L’importance du team building

L’importance du team building

Le team building, qu'est-ce que c'est ?

On entend de plus en plus parler des bienfaits du Team Building. Si ce terme vous est inconnu, sachez qu'il est issu de l'anglais et signifie littéralement « construction d'équipe ». Le terme plus approprié serait « renforcement d'équipe ». Et si je vous dis maintenant que c'est un terme utilisé dans le monde de l'entreprise, je pense que vous comprenez mieux de quoi il en retourne.

C'est un concept qui a aujourd'hui environ trente ans, mais qui restait assez peu répandu en France jusqu'il y a quelques années.

Le but du Team Building est simple : renforcer les liens (ou en créer) d'une équipe et améliorer les relations professionnels des salariés d'une entreprise, à travers un événement extra-professionnel.
On va chercher à créer ou améliorer la cohésion entre les membres via des activités qui auront comme critères de réussite la solidarité et l'entraide. Il s'agira de renforcer des liens mais également de permettre à certaines personnalités de s'exprimer, de se découvrir, et de pouvoir échanger, notamment entre personnels de services différents.

Jeux de rôle, sports, théâtre, cuisine, les thèmes développés lors des événements d'entreprises sont divers et variés. Souvent répartis sur une journée, ils vont mélanger réunions professionnels et activités ludiques.

Le but est simple : permettre à chacun de s'exprimer et de mettre en avant ses qualités et autres points forts. Il s'agit de faire en sorte que chacun puisse s'exprimer sous son meilleur jour.

5 raisons d'organiser un team building

Si vous êtes encore sceptiques, voici cinq bonnes raisons de mettre en place un événement de team building :

1- Améliorer la communication : les activités qui vont nécessiter échanges et discussions vont favoriser la communiquer entre les employés, mais également entre les employés et la direction. On en ressort souvent avec de meilleures relations professionnelles, et par conséquent une meilleure qualité de travail.

2- Motiver les employés : diriger une équipe et la renforcer vont de pair. Plus vos employés se sentiront à même d'exprimer leurs idées et leurs opinions, plus ils seront confiants, et plus ils seront motivés.

3- Favoriser la créativité : mettre vos employés face à une nouvelle configuration et une nouvelle expérience permettra de les sortir de leur routine professionnelle et de développer les idées créatives qui pourront se révéler utiles par la suite.

4- Développer des compétences : dans une relation professionnelle, un conflit peut arriver n'importe quand. Les activités développées lors d'un team building nécessitent la plupart du temps une cohésion et un travail de groupe. Cela permettra aux équipes de mieux appréhender les problèmes qui leurs feront face et de mieux réagir en cas de « crise ».

5- Briser la glace : le team building permet à vos employés d'avoir une meilleure confiance en eux. Ces derniers déplorent souvent un gouffre trop important entre eux et leur direction. Les exercices mis en place lors d'un team building vont permettre d'améliorer les relations à travers un rapport de « collègue à collègue », ce qui peut grandement améliorer l'ambiance et les performances de l'entreprise.

Il va de soi qu'un salarié qui se sent bien au sein de son entreprise travaille de façon plus efficace. Développer l'esprit d'équipe en milieu professionnel va permettre d'améliorer la communication et les relations, et par conséquent la productivité.
Et si vous vous laissiez tenter ?


wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail
wallpaper-1019588
BRIDGE: Grenzüberschreitend und kooperativ studieren in der Großregion
wallpaper-1019588
Découvrir le référencement web en quelques mots