Astuce LinkedIn : Faites savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif aux opportunités !

Aujourd'hui, on vous propose une astuce sur LinkedIn qui pourra vous aider dans votre recherche d'emploi en ligne. Cette astuce pourtant en place depuis près d'un an sur le réseau socioprofessionnel nous a été livrée par Arthur Picard et son équipe de LinkedIn qui proposait un workshop lors du dernier rendez-vous business et numérique en Lorraine : #GEN 2017.
Tout le monde a un profil LinkedIn aujourd'hui

Avoir un profil professionnel sur LinkedIn est devenu commun. Cela ne veut plus dire que vous êtes en recherche active d'un emploi. Vous pouvez très bien utiliser cet outil pour rester en contact avec votre réseau professionnel, suivre l'activité de vos concurrents ou tout simplement communiquer sur vos produits pour votre entreprise actuelle.

Selon LinkedIn, il existe 3 briques de candidats sur le réseau : les actifs (qui cherchent activement une opportunité professionnelle), les passifs (qui ne sont pas en recherche) et ceux entre les deux (qui n'ont pas d'avis tranché sur la question). Les marques ont donc pour objectif d'y peaufiner leur image pour toucher ces trois types de cibles et établir des relations. LinkedIn est aussi un excellent moyen d'identifier des référents pour la vente en B2B.

Avec l'arrivée du sourcing* et du social selling**, l'approche directe par messages privés est devenue très facile pour les recruteurs et les commerciaux. Les membres du réseau sont à présent sollicités pour des opportunités professionnelles ou promotionnelles sans qu'ils en aient exprimé le souhait.

Vous vous demandez peut-être si ces prises de contact marchent ? Cela peut marcher effectivement, mais en vente, comme en recrutement, cela ne suffit pas. Il faut contacter la bonne personne avec la bonne accroche. Le souci avec LinkedIn, c'est que tout le monde est mis sur un même pied d'égalité, aussi bien les membres actifs que passifs.

Autant de raisons pour lesquelles nous avons décidé de vous parler de cette nouvelle application Carrière testée par LinkedIn depuis près d'un an, qui permet à tous les membres de signaler s'ils sont réceptifs à de nouvelles opportunités.

Comment cela se traduit concrètement ?

Lors d'une recherche de candidats sur le moteur de recherche de LinkedIn, les recruteurs voient apparaître une liste de personnes dans leurs résultats. Cette liste va se décomposer en trois types de résultats : sur 100 résultats, 70 apparaîtront normalement, 20 personnes seront signalées comme " enclines à répondre " et à la suite 10 personnes apparaîtront comme " réceptives aux nouvelles opportunités ". Surprise ! Ces personnes se disent être d'accord pour recevoir un message privé de la part d'un recruteur. Ce dernier aura donc plus de chance de nouer un dialogue productif avec ces 10 personnes parmi ces 100 résultats.

Du côté des candidats, vous apparaîtrez dans une sélection privilégiée, renseignée et du coup, plus intéressante pour les recruteurs. En effet, vous pouvez préciser les types de poste, dans une région donnée auxquels vous êtes ouvert(e), mais nous y reviendrons plus bas dans cet article.

Point important : vous y avez sans doute pensé, que faire si mon recruteur ou mes collègues utilisent LinkedIn Recruiter ? Peuvent-ils me retrouver dans cette liste ? Eh bien, LinkedIn a pensé à bloquer votre apparition dans les résultats des membres faisant partie de la même société que vous. Bien entendu, avec le bouche à oreille, il est possible d'apprendre par d'autres membres, d'autres sociétés, que vous êtes à l'écoute du marché. LinkedIn décline toute responsabilité à ce sujet dans ses compléments d'informations.

Si cette application vous intéresse, sans plus attendre, voici comment l'activer.

La marche à suivre

Depuis l'accueil LinkedIn, dans la barre horizontale noir, sous votre photo de profil, il est écrit avec une flèche pointant vers le bas. Cliquez dessus, puis sur Préférences et confidentialité et enfin sur Confidentialité. De là, vous descendez sur votre écran pour arriver sur la partie Chercher un emploi. Vous découvrirez une partie nommée Faites savoir aux recruteurs que vous êtes à l'écoute de nouvelles opportunités.

Astuce LinkedIn : Faites savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif aux opportunités !

Vous pouvez choisir de partager votre disponibilité et apparaître dans les recherches des recruteurs qui correspondent à vos objectifs professionnels.

Astuce LinkedIn : Faites savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif aux opportunités !

Vous pouvez laisser un message de 300 caractères aux recruteurs, ajouter les titres de postes qui vous intéressent, la zone géographique, mais aussi le type de contrat recherché. Il est aussi possible de sélectionner les secteurs de votre choix et la taille de l'entreprise que vous souhaitez intégrer.

A présent, il ne vous reste plus qu'à décider si vous souhaitez en être ou pas ! 😉

*sourcing : Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche, d'identification et d'engagement des personnes, dans cet article nous faisons référence à la recherche de profils sur le réseau professionnel LinkedIn

**social selling : Dans un contexte B2B, le social selling désigne l'ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes. Autrement dit, rechercher des contacts potentiels, grâce aux réseaux sociaux et leur adresser un message commercial.


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !