Réussir son passage de salarié à freelance

Réussir son passage de salarié à freelance

Réussir son passage de salarié à freelance

Se lancer en freelance, c’est se lancer dans une aventure source de nombreuses questions : combien de temps cela prend pour commencer, comment fixer ses tarifs, son salaire, comment formaliser son offre ou ses prestations, etc. Voici quelques conseils pour réussir efficacement votre transition de salarié à freelance.

Pour vos débuts, il peut être judicieux de commencer à temps partiel, en continuant à travailler comme salarié pour conserver un revenu fixe par sécurité. Prévoyez aussi des économies pour plusieurs mois afin d’anticiper d’éventuelles faibles rentrées d’argent sur les premiers mois, notamment compte tenu des retards de paiements habituels des clients en France !

Au moment de vous lancer, il faudra choisir un statut. Le statut d’auto-entrepreneur peut s’avérer judicieux pour commencer : la création se déroule entièrement en ligne. Les charges sont moins élevées (environ 25% de votre CA) qu’avec d’autres statuts et la comptabilité est très basique : vous n’aurez sans doute pas à engager un comptable. Commencer en tant qu’auto-entrepreneur semble donc être une bonne solution, tant que votre CA n’atteint pas la limite de 32 000 €. Au-delà, si vous souhaitez continuer à vous focaliser sur votre métier, sans être embêté par des contraintes administratives et comptables, la solution du portage salarial telle qu’elle est proposée par Le Monde Après est la plus simple, rapide et protectrice.

Choisissez bien les services ou prestations que vous souhaitez proposer. Il faudra pour cela vous intéresser aux tendances des secteurs d’activité qui vous plaisent, pour être présent sur un marché porteur et ouvert, et pourquoi pas choisir une niche de marché sur laquelle vous pouvez vous différencier et émerger plus facilement.

Il sera également important de bien gérer votre image et votre communication au moment de vous lancer. Les réseaux sociaux, un site web, un blog et des campagnes de publicité en ligne comme Google Adwords ou Facebook Ads seront des alliés essentiels. Soignez également votre réseau, parlez de votre entreprise autour de vous, faites de nouvelles rencontres, et construisez un maximum de relations pour vous faire connaître et faire savoir que vous êtes désormais un fournisseur de services ou de produits à votre compte !


wallpaper-1019588
Le Luxembourg est-il le nouveau paradis des jeunes ?
wallpaper-1019588
S'adapter ou disparaître ?
wallpaper-1019588
5 mauvaises raisons de démissionner
wallpaper-1019588
Is Luxembourg the new paradise for young people?