La GRC pour une meilleure relation client-entreprise

La GRC pour une meilleure relation client-entreprise

La relation d'une entreprise avec sa clientèle est un élément de très grande valeur dans la stratégie de l'entreprise. Son entretien en vue de la développer et de l'améliorer encore et encore doit constituer une priorité pour toute société désireuse d'instaurer une politique commerciale pérenne. Plusieurs moyens sont à la disposition de l'entreprise pour y arriver. Ces moyens sont regroupés dans ce que l'on appelle communément « gestion de la relation client » ou GRC (CRM : « customer relationship management » en anglais). Une gestion positive de la relation client contribue énormément à l'augmentation du chiffre d'affaires de la société.

Le GRC par les objets-cadeaux publicitaires

La gestion de la relation client se traduit par l'identification de la clientèle, de l'élaboration d'une base de données clients, de la mise en place d'une relation client-entreprise et enfin du véhicule d'une bonne image de la société et de ses produits et services auprès des consommateurs.

Dans cette vision d'améliorer la relation de l'entreprise avec sa clientèle, on a notamment les objets-cadeaux publicitaires. Ces derniers sont offerts pour divers occasions. Par exemple, l'entreprise fait don de ce genre de présent pour remercier le client lors d'un achat, pour le récompenser suite à un concours, ou encore pour un évènement particulier propre au client (lors d'un anniversaire par exemple).

Recevoir un cadeau suscite toujours, en général, un sentiment d'enchantement chez l'être humain. Cela engendre une relation de confiance et d'affinité entre l'expéditeur et le destinataire. Ainsi, quand une entreprise offre des cadeaux à sa clientèle, elle installe une confiance entre elle et ses clients. Cela œuvre dans l'amélioration de la relation client-entreprise.

Parmi les objets-cadeaux publicitaires les plus utilisés, on a : des clés USB, des porte-clés, des sacs personnalisés, et des stylos publicitaires eux aussi personnalisés et que vous pouvez notamment trouver sur ce lien.

La gestion de la relation client au moyen des nouvelles technologies

Le champ d'action de la GRC touche également le domaine des NTIC bien que l'usage de ces derniers ne soit pas pour autant une obligation. Cependant, il est plus judicieux d'employer tous les outils à disposition de l'entreprise pour que la gestion de la relation de la clientèle soit plus efficiente.

La GRC utilisant les nouvelles technologies agit sur différents niveaux. Tout d'abord, au niveau du service clientèle. Avec l'évolution d'internet et l'augmentation fulgurante des consommateurs qui y ont accès, les entreprises ont tout intérêt à y être présent. Leur présence se traduit par l'installation de site marchand ou site e-commerce. Ces sites représentent carrément une vitrine d'exposition et un lieu de vente des produits et services des entreprises. Dans l'interface de ces sites e-commerce, on rencontre plusieurs rubriques comme le catalogue de produit, l'espace de passation et suivi de commande, le service clientèle et un système de paiement sécurisé. La relation de l'entreprise avec sa clientèle est en général centralisée dans la rubrique « service clientèle ». C'est en effet une plateforme mis à la disposition du client pour notamment émettre ses suggestions, ses compliments mais aussi ses plaintes à l'adresse de l'entreprise. Ainsi, cette rubrique a pour rôle de servir de lieu d'expression du client.

Il est crucial dans le cadre de toute relation que les parties aient chacun l'occasion de s'exprimer. C'est le gage d'une relation saine et pérenne. Pour pouvoir améliorer la relation de l'entreprise et sa clientèle, le service client doit faire l'objet d'un travail assidu. L'entreprise peut par exemple axer ses efforts sur une personnalisation de ce service afin de faire sentir aux consommateurs qu'ils sont importants et que leurs opinions sont considérés. Une réactivité prompte de la société peut également constituer un atout majeur dans la bonne marche de la relation client-entreprise.