S’installer au Luxembourg, comment ça marche ?

Luxembourg est, sans nul doute, le pays le plus multiculturel et cosmopolite au monde avec près de 170 nationalités. Si vous aussi envisagez de venir travailler au Luxembourg, on vous explique quelles sont les conditions d'entrée sur le territoire et comment vous y prendre pour vous installer.
Petit rappel sur le pays :

Luxembourg est un petit pays qui a su s'ouvrir sur le monde depuis 50 ans. Il compte aujourd'hui 576 000 habitants dont 47 % est d'origine étrangère. Les nationalités les plus représentées sont les Portugais (16 %), les Français (7 %), les Italiens (4 %), les Belges (3 %) et les Allemands (2 %).

Son marché de l'emploi est composé à 71 % de travailleurs étrangers, dont 95 % proviennent des 28 pays membre de l'Union européenne. La conjoncture se porte bien puisqu'en 2016, près de 11 000 nouveaux postes ont été créés et que le chômage stagne autour de 6 %.

Luxembourg est aussi un hub multilingue. Les natifs sont confrontés à l'apprentissage de plusieurs langues à l'école : le luxembourgeois, langue nationale, est utilisé à l'oral, l'allemand est la langue d'alphabétisation, le français est enseigné à partir de 8 ans et l'anglais à 13 ans. Bien entendu, à cela, s'ajoutent les langues parlées à la maison comme le portugais, l'italien, et bien d'autres langues. Il est à noter que 91 % des résidents parlent le français, vous arriverez donc à vous faire comprendre de tous soit en français soit en anglais, qui sont les langues les plus utilisées dans le secteur privé. Dans le public en revanche, la pratique du luxembourgeois est requise.

Les conditions d'arrivée sur le territoire européen :

Les conditions d'entrée sur le territoire varient en fonction de la durée où vous allez rester et de votre nationalité.

Si vous êtes citoyen européen, vous pouvez circuler et travailler librement dans n'importe quel pays de l'UE, dont le Luxembourg fait partie. Pour un séjour de moins de 3 mois, aucune démarche particulière n'est nécessaire. Si vous souhaitez devenir résident, une fois en possession d'un contrat de travail ou d'une promesse d'embauche, vous aurez 3 mois pour vous enregistrer auprès de votre commune qui vous remettra une attestation d'enregistrement.

Si vous êtes ressortissants d'un pays hors de l'UE, pour tout séjour de plus de 3 mois, vous devez demander une autorisation de séjour temporaire (visa type D de longue durée) auprès de votre pays d'origine avant de venir au Luxembourg. Si vous arrivez au Luxembourg avec un visa de courte durée (visa de type C), il vous sera impossible de demander un visa de longue durée ensuite, car les délais pour en obtenir un sont très longs (de 3 à 6 mois).

Une fois arrivé sur le territoire luxembourgeois, vous aurez 3 jours ouvrés pour vous présenter à votre commune pour faire une déclaration d'arrivée. Par la suite, vous aurez à réaliser une visite médicale sous 3 mois pour introduire votre demande de titre de séjour auprès de la Direction de l'immigration du Ministère des affaires étrangères européennes. Les membres de votre famille pourront solliciter une carte de séjour auprès de votre commune.

S’installer au Luxembourg, comment ça marche ? – Settling in Luxembourg, how does it work?

S'installer au Luxembourg :

Pour résider au Luxembourg, il faudra vous assurer de trouver un logement, un emploi et une assurance-maladie, mais bien souvent, ce qui peut paraître évident dans votre pays d'origine, ne l'est pas forcément dans un nouveau pays. C'est pourquoi, la Ville de Luxembourg et le l'association Just Arrived Ambassadors Club Asbl, proposent des permanences hebdomadaires à destination des nouveaux arrivants au Luxembourg pour faciliter leur installation et leur intégration.

Trouvez les dernières offres d'emploi au Luxembourg sur le site fr.moovijob.com

Les permanences seront assurées par des ambassadeurs bénévoles du JAAClub, eux-mêmes résidents d'origine étrangère qui sont passés par là, et les collaborateurs du Service intégration et besoins spécifiques. Ensemble, ils guident et épaulent les nouveaux citoyens dans leurs démarches pour trouver leurs repères dans leur nouvel entourage.

Les permanences ont lieu tous les mardis à partir du 26 septembre 2017 de 8h30 heures à 11h00 heures, au Service intégration et besoins spécifiques (Hôtel de Ville, 42, place Guillaume II, entrée à côté du parking Knuedler), excepté pendant les vacances scolaires.

D'autres évènements d'intégration auront lieu dans l'année, découvrez-en plus sur la page Facebook du JAA Club et sur leur site jaaclub.org.

S’installer au Luxembourg, comment ça marche ? – Settling in Luxembourg, how does it work?

Sources :

Find a job - the best guide to employment in Luxembourg, Natalia Zvereva

Retel, Observatoire de l'emploi au Luxembourg, tableau de bord du marché de l'emploi luxembourgeois, juin 2016


wallpaper-1019588
LuxairGroup recrute des profils expérimentés en Finance et en Informatique à Plug&Work
wallpaper-1019588
Le Père Noël à la recherche de nouveaux lutins
wallpaper-1019588
Nos Derniers Conseils avant une Soirée de Recrutement Plug&Work !
wallpaper-1019588
Nos Derniers Conseils avant une soirée de recrutement Plug&Work / Our latest tips for a job party Plug&Work