Nos Derniers Conseils avant une Soirée de Recrutement Plug&Work !

English version of the article here

Les candidats en arrivant à nos soirées de recrutement se demandent souvent quelle attitude adopter, de quoi ils vont bien pouvoir parler, mais aussi quelles vont être les attentes des recruteurs. Afin de faire tomber les masques, nous avons pensé à interviewer les recruteurs qui ont participé à une de nos soirées de recrutement à Luxembourg. Quelles sont les qualités qui font la différence ? Quelles sont les armes de séduction des recruteurs ? Telle la petite souris Gus-Gus qui conseille Cendrillon avant le bal, nous vous donnons quelques réponses par ici.

Nos Derniers Conseils avant une Soirée de Recrutement Plug&Work !

La Plug'In'Terview des recruteurs :
Moovijob : Le candidat idéal...

EFA : Celui qui est compétent, motivé et qui partage nos valeurs, celui qui connait son métier et qui en parle avec joie.

CTG : Les caractéristiques que nous recherchons chez nos candidats, en plus des compétences techniques inhérentes à leurs futures fonctions, sont des personnalités en rapport avec nos valeurs. En société de service, il est indispensable d'être orienté client. A chaque instant le consultant représente CTG. Vous pouvez être le meilleur technicien, si vous ne vous mettez pas à la place du client, n'anticipez pas ses attentes... vous ne serez jamais un bon consultant. En effet nos employés sont l'âme de CTG et notre carte de visite, puisque leur métier consiste à prodiguer des conseils techniques chez nos clients.

Le candidat idéal est une personne ayant une bonne ouverture d'esprit , démontrant un certain entrepreneurship, aimant travailler dans un environnement où le partage des connaissances est le maître mot, faisant preuve de curiosité intellectuelle et sachant œuvrer dans le respect d'autrui. En tant que consultant, il doit naturellement être " problem solver ", avoir de grandes qualités de communication, de transparence, d'honnêteté. Il sera amené à remonter et recevoir des critiques constructives et a une capacité à les intégrer afin de poursuivre son développement personnel.

Moovijob : Un matching à PlugNWork pour vous c'est ...

Cargolux : Rencontrer un talent passionné, qui possède les valeurs de notre société.

Moovijob : Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour un candidat ?

Team Trade : L'emmener faire un tour de la ville en voiture, lui donner tous les bons plans brunchs de Luxembourg. Et quand finalement il rejoint notre équipe, l'accueillir à la gare et stocker ses cartons de déménagement au bureau. Bref rien que nous n'ayons déjà fait pour accueillir nos salariés mobiles depuis l'étranger !

Moovijob : Chez un candidat, ce petit truc qui fait toute la différence c'est ...

Its4U : Motivation, motivation et motivation. Les candidats doivent savoir prendre du recul, se démarquer des autres en nous montrant en quoi leur expérience et/ou leur profil pourrait nous apporter quelque chose

Team Trade : La politesse et les bonnes manières, ce détail qui n'en est pas un et qui change tout. C'est une compétence professionnelle fondamentale, qui fluidifie toutes les relations, et que nous évaluons à chaque étape de notre processus de recrutement.

SERCO : S on dynamisme, sa motivation et sa créativité.

Agile Partner : Le relationnel et la motivation. Aujourd'hui, au vu du contexte actuel : la dynamique technologique est un " time To market " de plus en plus court, nous exigeons de nos candidats un réel investissement permettant l'accomplissement professionnel. De plus la capacité relationnelle d'un candidat est une assurance pour nos équipes qui sont motivées par la bonne ambiance de travail que l'on instaure au sein d'Agile Partner.

EFA : L'intelligence émotionnelle.

AUSY : Sa capacité à se passionner pour autre chose que son travail.

Moovijob : Coup de foudre pour un candidat, que faites-vous ?

42 Consulting : Nous comptons sur la présence des candidats, cet événement est une réelle opportunité, nous serons présents pour détecter nos futurs consultants potentiels, nous prévoyons de planifier directement durant cette soirée une date d'entretien final.

ING : Hé bien j'appelle mon mari pour lui dire que je rentrerai plus tard.... Mais bien entendu, vous parlez d'un coup de foudre strictement professionnel, alors dans ce cas, je séquestre le candidat afin qu'il ne rencontre aucun autre recruteur présent.

CTG : Excellente question... elle met en avant une situation ou toute la complexité est de ne pas confondre vitesse et précipitation... Je pense donc que je creuse avec le candidat sur site quelques instants et si le coup de cœur s'avère réel, je le rencontre ASAP* dans nos locaux. 🙂

Moovijob : Une soirée de recrutement ça change quoi ?

Its4U : Ambiance moins formelle, plus décontractée = un climat plus propice aux échanges. C'est une manière de recruter dynamique et efficace qui s'avère constructive tant du point de vue de l'employeur (qui pourra mieux cerner les profils), que des candidats (qui auront un contact direct avec des collaborateurs de l'entreprise et donc en avoir une vision de celle-ci).

Agile Partner : Une soirée de recrutement comme Plug&Work facilite les échanges. En effet, la mise en relation par le biais d'un événement informel comme celui-ci permet de découvrir réellement la personnalité et l'état d'esprit du candidat.

Moovijob : A Plug&Work, 5 candidats se pressent pour vous parler, lequel choisissez-vous ?

EFA : Celui qui avance vers moi en me regardant dans les yeux et en me souriant.

Cargolux : Dans ce cas particulier (d'apparence inconfortable pour le recruteur), nous pourrions tout à fait lancer un débat ouvert aux 5 candidats afin de profiter de cette dynamique de groupe.

En effet, il s'agirait d'un sujet d'apparence général, mais spécifique à notre business, afin d'observer comment ils agissent et communiquent ensemble en tant que groupe/team. Effectivement, au sein de Cargolux, l'aspect lié à la communication en équipe est essentiel et par le biais de ce petit exercice inattendu, nous pourrions observer quelques caractéristiques de communication propres à chaque candidat.

Par la suite, afin de poursuivre sur des questions plus précises, on leur proposerait de définir eux-mêmes l'ordre de passage, ce qui peut également donner des indications sur le comportement & attitudes au travail.

De plus, l'exercice permet également au candidat de partager des points de vues/des expériences, de faire connaissance dans un contexte plus relax ainsi que de le préparer à l'échange avec le recruteur.

Moovijob : Quelle est votre stratégie de séduction à une soirée de recrutement ?

SERCO : Nous allons être tels que nous sommes : enthousiastes, positifs, professionnels et ouverts. Si les candidats se retrouvent dans cette façon d'aborder les choses, ce sera déjà un très bon signe.

Moovijob : Un plan B si vous n'avez plus de cartes de visites durant la soirée ?

AUSY : Je distille mon numéro de GSM via SMS et j'insiste pour avoir le numéro des candidats lookés comme dans votre article " Dress code pour une soirée de recrutement "

EFA : Je lui signe un autographe ! 🙂

Ce qu'on en pense :

Derrière chaque entreprise à Plug&Work se cachent des recruteurs ouverts et accessibles qui auront envie d'aller à la rencontre de candidats pour trouver la perle rare.

Ces sociétés qui recrutent se démarquent par leur participation à une expérience de recrutement digitale peu commune. Une entreprise qui participe à Plug&Work en dit long sur sa volonté d'innover et de recruter ou encore sur sa culture d'entreprise décontractée. Nous sommes bien loin du stéréotype de l'entreprise à la hiérarchie lourde qui laisse peu de place à la parole ou l'échange et où toute procédure de recrutement est très formelle.

Cette volonté de rapprochement avec les candidats vient aussi du fait que les bons profils ne manquent plus et que le recrutement ne se base pas uniquement sur un diplôme ou une expérience. Il se base aussi sur l'intelligence émotionnelle comme nous le rappelle une RH de l'EFA plus haut ( Lire aussi Soirée de recrutement : Mode d'emploi).

Que veut-on dire par là ? Dans les ressources humaines il est question de l'humain qui fonctionne bien souvent au feeling et non de manière rationnelle. Les soirées de recrutement sont donc un instant idéal pour mettre ses atouts en valeur et jouer sur le relationnel pour chacun. L'important est de rester fidèle à soi-même, comme on le serait avec sa future équipe de travail.

Derniers conseils

Vous pouvez vous entraîner à l'Elevator pitch en amont de la soirée. C'est l'art de savoir se présenter en 20 secondes à son interlocuteur pour lui dire qui on est et ce que l'on veut. Ceci est très important car cela oriente la conversation. Dès le départ, vous éviterez de discuter avec un recruteur qui ne recherche pas du tout votre profil. Telle Cendrillon, vous gagnerez donc un temps précieux lors d'une soirée unique, mais éphémère qui ne durera que jusqu'à 22h.

Nos Derniers Conseils avant une Soirée de Recrutement Plug&Work !

Enfin, côté pratique, la Team Moovijob vous conseille d'arriver en avance pour être parmi les premiers au lever de rideau et aborder les recruteurs encore frais et disponibles. Venez bien habillé(e)s et laissez une petite place pour les amuses bouches qui vous attendront, (on les a goûtés et on vous en a même laissé!).

On espère que vous passerez du Plug&Work au Plu (du verbe plaire) and Work !

Vous souhaitez participer à notre prochaine soirée ? Jetez un œil à notre agenda par ici.

wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !