Unicareers.lu : Témoignage de Xavier, jeune diplômé de l’ESCE qui a décroché son 1er CDI chez EY Luxembourg

Nous avons interviewé Xavier qui était encore étudiant l'an dernier à l'ESCE lorsqu'il a participé au salon de recrutement de l'Université du Luxembourg en 2016. Suite au salon, il a pu y décrocher un contrat en CDI en Audit chez EY Luxembourg. Nous avons pu récolter son témoignage pour vous aider, vous aussi, dans votre future participation à ce salon. Préparation, entretiens et astuces, merci à lui pour ces précieux conseils, et on lui souhaite tout le meilleur pour son contrat qui débute bientôt !

Je m'appelle Xavier Wolber, j'ai intégré l'ESCE International Business School en 2012 et je suis actuellement en 5 ème et dernière année. Au cours de ce cursus, j'ai effectué 8 mois de stage et 2 années d'alternance. J'ai réalisé mon premier stage de 2 mois comme assistant comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Lors du 2 ème stage (6 mois) effectué dans un grand groupe américain, (CrownCork), j'ai eu l'opportunité d'occuper la fonction de Contrôleur Comptabilité Générale. Et pour conclure mon parcours à l'ESCE, j'ai fait le choix d'intégrer le programme apprentissage. J'ai donc poursuivi le cycle Master en finances internationales en alternance comme Contrôleur de Gestion au sein du Groupe Orange.

En dehors de cette dimension purement professionnelle, j'ai eu la chance d'étudier 5 mois à Varsovie en Pologne à la Warsaw School of Economics au cours de ma 2 ème année d'études. Ce fut une expérience très riche, car ce fut en même temps l'occasion de visiter près de 10 pays (Autriche, Russie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Suède, Finlande, République Tchèque).

Unicareers.lu : Témoignage de Xavier, jeune diplômé de l’ESCE qui a décroché son 1er CDI chez EY Luxembourg

Comment as-tu connu l'événement ?

Lors de ma rentrée en 5 ème année, Madame Brigitte Piton, Directrice des relations Ecole-Entreprises à l'ESCE, a évoqué la possibilité pour les étudiants de se rendre au salon Unicareers.lu à Luxembourg. Cet événement regroupant de très nombreuses sociétés en un lieu sur une courte période m'a paru essentiel pour présenter et valoriser mon cursus auprès des entreprises participantes. La majorité des étudiants souhaitait s'y rendre soit pour trouver un stage de fin d'études, soit comme dans mon cas pour y chercher un CDI.

Quelles sociétés as-tu rencontré lors de l'événement ?

Intéressé par l'audit financier, j'ai ciblé, lors de ce salon, les cabinets d'audit comme Grant Thornton, BDO, EY, Deloitte, PwC et KPMG parmi les très nombreuses entreprises présentes. Les files d'attente, parfois impressionnantes, devant de nombreux stands, sont la preuve, si besoin est, du grand intérêt porté par les étudiants à cet évènement.

Des conseils sur la préparation (avant, pendant, après) ?

Avant de me rendre à l'évènement, j'ai imprimé la liste de tous les participants avec le plan du salon (disponible sur le site internet). J'ai surligné le nom des entreprises m'intéressant pour visualiser rapidement leur localisation. J'ai bien sûr préparé un pitch. J'ai mis par écrit quelques bullet points. Je ne voulais pas d'un argumentaire trop préparé pour plus de naturel et de spontanéité, tout en ayant retenu les points forts que je souhaitais mettre en avant (comme par exemple l'apprentissage). Aussi, j'avais préparé les données clefs de chaque entreprise. Il est toujours important d'avoir à l'esprit les éléments fondamentaux.

Le plan du salon en main, je me suis rendu sur le stand des entreprises que j'avais sélectionnées par ordre croissant d'intérêt pour me préparer à l'exercice. Cette stratégie s'est avérée payante, car les 2 premiers entretiens m'ont beaucoup appris et ont représenté un exercice de perfectionnement pour les entretiens suivants. Pour une première participation à un tel événement, j'ai vite réalisé que les échanges étant très brefs, être direct et efficace est une façon pertinente de retenir l'attention des recruteurs. En début d'entretien, afin de me positionner rapidement, j'ai proposé à mes interlocuteurs CV et lettre de motivation en français et en anglais. A l'issue des échanges, j'ai demandé la carte professionnelle des professionnels pour pouvoir les remercier par écrit (en plus des remerciements par oral) et éventuellement les relancer ce qui ne s'est pas révélé nécessaire, en raison d'un retour très rapide, quelques jours seulement après Unicareers.lu.

Inutile de préciser le soin à porter à sa présentation vestimentaire pour être en adéquation maximale avec son futur environnement professionnel.

En ce qui concerne la gestion du temps, j'ai fait le choix " d'enchaîner " les stands, car plus le temps passe, plus il y a de monde. La meilleure option est de se rendre au salon dès l'ouverture. Ce choix s'est révélé positif, car en seulement 2h30, j'avais rencontré toutes les entreprises sélectionnées. Après ces entretiens, je me suis restauré avant de reprendre la route vers Paris. A ce sujet, il y a plusieurs possibilités. Il y a un restaurant/cantine sur le lieu du salon et des hôtels à proximité où il est possible de manger.

Unicareers.lu : Témoignage de Xavier, jeune diplômé de l’ESCE qui a décroché son 1er CDI chez EY Luxembourg

Des conseils sur les documents à apporter ?

Les documents que je conseille d'apporter sont les suivants :

  • Plan du salon
  • Plusieurs CV et lettres de motivation en français et en anglais
  • Un récapitulatif des données clefs de l'entreprise
  • Avoir les offres qui intéressent le candidat pour les relire et bien avoir à l'esprit les attentes du recruteur

Je conseille également de prendre le temps de parcourir le guide conçu par Moovijob avant le salon. De nombreux conseils y sont donnés. N'hésitez pas à l'apporter avec vous le jour J.

Comment se présenter ?

Je ne sais pas s'il existe une manière unique de se présenter, mais je pense que, pour capter l'attention du recruteur, il est important de bien décrire ses attentes, dire en quoi elles s'inscrivent dans son projet professionnel. Mettez en avant tous les éléments différenciants de votre parcours afin de susciter l'intérêt du recruteur. Si vous avez une expérience significative à l'étranger, parlez-en, ce sera apprécié. Si vous maîtrisez des langues, mettez-le en avant. Si vous avez une expérience professionnelle importante, dites-le, même si cela apparaît sur votre CV. En dehors de ces aspects-ci, soyez vous-même, ne trichez pas.

Comment as-tu géré ton temps ?

Je me suis rendu dès l'ouverture au salon Unicareers.lu. Entre les échanges avec les entreprises, je n'ai pas marqué de réel temps d'arrêt.

A ton avis ; quel a été ton plus ?

Je pense que l'élément qui a été différenciant me concernant est mon expérience en apprentissage de 2 ans. Par ailleurs, on peut constater sur mon CV qu'il y a une cohérence, et même une complémentarité : j'ai réalisé mes stages et mon alternance en finance d'entreprise. C'est donc en accord avec ma spécialisation. En ce sens, mon profil est, peut-être, rassurant pour les recruteurs, car je sais clairement où je souhaite aller.

Suite au salon, tu as été recontacté, et si oui, par quelles sociétés et combien de temps après environ ?

Je suis allé à la rencontre des entreprises le vendredi 23 septembre 2016. Le lundi 26 septembre, j'étais déjà recontacté par EY. Ont ensuite suivi les rappels de PwC, KPMG, BDO et Deloitte. En 1 semaine, 5 cabinets étaient revenus vers moi. (Je tiens à préciser que les cabinets d'audit commencent à recruter 1 an avant la prise effective de poste)

Finalement, as-tu été recruté ? Et si oui pour quel poste chez qui ?

J'ai entamé assez rapidement un process de recrutement avec EY Luxembourg. A l'issue de celui-ci, on m'a proposé un poste d'auditeur financier junior. Je commence ce CDI en septembre 2017.

Quel est ton quotidien aujourd'hui, un an après le salon Unicareers.lu ?

Actuellement, je suis toujours en apprentissage au sein du Groupe Orange. Je termine mon contrat début août. Par ailleurs, je finalise la rédaction de mon mémoire de fin d'études. J'ai eu l'occasion de me rendre au Luxembourg ces dernières semaines pour la recherche d'un appartement mais je ne connais pas encore cette ville et plus généralement le pays.

Unicareers.lu : Témoignage de Xavier, jeune diplômé de l’ESCE qui a décroché son 1er CDI chez EY Luxembourg

Le mot de la fin ?

Je pense qu'il est important de rester soi-même. Il ne faut pas travestir la réalité en cherchant à se vendre sur des éléments factices. Montrez votre détermination et votre enthousiasme. Le salon Unicareers.lu est une réelle opportunité qui permet aux candidats de discuter avec des recruteurs, de rencontrer des professionnels qui répondront à vos questions et peut-être vous permettront d'affiner votre projet professionnel.

Ce salon m'a permis d'obtenir un CDI. J'associe pleinement les équipes Moovijob et Madame Brigitte Piton à ce " succès " venant conclure mes 5 années d'études. Inscrivez-vous, vous n'avez rien à perdre, plutôt tout à gagner.


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !