Comment exploiter intelligemment ses DIF (Droit Individuel de Formation) ?

Comment exploiter intelligemment ses DIF (Droit Individuel de Formation) ?

Le DIF, ou droit individuel à la formation permet aux salariés d'une entreprise d'accéder à la formation après avoir cumulé des heures grâce à leur ancienneté.

Le salarié peut faire la demande auprès de son employeur qui donnera ou non son accord.

Utiliser son DIF n'est pas une obligation et le salarié peut tout à fait l'utiliser à la suite d'une rupture de contrat. Il est donc très important de réfléchir avant de le faire valoir.

Quelle formation choisir et pourquoi ?

La question semble évidente et pourtant il est important de se demander quelle formation sera utile pour vous. Le DIF s'adressant aux salariés d'une entreprise mais aussi aux demandeurs d'emploi qui ont acquis un certain nombre d'heures, l'objectif n'est donc pas le même pour tous.

Une formation en langue étrangère par exemple, peut vous permettre d'accéder à un poste plus important au sein de votre entreprise. Maîtriser une langue étrangère est un véritable atout de nos jours. Un demandeur d'emploi pourra ainsi prétendre à d'autres postes. Si votre emploi ne vous satisfait plus, il est tout à fait possible d'utiliser tout ou partie de votre DIF dans le cadre d'une reconversion professionnelle y compris l'entrepreneuriat, comme à Palafis en Haute Savoie !

Une formation non professionnelle ?

Se former n'est pas obligatoirement synonyme de travail. En effet, pour le plaisir de découvrir de nouvelles activités ou encore vous aider dans la vie de tous les jours, vous pouvez choisir d'utiliser votre DIF pour élargir votre culture personnelle ou améliorer vos relations avec les autres.

Une autre formation utile pour vous et les autres : la formation SST (sauveteur secouriste du travail. Une formation que votre employeur aura du mal à vous refuser. En effet, certaines entreprises sont dans l'obligation d'avoir dans leur équipe, des sauveteurs secouristes du travail.

En choisissant une formation, nous envoyons un message à notre employeur. Que ce soit un désir d'évolution, de changement de carrière ou l'expression d'un mal être. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de réfléchir à son objectif avant d'utiliser ses heures de formation pour ne pas le regretter par la suite.


wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Liste utile pour de bonnes vacances
wallpaper-1019588
Chiâler ou s'adapter... - éditorial
wallpaper-1019588
Manager et leader la relation client en B2B
wallpaper-1019588
Comment monétiser son blog