Partir en congé de maternité : les conseils pour bien s’organiser

Vous êtes une femme active et vous êtes enceinte ? Il arrivera le moment où vous devriez laisser votre travail pour partir en congé de maternité. Afin de ne pas trop stresser, il est important de bien s’organiser. En effet, il faut penser à la personne qui va vous remplacer, la briefer et vous assurer que tout sera dans l’ordre à votre retour.

Annoncez la nouvelle le plus tôt possible

femme enceinte travail

Pour la plupart des femmes, annoncer sa grossesse à son employeur n’est pas une chose facile. Elles ont alors tendances à attendre vers le 5e mois avant de se décider, ce qui n’est pas toujours une très bonne idée. Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, l’employeur préfèrerait que vous le préveniez le plutôt possible afin qu’il puisse s’y préparer. Le mieux ce serait alors de l’annoncer à la fin de vos 3e mois de grossesse. Dans le cas où vous envisageriez de prolonger votre congé, il faut l’en informer au préalable également.

Impliquez-vous dans le recrutement de votre remplaçant

Un congé de maternité dure généralement 16 semaines ou plus. Votre conscience professionnelle ne vous laissera surement pas en paix si vous n’êtes pas sûr que la personne qui vous remplace soit assez compétente pour mener à bien votre travail. Pour éviter toute forme de stress et profiter en toute tranquillité de votre congé, demandez à participer au recrutement. Il est évident que vous soyez la mieux placée pour reconnaître celui ou celle qui sera capable de prendre votre place.

Anticipez votre retour

Lorsqu’on part pour un congé de maternité, on veut oublier complètement le bureau et le travail pour se concentrer pleinement à l’arrivée du bébé. C’est tout à fait normal, mais ce n’est pas une très bonne idée si on a toujours l’intention de revenir. Pour ne pas se sentir totalement perdu lors de la reprise du travail, il vaut mieux garder le contact avec vos collègues afin d’avoir régulièrement des nouvelles sur ce qui se passe au bureau. Une semaine avant votre retour, prévenez vos collègues et votre employeur et commencez à vous replonger un peu dans les dossiers.


wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail