Voulez-vous vraiment des employés dynamiques et engagés ? Éditorial

Toute entreprise digne de ce nom veut des employés dynamiques et engagés. Mais, est-ce si vrai que ça ? Pourquoi si peu d'entreprises y arrivent ? Pourquoi y a-t-il jusqu'à 70% d'employés "désengagés" dans les sondages ?
En fait, les employés perçoivent souvent ceci : on les veut dynamiques et engagés à certains moments, et biens tranquilles et robots à d'autres. Créatifs, passionnés, mais dans le cadre prévu. Or, la créativité, le dynamisme, la passion, c'est du tout ou rien ! En fait, on ne veut pas vraiment que tous nos employés soient comme ça, trop difficile à gérer au quotidien !
Demander à un locataire de rénover la cuisine à ses frais ? 
Je m'essaie à une comparaison : en tant que gestionnaire ou patron, vous êtes un peu comme le responsable d'un immeuble. Vous pouvez avoir des locataires, qui sont les employés réguliers, plus ou moins motivés. Vous conservez le contrôle, ils occupent un logement mais la plupart ne se sentent pas concernés tant que ça par les décisions de l'entreprise.
Voulez-vous vraiment des employés dynamiques et engagés ?  ÉditorialOu vous avez une culture d'engagement telle que c'est un peu comme si étiez responsable de vendre des condos et de gérer l'immeuble commun. Les propriétaires sont beaucoup plus concernés et impliqués dans la gestion (de l'immeuble) que des "locataires". En même temps ils peuvent décider de peinturer ou même de rénover la cuisine sans vous en parler, et ils considèrent qu'ils ont leur mot à dire sur les changements aux espaces communs.
Bref, on ne peut pas demander aux locataires de traiter l'immeuble et sa gestion comme s'ils en étaient propriétaires. À l'inverse, si un propriétaire trouvera normal de rénover sa cuisine, ce sera au moment qui lui convient. Et surtout pas sans décider la couleur des armoires...
La meilleure solution ?
En fait, on ne veut pas nécessairement avoir ce qui s'apparente à un travailleur autonome au sein de l'entreprise. Vaut mieux identifier jusqu'où on veut de l'autonomie, de l'engagement, de la passion, sachant que ces éléments viennent plutôt en bloc qu'à la pièce.
La solution me semble d'identifier les quelques postes ou employés clés, nécessitant plus d'implication, d'engagement, de créativité, de liberté et de les considérer en "propriétaires". Ceci n'empêche pas d'établir un cadre clair sur qui "rénove" quoi et à quelles conditions, tant que c'est cohérent avec l'engagement demandé.
Ensuite acceptez que les autres resteront plutôt "locataires", ce qui n'empêche pas de trouver ceux qui seront assez engagés pour peinturer eux-mêmes leur appartement si vous leur fournissez la peinture...

wallpaper-1019588
Voulez-vous vraiment des employés dynamiques et engagés ? Éditorial
wallpaper-1019588
Quelle assurance pour un professionnel ?
wallpaper-1019588
Quelle assurance pour un professionnel ?
wallpaper-1019588
S’installer au Luxembourg, comment ça marche ? – Settling in Luxembourg, how does it work?
wallpaper-1019588
Les principaux employeurs au Luxembourg en 2017
wallpaper-1019588
Réceptionniste et recrutement 3 - RH brutes
wallpaper-1019588
5 conseils pour mettre en place votre stratégie d’inbound recruiting