Les relais de croissance du crowdfunding pour 2017

Les relais de croissance du crowdfunding pour 2017

Le financement participatif en France est toujours en plein développement si l'on en croit les dernières études publiées sur le sujet. Au total, en 2016, ce sont plus de 300 millions d'euros qui ont été investis par les français par l'intermédiaire des nombreuses plateformes qui existent aujourd'hui sur le marché.

Un développement constant depuis plusieurs années

Preuve de son développement, la taille de la collecte dans le cadre d'opérations de crowfunding est 25 fois plus importante en 2015 que 4 ans auparavant. Il faut dire que la mise en place d'un cadre législatif adapté pour encadrer le financement participatif a vivement joué en faveur de son développement, notamment par la mise en place des statuts d'Intermédiaire en Financement Participatif et de Conseiller en Investissement Participatif.

Par ailleurs, on a pu constater une vraie dynamique de professionnalisation du secteur, notamment par la création de l'association Financement Participatif France qui a fait office d'initiative intéressante pour le développement du crowdfunding en France.

Cependant, on peut s'interroger sur la croissance à moyen terme de ce marché, à savoir si celle-ci pourra maintenir son dynamisme sans s'essouffler dans les prochaines années.

Des niches encore à exploiter

Si l'on se base sur la croissance de l'univers des plateformes de dons, on constate que le crowdfunding possède encore des relais de croissance à exploiter. En effet, la gestion des dons constitue un véritable marché et pour tous les particuliers qui voudraient en réaliser à destination d'associations diverses, il y encore beaucoup à faire pour proposer des solutions simples et pratiques à cet effet. Les plateformes de crowdfunding commencent à être utilisées dans ce cadre par les associations, et l'on peut s'attendre à ce que cette pratique se développe de plus en plus, autant pour les donateurs que pour les associations.

D'autres secteurs sont encore sous-exploités et pourraient constituer de nouvelles sources d'expansion. C'est le cas par exemple du financement des entreprises, qui ne cesse de prendre de l'ampleur, des cagnottes en ligne, ou encore du prêt entre particulier.

Quoi qu'il en soit, la taille actuelle du marché du financement participatif n'est pas révélateur de son réel potentiel, et même s'il est encore très loin de ce qui se pratique dans des pays comme les Etats-Unis, on peut facilement parier que la croissance sera encore au rendez-vous pendant de nombreuses années.

Article écrit en collaboration avec www.detective-banque.fr