Tirer profit de LinkedIn en mode GPS

Tirer profit de LinkedIn en mode GPSPar Karine Vezeau, Directrice marketing numérique

par AFI expertise

Cela fait déjà un bon moment que vous êtes sur LinkedIn et que vous recevez chaque semaine des dizaines d'invitations à vous connecter à d'anciens collègues et à des connaissances. En fait, tout comme moi, vous recevez sans doute de plus en plus souvent des invitations de purs inconnus. À ce sujet, la question que l'on me pose le plus souvent est de savoir si nous devons ou non accepter toutes les demandes. Ma réponse est toujours la même : " Bien sûr que non! " Mais comment choisir? Pour répondre à cette question, il faut revenir à la base en déterminant ses besoins et ses attentes. Je vais y revenir un peu plus loin.

Peu importe la raison pour laquelle vous réseautez sur LinkedIn, il y a toujours un but commun, celui d'obtenir un retour sur investissement. Ce n'est probablement un secret pour personne, mais réseauter demande un investissement de temps. Puisque le temps est un luxe trop précieux pour accepter de le gaspiller, je vous propose une méthode simple qui vous permettra d'augmenter considérablement l'efficacité de votre réseau LinkedIn et ainsi de maximiser vos efforts.

La méthode GPS pour réseauter efficacement

1. G érez vos contacts en les choisissant soigneusement.

2. P ersonnalisez vos approches.

3. S uivez votre réseau en gardant contact.

Gérer ses contacts en les choisissant soigneusement

* J'aimerais me trouver un nouvel emploi

Premièrement, LinkedIn n'est pas un concours de popularité. Avoir plus de 500 contacts n'est pas une stratégie et ne veut absolument rien dire; ce n'est ni un gage de succès, ni de réputation. Privilégiez la qualité à la quantité en alignant vos contacts à vos besoins :

* Je désire me positionner comme un leader dans mon domaine

Ajoutez à votre réseau des chasseurs de têtes, des personnes en ressources humaines et des connaissances qui travaillent déjà dans les entreprises qui vous intéressent.

* Je désire bâtir une liste de candidats potentiels

Connectez-vous avec vos pairs, ne restez pas le seul expert de votre réseau.

* Je désire bâtir une liste de clients potentiels

N'acceptez pas d'emblée toutes les demandes, prenez le temps d'analyser les profils. Si vous hésitez, envoyez un message privé et demandez plus de détails.

Faire des affaires sur LinkedIn, c'est possible. Petit truc : n'envoyez jamais d'invitation sans vous présenter et personnaliser votre message. Vous devez être assez convaincant pour que vos prospects vous considèrent comme un contact d'intérêt.

Bref, avant d'envoyer ou d'accepter une invitation, demandez-vous comment cet individu peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Personnaliser son approche

Dans la vie de tous les jours, lorsque vous rencontrez une nouvelle personne pour la première fois, est-ce que vous vous présentez? Alors pourquoi ne le faites-vous pas sur LinkedIn?

La majorité des invitations que je reçois reprennent le message par défaut de la plateforme. Bien que la plupart des gens vont accepter votre demande malgré l'utilisation dudit message (c'est d'ailleurs la seule option possible via l'application mobile), vous risquez de passer à côté de votre objectif. Notez que plus vous êtes précis dans vos demandes, plus votre réseau sera en mesure de vous aider.

Personnalisez votre requête ou envoyez un message privé à la personne ciblée en contextualisant votre invitation, surtout si cette personne ne vous connaît pas. En plus de vous démarquer, c'est le bon moment d'exprimer vos attentes vis-à-vis de l'autre.

Suivre son réseau en gardant contact

* J'aimerais me trouver un nouvel emploi

La plateforme LinkedIn vous offre une multitude de possibilités pour vous aider à garder contact avec les personnes les plus pertinentes de votre réseau :

* Je désire me positionner comme un leader dans mon domaine

Visitez la section " Carrières ", plusieurs offres d'emploi y sont affichées. Assurez-vous que votre profil est à jour et qu'il met en valeur vos forces.

* Je désire bâtir une liste de candidats ou de clients potentiels

Joignez-vous à des groupes d'intérêts et répondez aux questions de la communauté.

Bien que vous pouviez atteindre vos objectifs en n'utilisant que les outils gratuits de la plateforme, saviez-vous qu'il existe aussi des solutions payantes pour la gestion des opportunités commerciales et pour le recrutement?

Bref, évitez d'être un contact fantôme, soyez un minimum actif! LinkedIn n'est pas une version en ligne de votre ancien carnet d'adresses papier. Ce n'est pas un répertoire que l'on garde dans notre poche arrière. Publiez, commentez, partagez et surtout interagissez! N'attendez pas d'avoir besoin de vos contacts pour commencer à prendre soin de votre réseau.

En résumé

Gardez toujours en tête vos objectifs lorsque vous utilisez LinkedIn. Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller et de maximiser vos efforts. Sachez que votre LinkedIn ne fera pas avancer votre carrière à lui seul; c'est plutôt la manière dont vous gérez votre réseau qui aura l'impact désiré!

Tirer profit de LinkedIn en mode GPS

Tirer profit de LinkedIn en mode GPS Tirer profit de LinkedIn en mode GPS Tirer profit LinkedIn mode Tirer profit LinkedIn mode


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?