Dunn et Norton proposent cinq principes pour nous aider à mieux dépenser :

  1. Dépensez pour des expériences plutôt que des choses: achetez-vous une place de concert ou un ticket d’avion pour vivre une aventure.
  2. Faites de vos dépenses des récompenses: pour qu’elles restent spéciales, rationnez les dépenses qui vous procurent du plaisir afin d’en maximiser le bonheur tiré.
  3. Achetez du temps: le temps est plus précieux que l’argent ! Profitez de votre argent pour vous débarrasser des tâches qui vous ennuient et gardez du temps pour celles qui vous procurent du bonheur : blanchisserie, livraison de repas, coupe-file … La liste des applis et services pour externaliser certaines de vos tâches et gagner du temps est longue.
  4. Payez maintenant, consommez plus tard: Dunn et Norton vont à l’encontre de l’idée « achetez maintenant, payez plus tard », qui est une source de stress et accroit le risque d’endettement. Selon eux, dépenser et consommer plus tard permet d’augmenter le plaisir tiré d’un achat (il dure plus longtemps, et plus vous attendez, moins vous aurez en tête lors de la consommation l’argent dépensé).
  5. Investissez dans les autres : en vous permettant de vous connecter aux autres, de donner un sens à votre argent et d’avoir un impact sur le monde, investir dans les autres est la meilleure façon d’utiliser son argent pour être heureux.

Et comme ils le démontrent dans leur ouvrage, ces principes s’appliquent aussi aux entreprises, dans la gestion de leurs salariés ou dans le développement des produits et services qu’ils proposent !

Les conseils donnés par Dunn et Norton ne sont certes pas tous révolutionnaires. Cependant, l’intérêt principal de cet ouvrage est qu’il repose sur une démarche de vulgarisation de recherches académiques : les conseils donnés sont donc basés sur des théories et expériences scientifiques concernant la psychologie humaine.

Un livre qui vous accompagnera donc dans vos dépenses et vous permettra d’en apprendre plus sur la recherche en psychologie !