Société offshore : les avantages et les inconvénients

La mise en place d’une société offshore attire toujours les investisseurs. Toutefois, elle suscite de nombreuses questions tournant sur les avantages et les inconvénients de ce genre de structure. Voici en quelques lignes des réponses à ces inquiétudes.

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

business-254583_960_720Une société offshore peut être définie comme une entreprise exempte d’impôt. Cependant, elle n’est pas autorisée à exercer des activités dans la juridiction où elle est hébergée. Aussi connue sous le nom de structure extraterritoriale, une société offshore est en réalité, une entreprise se trouvant dans un pays étranger de celui où elle exerce ses activités. Elle est créée dans cette juridiction pour jouir de nombreux avantages.

Les avantages d’une société offshore

Les avantages proposés par les juridictions ne sont pas les mêmes. Toutefois, une société offshore permet toujours de bénéficier d’un taux d’imposition faible ou nul et d’une TVA à 0 %. Cela vous permet ainsi d’optimiser vos revenues. En ayant une entreprise extraterritoriale, vos biens seront protégés. Vous jouirez également de l’anonymat auprès de votre banque offshore. Le coût de gestion est faible peu importe le paradis fiscal où vous avez choisi d’implanter votre structure offshore.

Les inconvénients d’une société offshore

La France ne permet pas de jouir des avantages fiscaux à cause de son taux d’imposition élevé. Toutefois, elle autorise la création d’entreprise offshore. Pour rapatrier les bénéfices accumulés par votre société offshore, l’État français exige que vous déclariez le montant des dividendes versés par votre entreprise extraterritoriale. La confidentialité et l’anonymat ne sont pas totalement assurés. D’autres soucis d’ordre culturel et linguistique peuvent survenir à tout moment vu que la société se trouve dans un pays étranger. La création d’une structure offshore peut également être coûteuse.

illustration-social_20150225133753

Demander conseil avant de se lancer

Avant de tenter toute aventure extraterritorial, il est donc plus que recommandé de se faire accompagner par des experts, qui vous aideront à optimiser vos revenus mais aussi et surtout à rester dans les lignes de ce qui est légal. Vous pouvez donc faire appel à un avocat en droit bancaire, un expert-comptable ou tout autre juriste compétent.


wallpaper-1019588
Faire tester et vacciner ses employés sur les lieux de travail
wallpaper-1019588
[Formations digitales] Petite enfance : DES PARCOURS au service d’un meilleur accueil du jeune enfant
wallpaper-1019588
Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie
wallpaper-1019588
2 astuces en référencement web sur Google pour 2021