7 mythes sur la recherche d’emploi et le recrutement

Aujourd'hui, découvrez les 7 mythes que Jooble vous invite à briser pour trouver votre futur job !

Les traditions du recrutement disparaissent peu à peu et les candidats deviennent " vendeurs " de leurs talents. Aujourd'hui, vous avez tout à fait le droit de venir à un entretien et rester vous-même, présenter vos questions et vos idées. On est bien loin de l'entretien glauque où vous deviez attendre qu'on vous autorise de vous asseoir pour rester tranquillement sur votre chaise, comme un petit écolier. Idem pour les candidatures, on trouve tout et n'importe quoi sur le net en matière de conseils. Le recrutement c'est comme dans la vie, il n'y a pas de règles, que des options ! Voici 7 mythes sur la recherche d'emploi à briser pour trouver plus sereinement votre futur emploi tant convoité.

1. S'il n'y a pas d'offres d'emploi sur le marché, il faut attendre.

FAUX. Ce sont les personnes dynamiques qui gagnent aujourd'hui. Il ne faut pas attendre les postes vacants pour parler de soi et de sa recherche d'emploi. Vous pouvez utiliser toutes sortes de moyens pour décrocher un job, votre réseau personnel, professionnel, pour dénicher des offres d'emploi sur le marché caché. ( voir notre article sur ce qu'est le marché caché).

2. Le CV doit rester sobre

En aucun cas ! Les gagnants ne sont pas seulement les personnes dynamiques, mais aussi celles qui savent se démarquer par l'originalité de leur profil et de leur parcours. On pose souvent la question : A quoi sert un CV ? L'idée c'est de montrer ce que vous allez pouvoir réaliser EN PLUS que les autres n'auront pas.

3. Personne ne lit les lettres de motivation

C'est aussi justement parce que les candidats ne les envoient pas qu'il est de moins en moins possible de les lire. Bien sûr, la majorité des recruteurs les lisent, surtout si vous correspondez au profil ! N'oubliez pas que la lettre de motivation aide à mettre en avant votre CV par des exemples.

4. Le meilleur candidat c'est celui qui a le plus d'expérience

La pertinence de l'expérience n'est plus le seul critère de sélection. La personnalité joue également un rôle important. Le meilleur candidat ce n'est pas, en règle générale, la personne qui a fait la même mission ailleurs (même si cela peut rassurer le recruteur). Le meilleur candidat c'est celui qui se connaît bien et qui sait où il s'avance et pourquoi. Chez la génération Y par exemple, on sait qu'en début de carrière on a tendance à se lasser très vite. On veut évoluer et faire d'autres choses. Le fait de se remettre en zone de non-confort dans une nouvelle mission, prouve que l'on veut avancer et qu'on apporte de l'importance à sa carrière. Ceci peut aussi motiver un recruteur à nous engager.

5. Pendant l'entretien d'embauche posez des questions si on vous le demande

Pas du tout. Surtout, posez-vous plein de questions AVANT l'entretien. Faites-vous une grille par ordre d'importance de 3 à 7 questions. Il n'y pas de honte à montrer votre curiosité pour le poste et vous auriez l'air malin de signer un contrat sans savoir de quoi il en retourne par la suite ! Osez poser des questions, même si le recruteur ne vous le propose pas. En revanche, si le recruteur n'est pas très expressif sur ses réponses, ou qu'il ne vous demande pas ce que VOUS pensez du poste, dites-vous que vous ne l'intéressez peut-être pas.

6. Lors de l'entretien, vous devez être le candidat idéal

C'est curieux, mais non. Plus vous resterez opaque, plus il y'a de chance que le recruteur (qui fait bien son travail) se montre persistant et vous questionne d'avantage pour desceller vos failles. Nous avons tous des faiblesses. Mettez-vous en avant en parlant aussi des difficultés que vous rencontrez et expliquez comment vous surpassez ces obstacles. Vous ouvrirez ainsi la discussion sur votre développement personnel potentiel au sein de cette entreprise.

7. Le RH décide de tout à l'embauche

En partie, oui, mais il ne décide pas toujours tout seul. Il peut aussi demander conseil aux chefs de services, au CEO, voire même à vos potentiels futurs collègues et même aux agents d'accueil, donc faites bien attention à votre comportement au téléphone avec les intermédiaires, à l'entrée des locaux voire même déjà... sur le parking ou dans les cafés à proximité de l'entreprise !

Les gens qui savent évaluer leurs compétences sont plus appréciées, ils sont toujours plus en demande, les employeurs se battent pour eux. Bonne chance dans votre recherche d'emploi !

7 mythes sur la recherche d’emploi et le recrutement

Photo via Visual Hunt


wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg
wallpaper-1019588
Présentation des dispositifs anti-inondations
wallpaper-1019588
2019 : les métiers et compétences les plus prisés en France et les salaires qui vont avec !