Trouver un job en fin d'étude : comment faire?

Trouver un job en fin d'étude : comment faire?

Les jeunes diplômés sont souvent exposés à un cercle vicieux. Entre le manque d'expérience et la crise économique, il est toujours plus difficile de trouver un boulot dès la fin d'études.Toutefois, il existe pas mal d'offres,donc, il faut être le meilleur pour le dénicher. Nos conseils pour dénicher ce premier job.

Faire une analyse pour être plus efficace

Dans la recherche d'emploi, il est toujours plus judicieux de connaître ses aptitudes, ses compétences, ou encore ses motivations. Pour ce faire, vous ne devrez pas être seul. Vous devez demander l'aide de vos proches comme un ami, un membre de la famille ou autres relations. Cette méthode vous permettra de dégager vos points forts et de mieux vous concentrer sur vos défauts. Cette analyse vous permettra également de faire un bilan sur vos priorités professionnelles, mais surtout à l'orientation pour votre carrière.C'est donc pour vous comme une sorte d'entretien individuel ou collectif. Vous devez le réaliser pendant plusieurs semaines. Il est aussi important de s'informer sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Linkedin, ou encore Facebook.

Bien rédiger son CV

Lors d'une recherche d'emploi, il est important de mettre en valeur un CV. En effet, c'est comme votre carte d'identité auprès d'un recruteur, donc, il doit donner l'envie à celui-ci de vous rencontrer. Votre CV doit de ce fait renvoyer votre image et votre personnalité. Vous devez renommer votre document Word avec votre nom, suivi du mot CV pour que le chargé de recrutement puisse vous retrouver en peu de temps dans ses mails. Veillez à ce que la photo que vous mettez sur votre CV renvoie l'image dont que vous souhaitez donner. Il est aussi essentiel de mettre en valeur vos compétences et la réussite de vos parcours. Pour attirer l'attention, vous pouvez le mettre en gras afin que le recruteur puisse le remarquer. Pour avoir une idée de ce que vous devez y mettre, vous pouvez voir un modèle de cv.

Envoyez le plus de candidatures possibles

Actuellement, la tendance est d'envoyer un mail de motivation. Le recruteur peut se contenter de ce mail sauf au cas où il précise dans l'offre d'envoyer une lettre de motivation. C'est du mail que vous allez envoyer que dépendra votre réussite. Donc, vous devez faire en sorte qu'il soit plus captivant. Il doit donner l'envie au responsable de recrutement d'ouvrir le curriculum vitae que vous joignez à votre mail. Il doit donc être accrocheur, et dispose assez d'information sur vous, votre disponibilité et vos attentes.


wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg
wallpaper-1019588
Présentation des dispositifs anti-inondations
wallpaper-1019588
2019 : les métiers et compétences les plus prisés en France et les salaires qui vont avec !