Tout ce qui concerne la carte d’agent immobilier

Pour travailler dans l’univers de l’immobilier (ouvrir une agence, devenir agent…), il faut détenir une carte professionnelle. Cette dernière est indispensable et est strictement réglementée. Son numéro et son lieu de délivrance s’affichent obligatoirement sur tous les documents utilisés par un agent immobilier.

Les conditions d’obtention

carte-proPour obtenir sa carte d’agent immobilier, il faut remplir quelques conditions. Tout d’abord, il faut avoir une aptitude professionnelle dans le domaine prouvée par un diplôme d’études juridiques, commerciales ou économiques. Avoir une expérience professionnelle au sein d’une agence est un atout. Puis, l’intéressé doit justifier d’une capacité et d’une aptitude dans l’exercice du métier. Ensuite, il doit disposer d’une garantie financière et d’une attestation d’assurance pour pouvoir détenir des fonds, des valeurs ou des effets. Enfin, il faut être immatriculé par le RCS.
Ces obligations sont les mêmes partout en France, pour une agence immobilière à Colombes ou au fin fond de la province.

Les champs d’activités

La carte d’agent immobilier est indispensable dans presque toutes les interventions immobilières. Toutefois, la diffusion d’annonce contre rémunération (sans intervention dans la relation vendeur/acheteur) est exclue et ne nécessite donc pas une carte immobilière.
Les activités concernées sont : la transaction (terrains, constructions), l’achat/vente/location-gérance/souscription (fonds de commerce, actions, parts de sociétés immobilières, parts sociaux…), la gestion immobilière, le syndic de propriété, le marchand de liste et la conclusion de contrat.
Attention toutefois : s’il faut la carte pour créer et tenir une agence immobilière, il est possible d’embaucher et de faire travailler des agents qui n’en sont pas titulaires.

La validité et le renouvellement

Comme tout type de carte de fonction, la carte d’agent immobilier a une durée de validité. Elle est valable pendant 3 ans. Au-delà de cette limite, elle doit être renouvelée. La demande de renouvellement doit se faire 2 mois avant la date d’expiration, sur ce site ou directement à la CCI locale. Cette étape se poursuit avec la formation continue obligatoire des actionnaires de l’immobilier. En fait, pour les titulaires de la carte d’agent immobilier, une formation continue d’une durée de 14 heures par an s’impose.

tarif-carte-pro


wallpaper-1019588
Pourquoi raccourcir votre URL ?
wallpaper-1019588
Faire tester et vacciner ses employés sur les lieux de travail
wallpaper-1019588
[Formations digitales] Petite enfance : DES PARCOURS au service d’un meilleur accueil du jeune enfant
wallpaper-1019588
Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie