« Libérée, délivrée » : les nouvelles entreprises

Image-Couverture-Article-Blog_Entreprise

« Libérée, délivrée » : les nouvelles entreprises

Impossible de ne pas consacrer un article aux entreprises libérées alors même que nous écrivons ce mois-ci sur le thème de la liberté ! Qui sont-elles ? Quelles libertés apportent-elles ? Quelques éléments de réponse.

Qu’est ce qu’une entreprise libérée ?

C’est une entreprise qui s’est libérée de toute hiérarchie, qui fait confiance à ses salariés désormais remis au centre de l’entreprise. Ils sont libres d’entreprendre, de faire part de leurs idées et sont responsabilisés. Leur but : mettre leur créativité au service de leur société. Exit l’autorité, place à l’initiative, à l’implication et au bien-être au travail !
Vous avez une minute ? Voici un petit dessin animé qui explique très bien ce qu’est une entreprise libérée.
Vous avez plus d’une minute ? Regardez la conférence Ted X d’Isaac Getz (expert de l’entreprise libérée).

3 exemples d’entreprises libérées et des libertés accordées aux salariés

La liberté de choisir son « sponsor »

Chez Gore, pour éviter que des petits chefs n’exercent trop leur pouvoir et pour révéler le talent de ses salariés, Bill Gore a mis en place une toute autre organisation de travail. Chaque a employé a un « sponsor » qu’il est libre de choisir ! Il peut discuter de tout avec lui : de sa place dans l’entreprise, des difficultés qu’il rencontre, de ses envies de changements, et surtout de ses idées !

La liberté d’augmenter son salaire

En lisant un livre de Jean-François Zobrist, qui a supprimé le contrôle de ses salariés, Alexandre Gérard le patron de Chronoflex comprend qu’il a tout faux. Il décide alors de « libérer » son entreprise et donne le pouvoir à ses salariés en 2012. Ceux-ci s’emparent avec joie de leurs nouvelles responsabilités et décident de mettre en place un nouveau système de prime qui permet à certains d’avoir un mois de salaire en plus à la fin de l’année. Résultat : le CA connaît une croissance de 15% dès la première année, le taux d’absentéisme chute et la société embauche de nouveau des salariés : 60 personnes en 2014 et 20 en 2015.

La liberté de proposer ses idées

La biscuiterie Poult fait figure de modèle dans les entreprises libérées. En difficulté en 2006, l’usine ferme une journée et convie ses salariés à réfléchir à une nouvelle façon de travailler. Tous sont présents. A la fin de la journée, les nouvelles bases sont posées :
• Développer l’intrapreneuriat
• Travailler en réseau
• Supprimer la hiérarchie
Les ouvriers sont remis au cœur de la biscuiterie et leurs idées sont écoutées. L’un d’eux a par exemple la bonne idée de créer un biscuit en forme de Lego pour les enfants. Un grand succès ! D’ailleurs, les nouveautés permettent de réaliser 70% de la croissance de l’entreprise. On se dit qu’ils ont bien fait de laisser parler la créativité de leurs employés !