3 conseils pour concilier Internet et les méthodes traditionnelles dans votre recherche d’emploi

3 conseils pour concilier Internet et les méthodes traditionnelles dans votre recherche d’emploiPar Richard Viger, Conseiller en emploi

par GIT Services-conseils en emploi

Nous n'apprendrons rien à personne en disant qu'Internet est un formidable outil de communication qui permet de mettre en contact rapidement employeurs et chercheurs d'emploi. Grâce aux nombreux sites de recherche d'emploi généraux ou spécialisés, aux sites carrière des entreprises et aux réseaux sociaux, le chercheur d'emploi peut désormais effectuer ses démarches à partir de son ordinateur ou de son téléphone intelligent. En quelques clics, il peut trouver des offres d'emploi correspondant à ses qualifications, acheminer son curriculum vitæ et dénicher de l'information sur l'entreprise concernée, et ce, partout dans le monde et à tout moment de la journée. Pour l'employeur, il est aussi souvent plus facile, avec les réseaux sociaux, d'obtenir de l'information professionnelle et personnelle sur les candidats intéressés par le poste à pourvoir. Sans contredit pratique et rapide, l'utilisation d'Internet engendre plusieurs avantages pour le chercheur d'emploi et l'employeur.

Cependant, nous conseillons au chercheur d'emploi de l'utiliser avec discernement et de ne pas mettre systématiquement de côté l'utilisation de techniques plus traditionnelles. Vous pourriez augmenter considérablement l'efficacité de votre recherche d'emploi en conciliant stratégiquement l'utilisation simultanée de ces deux approches.

Utilisez votre réseau de contacts

Encore aujourd'hui, de nombreux postes sont pourvus sans être publiés sur Internet. Plusieurs employeurs vont préférer embaucher un candidat avec qui ils ont déjà eu un premier entretien ou un candidat recommandé par un contact personnel. Afin que vous soyez informé de ces opportunités d'emploi présentes ou à venir, nous vous conseillons d'aviser votre réseau de contacts personnels de vos démarches de recherche d'emploi et de communiquer directement avec les entreprises de votre secteur d'activité. Vous pourrez, du même coup, présenter votre candidature, suggérer une rencontre et informer l'employeur de votre disponibilité à entrer en poste rapidement.

Évaluez votre profil et contactez l'employeur

Lorsqu'une offre d'emploi est publiée sur Internet, prenez le temps d'évaluer vos compétences et vos connaissances relativement à la description et aux exigences du poste. Si par exemple le niveau de formation demandé ou les années d'expérience requises ne correspondent pas exactement à votre profil, n'hésitez pas à communiquer directement avec l'employeur afin de vérifier son ouverture à considérer tout de même votre candidature. Vous pourrez ainsi créer un premier contact avec l'entreprise, clarifier certaines informations de votre curriculum vitæ qui pourraient être mal interprétées par l'employeur et démontrer votre intérêt et votre motivation pour le poste à pourvoir. Dans l'éventualité où l'employeur vous indique clairement que votre profil ne correspond pas à ce qu'il recherche, bien que malheureuse, cette information vous permettra d'éviter d'investir trop de temps et d'énergie à préparer votre candidature.

Effectuez un bon suivi

Lorsque vous décidez de déposer votre candidature sur un site d'emplois, n'attendez pas que la réponse vienne à vous. Allez de l'avant et communiquez avec l'employeur pour vous assurer qu'il a bien reçu votre offre de service. Vous pourriez, par exemple, avoir l'occasion de répondre à certaines de ses interrogations concernant votre cheminement scolaire et professionnel ou en profiter pour en dire davantage sur vos expériences de travail et votre intérêt à occuper un poste dans son entreprise.

Conclusion

Malheureusement, il n'existe pas de formule magique pour se trouver un emploi. Par contre, vous pouvez maximiser votre recherche d'emploi de façon stratégique en utilisant divers outils et diverses méthodes en vue des meilleurs résultats possible. C'est pourquoi nous vous proposons de concilier Internet et les méthodes traditionnelles afin de diversifier vos techniques. Même dans une ère de plus en plus technologique, l'utilisation de son réseau de contacts personnels et la communication directe avec les employeurs demeurent des méthodes encore très efficaces pour de nombreux chercheurs d'emploi.

Il est certain qu'aujourd'hui, Internet permet d'accéder à un grand nombre d'informations pouvant faciliter vos démarches de recherche d'emploi. Effectivement, vous avez accès à de nombreux moteurs de recherche pour trouver des entreprises et des offres reliées à votre objectif d'emploi. Il vous suffit d'utiliser ceux qui sont les plus adaptés à votre situation. D'un autre côté, l'utilisation des méthodes traditionnelles peut aussi faciliter votre recherche et augmenter son efficacité. Elles vous permettent d'entrer directement en contact avec l'employeur, ce qu'Internet ne peut vous offrir. L'utilisation de plusieurs techniques donne ainsi une plus grande visibilité à votre candidature et favorise une meilleure préparation pour une éventuelle entrevue.

À vous de déterminer lesquelles sont pertinentes et efficaces pour votre recherche d'emploi!

Bonnes démarches!

3 conseils pour concilier Internet et les méthodes traditionnelles dans votre recherche d’emploi

wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?