Le marketing par l’objet : une réinvention possible ?

La plupart d’entre nous ont déjà reçu, à un moment ou à un autre de sa vie, un gadget publicitaire. C’était peut-être un porte-clés, un sac ou encore un stylo aux couleurs d’une marque. Cette pratique de s’inscrit dans une démarche de marketing par l’objet des entreprises. En effet, ces dernières utilisent des présents pour communiquer leur marque et fidéliser leur clientèle. Le marketing par l’objet est une stratégie qui ne date pas d’hier. Son utilisation remonte tellement loin dans le temps qu’on ne peut pas vraiment donner de date précise. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’offrir des cadeaux à ses clients fidèles, mais aussi aux nouveaux a permis aux professionnels de la vente d’améliorer ses relations clients et par conséquent leur chiffre d’affaires.

La stratégie marketing par l’objet, une technique efficace qui fait ses preuves

Être présent dans le quotidien des consommateurs et marquer leurs esprits, tels sont les défis que veulent à tout prix relever les entreprises. Avoir une certaine influence, même indirecte, sur le comportement d’achat de sa clientèle est un rêve tout à fait accessible grâce au marketing par l’objet. Offrir des présents à la fois utiles et attrayants est le secret de cette stratégie. Les clients d’une société peuvent par exemple recevoir des clés USB publicitaires comme sur ce site.  Ils pourront en faire usage dans leur activité de tous les jours pour la sauvegarde de leurs données professionnelles et personnelles.

L’efficacité des objets-cadeaux publicitaires se mesurera à la fois au niveau de la clientèle existante de l’entreprise, mais aussi au niveau des consommateurs potentiels. Elle pourra notamment acquérir de nouveaux acheteurs pour ses produits et fidéliser les anciens en les récompensant pour leur contribution à l’augmentation des ventes de la société. Ce type d’objet servira également à la marque de se faire une place dans la mémoire des utilisateurs qui en feront usage sur une durée plutôt longue selon la nature du cadeau.

Le renouveau des objets publicitaires

Les objets-cadeaux publicitaires ont subi une certaine réforme ces dernières années. L’évolution rapide des nouvelles technologies et la vulgarisation de l’internet ont obligé les entreprises à rivaliser d’innovation en matière de marketing par l’objet. Ainsi, les gadgets connectés et les accessoires informatiques représentent la majorité des présents offerts. Cela constitue une véritable réinvention pour les objets publicitaires personnalisables puisque même la façon de les utiliser a été complètement bouleversée. En effet, l’interaction des consommateurs est de plus en plus sollicitée par le marketing par l’objet. Les clients ne se contentent plus de recevoir les cadeaux et de les utiliser de leur côté, mais sont capables d’établir une communication avec les services de l’entreprise, comme faire une commande via un cadeau connecté par exemple.  Pour finir, les objets publicitaires nouvelle génération représentent des supports de communication performants qui évoluent au gré des tendances de consommation. C’est ainsi que le marketing par l’objet est une stratégie numérique qui est vouée à se réinventer encore et encore.

Articles en lien avec ce billet :

  1. Les objets publicitaires, un moyen de communication avantageux que les spots publicitaires
  2. Les tendances du e-commerce pour faire connaître son entreprise
  3. Des idées de fonctionnalités pour booster votre site e-commerce
  4. Les réseaux sociaux : élément important du marketing digital
  5. Externalisation web-marketing : des avantages considérables pour les entreprises
  6. Je blogue, tu blogues … ils blogueront !
  7. Débuter votre marketing mobile
  8. Comment augmenter le panier moyen de votre site e-commerce 
  9. Comment augmenter le nombre d’abonnés à son infolettre
  10. Récompenser les utilisateurs sur vos réseaux sociaux
  11. La révolution des poseurs de logos
  12. Réussir son programme d’affiliation
  13. La montée du commerce en ligne
  14. Augmenter son nombre de mots clés avec la longue traîne
  15. Erreur en communication web sur Twitter pour Airmiles