Connaissez-vous les congés illimités ?

Connaissez-vous les congés illimités ?

Connaissez-vous les congés illimités ?

Savez-vous que certaines entreprises offrent à leurs employés la possibilité de prendre des congés sans limite ? Les congés sans limite, rêve des salariés, cauchemar des employeurs ? Pas si simple !

Les congés sans limite ? Rêve des salariés, cauchemar des employeurs ?

C’est la célèbre start-up Netflix qui a médiatisé le concept de congés illimités dès 2009. Et Virgin lui a emboité le pas en 2014, comme quelques autres, y compris en France. Au-delà du « coup » marketing, le phénomène est intéressant et mérite de s’y pencher. Aurait-on pensé il y a un siècle, qu’un jour certains employeurs autoriseraient leurs employés à prendre autant de congés qu’ils le désirent ?

Responsabiliser ses employés

L’idée est bien sûr de responsabiliser au maximum ses employés. Car évidemment cet incroyable « avantage social » est assorti de conditions : il faut que l’employé en question soit à jour de ses différentes tâches et missions, qu’il en informe sa hiérarchie mais aussi ses collègues, et surtout qu’il s’assure que son absence ne sera pas un problème pour eux. Autrement dit, la responsabilité est plus ou moins transférée du seul supérieur hiérarchique de l’employé à l’ensemble de ses collègues de travail, ce qui peut potentiellement être porteur d’une pression supplémentaire, celle du groupe et de la comparaison entre les employés : untel a pris dix semaines de congés alors qu’untel n’en a pris que trois par exemple…

Le fait est que dans certaines entreprises ayant adopté ce système, on a pu noter que les employés avaient tendance à prendre moins de congés qu’avant, peut-être parce que le sentiment de culpabilité est plus fort lorsqu’on a le choix de prendre des congés par rapport à une situation où on a légalement un droit et donc une obligation de poser ses cinq semaines de congés.

Mais ce qui est intéressant avec ce fonctionnement, c’est qu’il va parfois de pair avec une acception large des congés et donc par exemple des horaires flexibles. Il peut dès lors être possible pour de jeunes parents de quitter le travail tôt pour aller chercher leurs enfants à l’école et de travailler ensuite depuis leur domicile plus tard dans la soirée.