BD Les Consultants N°20 : “L’art” de la reformulation

Trouver la bonne tournure, c‘est ce que recherche chaque formateur : Comment formuler ? À quelles personnes, je m’adresse ? À quel moment et comment en parler ? sont des questions que tout formateur se pose au moins une fois avant chaque formation. Mais il n’est jamais aisé de faire ces choix sans connaître son auditoire.

Le client nous intègre sur des formations sans comprendre l’intérêt de certaines informations concernant les personnes qui vont être formées : leur âge, leur profil, leur parcours, leur opinion et leur apriori ainsi que leur vue de la formation sont des données clés pour un formateur.

Dès fois, en tant que formateur, on vient nous voir avec un projet d’amélioration à travers une formation et peu de notions de l’objectif, ni de connaissances des participants.

Voici les aventures de notre consultant favori en pleine préparation avant d’entrer et de faire sa formation chez son client. Voyons comment notre consultant s’en sort dans un cas comme celui-ci avec sa créativité et beaucoup adaptation et surtout de reformulation 😉

BD Les Consultants N°20 : “L’art” de la reformulation

Et oui, tous nos participants ne sont pas forcément des as des sujets abordés, ils n’ont parfois aucune idée de ce qui les attend et quel est l’objectif de la formation auquel ils participent.

L’idée centrale reste toujours de trouver des moyens originaux pour aller chercher l’envie chez les participants tout en ne perdant pas l’objectif initial avec sa créativité et en sachant reformuler son savoir. Savoir, c’est bien, savoir l’expliquer de différentes manières, c’est mieux !

N’hésitez pas à évoluer, à vous adapter même si parfois, il faudra diverger du plan initial tant que l’objectif reste en vue. Un vrai formateur est souvent un passionné qui lui-même ignore les limites de son univers. Un formateur confirmé ne dira jamais avoir le savoir absolu en général. Il se dira connaisseur ou passionné, cherchera sans cesse à explorer son domaine, fera de la veille et délimitera lui-même sa zone d’expertise, mais ne se reposera jamais sur ses simples acquis. Le formateur est là pour apporter des connaissances, mais il en retire également de chacune de ses formations.

Chercher à comprendre les participants et leurs attentes en apportant sa valeur ajoutée restera à jamais la clef de la réussite d’un formateur.