Les 4 règles d’or du travailleur freelance

vsvs

Les 4 règles d’or du travailleur freelance

Envie de mettre vos compétences au profit des autres ? Envie de devenir votre propre patron ? Envie tout simplement de travailler en toute autonomie ?  Il est grand temps de vous lancer à votre compte et d’opter pour le freelance. Il convient simplement de s’astreindre à quelques règles de base.

Règle numéro 1 : définir un statut

Être freelance n’est pas un statut. Or, pour vos protections juridiques et sociales, il vous faut un statut. Pour exercer votre activité à votre compte, vous pouvez être auto-entrepreneur, dirigeant d’une EI, EU, SAS, SARL ou bien encore en portage salarial, ce qui vous permet de conserver vos avantages de salarié tout en vous dégageant des obligations comptables et administratives particulièrement lourdes en France.

Règle numéro 2 : se créer une identité

Jusqu’à présent vous étiez un employé parmi la masse d’employés d’une grande ou moyenne entreprise. A présent, vous devenez « responsable » d’une entreprise qu’il va vous falloir faire connaitre. Ceci passe avant tout par la création d’un nom, d’une identité visuelle et d’une histoire à raconter sur un site internet et/ou un blog professionnel.

Règle numéro 3 : démarcher ses clients

Avoir des idées c’est bien, réussir à les vendre c’est mieux. Il n’y a pas d’activité entrepreneuriale sans clients. Démarcher, convaincre, séduire va rester le moteur principal de votre activité au début. De nombreuses personnes connaissent et reconnaissent certainement vos compétences et votre professionnalisme, alors faites jouer votre réseau pour trouver des clients au début.

Règle numéro 4 : suivre son activité

Même si une grande partie des gens est réfractaire à Excel, il faut reconnaître que c’est un outil puissant et fiable pour gérer et suivre votre activité, du moins au début. Il vous faut savoir où vous en êtes en permanence : quels prospects dans votre liste, quels clients en cours, pour quels montants, quelle marge ? Connaissez vos chiffres réalisés et basez vos prévisions sur ceux-ci pour vos prochains mois et années d’activité !