Les questions à se poser avant d’acheter un vignoble

Qu’il s’agisse de s’offrir son premier vignoble ou de développer son activité avec un nouveau domaine, il est important de procéder étape par étape lorsque l’on souhaite faire l’achat d’un domaine viticole. Voici donc un ensemble de questions à bien se poser avant de signer la promesse.

Est-ce le bon moment pour acheter ?

Conjonction, période de l’année et évolution du marché sont autant de données à prendre en compte pour savoir s’il est temps d’acheter ou non un vignoble. Engager des démarches en pleine période de vendanges, par exemple, est peu avisé.
Plus généralement, le contexte économique actuel est plutôt favorable pour un achat de domaine viticole. Les prêts sont à un taux historiquement bas, les produits d’épargne classiques de moins en moins intéressants, et le marché du vin, bien que souffrant d’une certaine crise, reste rentable. Enfin, il existe une offre importante en ce moment, liée au départ à la retraite de la génération du Baby-Boom, et dont les enfants ne souhaitent reprendre le flambeau.

wine-504494_1280

Où chercher ?

Trouver la perle rare n’est pas chose facile, d’autant que les meilleures ventes se font souvent en toute discrétion. Si vous ne connaissez pas encore le secteur, mieux vaut se faire aider par des experts ayant des contacts privilégiés dans le milieu. Pour les autres, le bouche à oreille reste le plus efficace… Mais attention à ne pas se faire avoir avec une offre trop alléchante !

Que vérifier ?

Il ne faudra pas vous arrêter au seul prix de vente. Vous devrez obligatoirement vous assurer que les coûts d’exploitation vous permettront de faire vivre votre vignoble, et de mettre en œuvre le projet que vous avez en tête. Par ailleurs, vérifier la réglementation en vigueur dans la région, la qualité des sols, etc. n’oubliez pas qu’entre l’achat et les premières productions, il peut parfois s’écouler plusieurs années !

Les conseils de pros

Logo-WINE-mediumVous aimeriez être accompagné par de vrais professionnels du secteur durant vos démarches ?
Demandez conseil aux équipes de WI&NE, une association d’experts dans le domaine viticole, capables d’analyser l’ensemble des données et de vous orienter vers le bon vignoble en fonction de vos besoins. Audit, conseil juridique et financiers, négociation… Ils vous accompagnent de la naissance de votre projet jusqu’à la transaction… et même tout au long de la gestion de votre exploitation.
Pour suivre les process de Wine Invest, c’est par là : http://wi-ne.org/process-acquisition-vignoble/.


wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail