Management souple versus management rigide

Image Couverture Article Blog 2

Management souple versus management rigide

Quelle est la différence entre une entreprise de presse et une société financière ? Le style de management, assurément ! Dans un cas, la liberté des nouveaux employés est réelle, dans l’autre, elle n’existe pas.

Lorsque vous commencez votre carrière dans un secteur d’activité tel que le design, le graphisme, les médias, etc, il y a de fortes chances pour que vous tombiez dans une organisation souple : vous serez responsabilisé, parfois même lâché dans le grand bain, sans cadre ou presque, et peu de personnes auront réellement autorité sur vous. Lorsque vous commencez votre carrière dans la finance ou l’industrie, au contraire, il y a de fortes chances que vous n’ayez votre mot à dire sur à peu près rien : vous serez assigné à une ou des tâches, qui seront vérifiées par votre supérieur, vous n’aurez pas accès à certaines personnes dans l’entreprise, ni à certains clients, etc. Bref, une organisation rigide.

Les différences de management sont parfois très marquées d’un secteur à l’autre, bien que l’on rencontre quelques exceptions, des maniaques du contrôle dans les industries créatives et des laxistes dans l’acier ou la banque. Il faut être conscient de ces différences pour parvenir à faire carrière, à progresser dans les hiérarchies et à se sentir bien à titre personnel, que l’on soit manager ou managé ! De même, pour proposer vos services comme indépendant, les codes ne sont pas les mêmes et la sous-traitance elle-même est bien plus répandue dans certains secteurs que dans d’autres. Cela devrait certainement évoluer ces prochaines années avec le développement indéniable du nombre de travailleurs en freelance et la démocratisation de ces pratiques un peu partout, de la grande entreprise à la PME en passant par la start-up. Difficile aussi de penser qu’en « fliquant » ses équipes, on parvienne à les garder motivés, créatifs et positifs sur le long terme !