Le retour à la mode du yoga

kjgkg

Le retour à la mode du yoga

Vieux de plusieurs millénaires, le yoga est à l’origine une pratique traditionnelle et spirituelle hindou. Depuis Patanjali, le yoga est passé par de nombreuses étapes de développement, il s’est importé en occident et aujourd’hui, il est pratiqué par plusieurs millions de personnes en Europe. Encore intime il y a quelques décennies, on en voit de plus en plus depuis la fin des années 1990.

Par quoi ce manifeste cette mode du yoga ?

Le yoga est une pratique à la mode en occident, et cela se manifeste de plusieurs manières. Tout d’abord, il est et a été pratiqué par les plus grandes stars. Il est également mis en avant par les médias people et recommandés par les magazines féminins et de santé : voici par exemple les formes de yoga les plus tendances. Il s’invite même dans la mode, puisque des marques développent des vêtements « fashion », spécialement adaptés au yoga.

Cette mode du yoga est également portée par des personnalités populaires comme Pierre Rabhi ou Matthieu Ricard (1) et elle se manifeste par de très nombreux événements liés au yoga et à la méditation, organisés dans des lieux branchés : yoga au Grand Palais (ça donne cette magnifique vidéo !), sur les toits du BHV ou encore sous la tour Eiffel.

Comment expliquer cet engouement pour le yoga ?

Le yoga semble répondre aux besoins et aux enjeux actuels de notre monde. Tout d’abord, on assiste à une réelle prise de conscience au sein de notre société occidentale, composée en majorité d’actifs travaillant assis derrière un écran d’ordinateur, position dont les effets négatifs sur la santé ne sont plus démonter… Il semble donc de plus en plus important de ne pas négliger son corps et s’en servir afin d’équilibrer le mental. Le yoga répond parfaitement à ces besoins : la dimension méditation et respiration permettent de prendre du recul et de freiner les préoccupations quotidiennes alors que les postures permettent de dynamiser le corps et d’entretenir sa souplesse et sa force.

Le yoga s’inscrit aussi dans une nouvelle quête de sens entreprise par de plus en plus de gens, qui remettent en cause leur carrière professionnelle, cherchent à redonner du dynamisme à leur vie ou à en changer totalement.

Il se marie également très bien avec les nouvelles formes de travail, nécessitant une présence accrue sur un lieu de travail qui offre de plus en plus de service aux collaborateurs, avec pour objectif d’assurer le bien-être dans le monde professionnel.