RH : pensez-vous savoir scanner vos candidats en entretien ?

RH : pensez-vous savoir scanner vos candidats en entretien ?

Le constat : aucun des RH ne se rend compte de la duperie ! Ils sortiront de leurs entretiens, convaincus d'avoir parfaitement scanné la personnalité des candidats rencontrés. Nous sommes donc capables de monter une opinion cohérente à partir de n'importe quoi. Plutôt rassurant pour les candidats mythomanes !

Deuxième expérience, on a demandé à des évaluateurs de prévoir la réussite universitaire d'un groupe d'étudiants. Une partie des évaluateurs a accès à leur dossier scolaire et l'autre partie a droit, en plus du dossier, à un entretien.

L'expérience a montré qu'avec les entrevues en plus, la prévision est moins bonne. C'est ce que l'on appelle la dilution : nous sommes si persuadés de notre jugement en entretien que celui-ci dilue les données plus pertinentes (comme celles du dossier). Pas très rassurant : persuadons-nous alors que seuls les bons recruteurs pratiquent les entretiens traditionnels et que les moins bons jettent un œil à nos CV ! 😉

Ce qu'on en retient, mieux vaut faire ses recherches sur un candidat avant de le rencontrer : CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, recommandations... même si cela prend du temps, cela vous aider à préparer votre entretien et à éviter les mauvais recrutements.

Source : Belief in the unstructured interview: The persistence of an illusion, (Dana, Dawes, Peterson ; 2013)


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !