Devez-vous garder votre bureau en désordre ?

Vous êtes plutôt " 1 ordinateur, 3 tasses de café, 4 piles de dossier, 9 post-its, 4 stylos " ou " 1 cahier, pas une miette et l'ordinateur " ? On entend dire que le désordre au travail pourrait être une bonne chose. Alors cliché ou anti-cliché ?

Il y a deux équipes : ceux qui sont ordonnés, et ceux qui le sont moins. Et bien souvent les petites remarques vont bon train " un bureau bien rangé est celui d'un esprit dérangé " ou à l'inverse, " l'ordre est le caractère créatif du rangement " ... Mais chaque méthode a ses avantages.

Devez-vous garder votre bureau en désordre ?

Conventionnalisme VS créativité

L'Association for Psychological Science a démontré qu'un bureau rangé favorise des comportements généreux et conventionnels. Alors qu'un bureau en bazar encourage, lui, la créativité et l'innovation. Les chercheurs ont soumis deux épreuves aux participants : ceux ayant travaillé dans la pièce mal rangée ont généré autant d'idées que leurs collègues travaillant dans la pièce ordonnée. Mais leurs idées ont été évaluées comme plus intéressantes et plus créatives.

Cette étude nous permet d'y voir plus clair : il serait bénéfique d'avoir un bureau en désordre au début d'un projet ( créativité), puis en ordre en fin de projet (structure). Un environnement désordonné favorisera la pensée créative, les idées innovantes et non-conventionnelles, tandis qu'un bureau ordonné aidera votre esprit à se concentrer sur les consignes et à respecter les KPI attendus.

Ce rassurant désordre

En France, 6 travailleurs sur 10 estiment qu'efficacité rime avec bureau rangé. Mais grâce au temps 'gagné' à ne pas ranger, un désordonné peut en fait abattre le travail de deux maniaques... Le désordre a finalement quelque chose de rassurant : tous les éléments qui permettent de faire des pauses, de se rassurer donc, sont des éléments qui vont apporter de la sécurité et favoriser la créativité - et c'est un psychologue qui le dit. Même s'il n'y a pas de lien de cause à effet clair entre l'état d'un bureau et la compétence du salarié qui l'occupe, les entreprises peuvent percevoir le désordre comme vertueux et rentable. Alexander Fleming et sa découverte de la pénicilline grâce au fouillis, Boileau qui considérait le désordre comme un effet d'art et Albert Einstein qui disait " si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide " ne viendront pas contredire tout cela.

Discipline et carrière

Comme toute bonne chose, il ne faut pas abuser du bazar : trop de désordre Devez-vous garder votre bureau en désordre ?n'est pas compatible avec les nombreux open-spaces. Ces espaces de travail vous obligent à ne pas trop déborder sur l'espace vital de vos collègues, à respecter des normes pour que les services de propreté puisses faire leur travail... Au-delà de l'aspect physique des bureaux, les modes de travail exigent de plus en plus de transversalité des tâches : ce qui impose d'avoir les idées claires et structurées, afin que les projets puissent se développer entre les mains de plusieurs collaborateurs. Quid des entreprises qui optent pour les bureaux tournants (appelés aussi SBF: Sans Bureau Fixe) ? Ils gardent le désordre pour leur bureau d'ordinateur, car sur le plan de travail physique pas de place à l'étalage et au fouillis !
Comment se positionnent les employeurs sur la question ? Il y a ceux pour qui pensent qu'un espace de travail mal rangé peut nuire à leur image, qui confondent rangement de bureau et efficacité professionnelle. Et puis il y a ceux qui estiment qu'un peu de désordre est égal à beaucoup de profits. Tout semble résider dans la nuance: un peu.

Que vous aimiez avoir plusieurs tasses de café froid ou un simple carnet de note sur votre bureau, vous trouverez certainement votre prochain job sur Moovijob.com !
Source : FranceTVinfo, Slate, Stratégies

wallpaper-1019588
Employeur vs candidats : mêmes réflexes?
wallpaper-1019588
PME : de belles subventions pour vos emplois étudiants!
wallpaper-1019588
Emplois dans les TI : il n’y a pas que le jeu vidéo au Québec!
wallpaper-1019588
L’interview RH de Nadia Kfita, Responsable RH chez Bâtimentsmoinschers.com