6 conseils à suivre lors des événements d’employabilité, à la rencontre des employeurs!

6 conseils à suivre lors des événements d’employabilité, à la rencontre des employeurs!Par Pamela Audet, conseillère en emploi

par GIT Services-conseils en emploi

Vous commencez à être lassé d'envoyer votre candidature par courriel et de ne réseauter que par l'entremise du Web? Vous souhaitez varier vos habitudes de recherche d'emploi? Si oui, je vous suggère d'ajouter une autre stratégie à vos démarches actuelles afin de trouver votre emploi.

Évidemment, il y a les différentes plateformes sur le Web et les sites d'emplois destinés à l'ensemble des chercheurs d'emploi. L'envers du décor, avec l'ère du Web, est que les contacts humains sont plus difficiles alors que les employeurs y ont automatiquement recours. Pourtant, lors de leur recrutement, les employeurs sont plus susceptibles d'embaucher des candidats qu'ils ont déjà rencontrés. C'est l'une des raisons qui permet la création des foires, des salons et des lieux de rencontre en employabilité. Il faut savoir que ces événements sont des moyens intéressants pour les entreprises de rencontrer des candidats potentiels de façon rapide tout en évitant un long processus de recrutement. Avez-vous déjà participé à des événements d'employabilité? Laissez-moi vous détailler ce mot, l'employabilité.

Selon le dictionnaire, ce terme désigne la possibilité qu'un individu a d'être affecté à un nouvel emploi. Je retiens deux notions primordiales de cette définition : possibilité et nouvel emploi. Donc, les événements qui y sont reliés sont des opportunités créées spécialement pour les chercheurs d'emploi afin qu'ils puissent se démarquer et obtenir des premiers contacts avec de potentiels employeurs. Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de recruter de la main-d'œuvre, il est devenu essentiel de multiplier les occasions de se faire connaître afin de pouvoir se faire embaucher.

À quoi ressemblent les événements d'employabilité? À des salons qui traitent de formations et de carrières, à des foires d'emploi et à des événements de réseautage comme les 5 à 7 et les soirées de speed dating professionnels, bien sûr! Profitez également des portes ouvertes et des visites en entreprise. Allez-y! Toutes ces occasions sont bonnes pour se créer de nouveaux contacts et avoir de nouvelles rencontres sur le plan professionnel.

Avant tout, vous devez savoir que l'optimisation de sa venue à un événement d'employabilité requiert un vrai travail de planification. Voici donc quelques étapes primordiales à respecter afin de se préparer à ce genre d'événement :

1. Être renseigné

En premier lieu, avant même de vous rendre à l'événement, il vous faut mettre la main sur la liste des entreprises qui seront présentes. Qu'elle se trouve sur le Web, dans un dépliant, un cahier ou encore un fascicule (souvent insérés dans les journaux quelques jours avant l'événement), l'information est précieuse. Ce document est votre outil principal pour vous guider le jour de votre visite à l'événement en question.

2. Être sélectif

L'étape suivante consiste à sélectionner des employeurs qui vous intéressent à l'aide du document recueilli afin d'établir une liste et un plan de visite. Avec votre liste d'entreprises, vous devez cibler celles que vous aimeriez rencontrer en fonction de vos objectifs, de votre secteur ou de votre domaine d'activité. Ne vous restreignez pas seulement aux entreprises que vous connaissez! Élargissez vos horizons! Évidemment, il faut vous renseigner sur les organisations. Visitez leur site Web, leurs pages LinkedIn et Facebook afin de vérifier votre réel intérêt pour ces entreprises. Lorsque vous les visiterez à leur stand, portez une réelle attention à la personne qui se trouve devant vous. Dépendamment de l'événement, on retrouvera des responsables des ressources humaines ou encore des employés influents de l'entreprise. Ces personnes représentant leur milieu de travail, soyez toujours courtois et prêt à discuter.

3. Être outillé

Vous devez vous assurer que votre curriculum vitæ est mis à jour, qu'il est de qualité et qu'il est adapté au domaine d'emploi que vous recherchez. Vous pouvez également vous préparer une carte professionnelle que vous pourrez remettre à certains recruteurs ou encore l'annexer à un formulaire de demande d'emploi. Fait intéressant, cette carte permet également d'effectuer un échange d'informations. Donc, vous remettez la vôtre tout en demandant et recevant celle de l'employeur. C'est un moyen facile d'obtenir les coordonnées des personnes que vous avez rencontrées, ce qui facilitera votre suivi à l'employeur par la suite.

4. Être positif

Comme il y aura plusieurs autres candidats présents et que vous avez peu de temps pour discuter avec les recruteurs, je vous recommande fortement de vous préparer un court message, du genre pitch de vente (maximum 30 secondes), qui vous présentera et qui laissera une impression positive.

5. Être conseillé

Dans le cadre de ces événements, repérez les ressources en matière d'aide à la recherche d'emploi mises à votre disposition. Notamment, si l'on retrouve un kiosque pour vous aider à améliorer votre curriculum vitæ ou encore pour vous informer sur le discours à tenir avec un employeur potentiel, profitez-en! Il faut aussi considérer les conférences et les différents ateliers donnés gratuitement par ces experts de l'emploi. Ces professionnels de l'employabilité sont présents spécialement pour vous.

6. Être présentable

Le jour de l'événement, choisissez une tenue professionnelle, approchez les employeurs avec un sourire, présentez-vous et indiquez la raison pour laquelle l'entreprise ou le poste offert vous intéresse. Que doit-on apporter avec soi le jour J? Préférablement un porte-documents qui contient plusieurs copies de votre curriculum vitæ (plus que moins, ça, c'est certain!), vos cartes professionnelles, votre portfolio (au besoin), un crayon et un bloc-notes pour documenter les informations sur les entreprises rencontrées afin d'effectuer un suivi dans les jours suivant la rencontre.

En souhaitant que vous profitiez de ces événements avec une solide préparation pour obtenir de nouvelles pistes quant à vos démarches de recherche d'emploi.

Bon succès!

6 conseils à suivre lors des événements d’employabilité, à la rencontre des employeurs!