Travail à distance, coworking et bureau du futur : où travaillerons-nous en 2047 ?

Travail à distance, coworking et bureau du futur : où travaillerons-nous en 2047 ?

Travail à distance, coworking et bureau du futur : où travaillerons-nous en 2047 ?

A l’aube de changements majeurs pour les entreprises, la question de l’espace de travail prend une importance cruciale. En plus d’avoir un impact important sur la productivité et la créativité des collaborateurs, « le bureau » fait partie des préoccupations majeures des jeunes générations. Cet espace jadis standardisé et souvent peu attrayant a déjà subi de profondes transformations sous l’influence –notamment- des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et des start-up du numérique. La question qu’il faut aujourd’hui poser est multiple. Il s’agit non seulement de réfléchir à l’évolution de ce lieu de travail, mais aussi de reconsidérer son utilité. En effet, tout laisse à penser que le travailleur de demain ne travaillera plus obligatoirement depuis les locaux de son entreprise, mais que ces derniers ne seront que l’une des plateformes de travail à disposition.

Tout d’abord, imaginons à quoi ressemblera le bureau de demain. Selon cette hypothèse, le bureau de demain sera un espace de vie totalement intégré. Plusieurs espaces coexisteront pour créer un environnement à la fois propice à la productivité et à la créativité, mais aussi des salles de détente et même des espaces verts, pour préserver la qualité de vie des collaborateurs. Les nouvelles technologies et des designs innovants sont au service de ce nouveau mode de travail. Par ailleurs, de plus en plus de services sont proposés pour faciliter le quotidien, comme des parkings intégrés ou un service de conciergerie.

Toutefois, tout laisse à penser que le bureau de l’entreprise ne sera demain plus le lieu de travail privilégié. En plus du home-working, le co-working s’impose déjà comme une alternative crédible. Et entre flexibilité, économies ou encore créativité, ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent pour l’adopter. D’autant plus que le co-working s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle vers plus de travailleurs indépendants et répond en partie aux attentes de la jeune génération, qui souhaite plus de mobilité et de collaboration. Mais l’innovation ne s’arrête pas au co-working. Demain, il sera par exemple sans doute possible de travailler efficacement depuis sa voiture autonome.