8 aliments clés pour une meilleure productivité

8 aliments clés pour une meilleure productivité

par Nathalie Dubord

Tu veux avoir une promotion? Être le premier de ta classe? Obtenir une augmentation de salaire? Décrocher l'emploi de tes rêves? Alors cet article ne te donnera rien de tout ça!
Par contre, ces aliments feront que ton cerveau sera plus en santé, plus présent et plus performant.

Le sucre... oui, oui, le sucre!

Ton cerveau doit être constamment alimenté en glucose (glucides), c'est son carburant. Près de 50 % de ton apport journalier en glucides sert à alimenter tes neurones. Pour ce qui est de la quantité, elle varie selon plusieurs facteurs : l'âge, le sexe, le poids, la taille et le niveau d'activité physique. Les aliments riches en glucides (légumes, légumineuses, produits céréaliers complets...) permettent au glucose de se libérer progressivement dans le sang et te donne ainsi l'énergie nécessaire au bon déroulement de ta journée. Fais attention aux produits modifiés tels que les biscuits et les pâtisseries à base de sucre raffiné et de graisse saturée, ils sont nocifs pour la mémoire. En espérant que tu t'en souviendras!

La vitamine B1 : l'alliée du sucre

Elle est essentielle à la transformation des glucides en énergie et à la stimulation de notre mémoire et des neurotransmetteurs. Si ton repas préféré est le porc accompagné d'une darne de thon et d'une patate douce, tu n'auras aucun problème avec la B1. Les produits céréaliers à grains entiers, le soya, les légumineuses, le saumon, le jus d'orange et les noix sont aussi d'excellents choix.

Le fer : bonbonne d'oxygène

C'est le fer qui a le rôle de transporter l'oxygène au cerveau. Un manque de fer peut entraîner de la fatigue, des faiblesses, une diminution intellectuelle et des troubles de l'humeur, donc un manque de productivité au travail. Si tu es du type carnivore, mange de la viande rouge et du thon. Si tu es l'ami des animaux, alors mange des légumes verts et du tofu. Et si tu manges un peu de tout, complète tes repas avec des fruits séchés, des céréales enrichies, du quinoa et des légumineuses.

L'oméga quoi?

Les oméga-3 sont essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau. En plus de jouer un rôle de prévention contre plusieurs maladies, les oméga-3 ont des effets sur l'humeur, le stress et même la libido. Les oméga-3 se retrouvent dans les poissons gras tels que le maquereau, le hareng, le saumon, les anchois et les sardines. Si tu n'aimes pas la pêche, tourne-toi vers les oméga-3 d'origine végétale comme les huiles de tournesol, de soya, de pépins de raisin et de maïs, ainsi que les graines de lin et les noix.


La vitamine E : pas juste pour les p'tits vieux!

Directement associée à la beauté, la vitamine E réduirait aussi le déclin cognitif lié au vieillissement. On en retrouve dans les épinards et les brocolis. Comme collation, les graines de tournesol et les amandes restent des choix par excellence.

La vitamine B : ouf, laquelle choisir?

Le complexe de vitamines B est l'ensemble des 8 vitamines B (par exemple, la vitamine B1). Peu importe leur numéro, elles ont toutes un rôle à jouer sur le plan des neurotransmetteurs, du métabolisme des glucides et des protéines ou de la production d'énergie. La liste de chacune de leurs fonctions ainsi que des aliments à privilégier est plutôt longue, mais tu trouveras toute l'information nécessaire sur le site Web de Passeport Santé.

Les antioxydants : anti comme dans antirouille!

Le cerveau produit, comme on le sait déjà, une très grande quantité d'énergie, mais il est aussi responsable d'une certaine production de radicaux libres (un peu comme de la rouille). L'oxydation peut ainsi provoquer une baisse des capacités cognitives et de mémorisation. Les baies (bleuets et fraises), les canneberges et les groseilles seront tes meilleures amies. À mettre aussi au menu : les oranges, les poivrons rouges, les cantaloups, les mangues, les patates douces, les courges et les carottes, ainsi que les noix, l'ail et l'oignon.

Le chocolat... pour finir en beauté

C'est reconnu que surtout nous les femmes, nous adorons le chocolat. Pourquoi alors s'en priver? Et je vise aussi celles qui suivent un régime! Tout est dans la modération. L'appel du sucre se fait entendre à la pause de 15 h? Gâte-toi avec un carré ou deux de chocolat noir (70 % pour une meilleure concentration). Le chocolat contient de la théobromine et de la théophylline. Un excellent boost et antistress!

Pour en savoir plus :

Et si tu veux le conseil d'une maniaque de bouffe santé, avant de changer ton garde-manger, de consommer trop ou pas assez, de faire de mauvaises combinaisons ou de manger un peu n'importe quoi, renseigne-toi auprès d'un spécialiste de la nutrition. Manger santé, oui, mais avec plaisir et à ton image!

8 aliments clés pour une meilleure productivité

8 aliments clés pour une meilleure productivité 8 aliments clés pour une meilleure productivité


wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg
wallpaper-1019588
Présentation des dispositifs anti-inondations
wallpaper-1019588
2019 : les métiers et compétences les plus prisés en France et les salaires qui vont avec !