Tendances visuelles et création 2018 : attention les yeux !

Tendances visuelles et création 2018 : attention les yeux !

©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/

Chaque début d'année, de grandes photothèques internationales, Getty et Shutterstock pour ne pas les nommer, nous livrent leurs tendances visuelles pour l'année à venir. A noter qu'elles sont issues de plein de data de l'année précédentes comme ce qui a été le plus recherché, le plus utilisé, le plus partagé, etc... Bon, c'est parfois conceptuel (très ou trop), parfois surprenant, souvent esthétique et toujours intéressant !

Des millions d'images et des milliards de mots clés analysés pour résumer le tout en 3 grandes tendances pour Getty ... Et 3 pour Shutterstock. Et comme ce ne sont pas les mêmes, ben je vous présente les 6 ! Chez Getty, on bascule clairement dans le sociétal et le conceptuel avec le Masculin (re)composé , la Renaissance contemporaine et le Réalisme conceptuel. Pour Shutterstock, c'est plus simple avec Fantasy, le Nouveau Minimalisme et l'Espace.

Masculin (re)composé : réaction face à la montée de comportements masculins ignobles ? (#meetoo #balancetonporc ...) Toujours est- il que l'homme s'assume désormais dans sa complexité et sa fragilité, en s'éloignant des clichés bodybuildés de la virilité. Rien que ça...

Renaissance contemporaine : s'il est désormais à la portée de tous de prendre une photo avec un smartphone, artistes et photographes travaillent la mise en scène en mêlant le familier à l'inattendu. Un exemple avec les collages d'Alexey Kondakov (Alksko sur Instagram). Chacun son métier !

Réalisme conceptuel : pour répondre au besoin d'authenticité, place à la réalité " augmentée " sans artifice numérique. Bon, d'accord, ce n'est pas très clair. Mais la fameuse campagne de publicité du Tagesspiegel illustre parfaitement cette tendance, sans aucune retouche !

Fantasy : fini les chatons ! Vivent les licornes et les sirènes et place à la pop/geek culture de Game of Thrones ou du Seigneur des Anneaux bientôt en série TV. Bienvenue dans les nouveaux mondes peuplés de surnaturel. Comme quoi, une licorne ne pèse pas forcément plus d'un milliard de dollars...

Nouveau Minimalisme : les couleurs vives et les pastels s'imposent ; les lumières au néon se déclinent en courbes ! Des effets plus modernes et un nouveau minimalisme qui se combine au maximum...

Espace : Galaxies, astres, solaire... Si la technologie rattrape parfois la science-fiction, l'intérêt ne se dément pas et les succès des Star Wars et autres Star Treck le confirme. L'immensité de l'espace continue de faire rêver voire d'inquiéter. J'ai appris un nouveau mot à cette occasion dans la présentation de Shutterstock : la dystopie !

Ajoutez à ces tendances une infographie de Creads, plateforme participative dédiée à la création, sur les tendances 2018 en termes de création de logo et vous devriez avoir une vision assez juste des univers visuels qui domineront l'année à venir ! Couleur ? L'ultra-violet pourrait décrocher le titre de couleur de l'année 2018 suivi de près par les pastels vifs (!!!). Arrière-plans ? Les géométries anciennes, type carreau de ciment, sont de retour. Objet ou Plante ? Ce sera l'année du cactus. Typographie ? Les lettres croppées tiennent la corde !... Si vous continuez d'adorer le bleu et que vous ne jurez que par le flat design, vous n'êtes pas dépassé pour autant. Qui sait, ce sera peut-être la grande tendance vintage ;) de l'année prochaine !

Tendances visuelles et création 2018 : attention les yeux ! Tendances visuelles et création 2018 : attention les yeux !

©Shutterstock - nouveau minimalisme, fantasy et espace


wallpaper-1019588
Plus d'amour au travail !
wallpaper-1019588
Les systèmes d’exploitation informatiques utilisés dans les entreprises
wallpaper-1019588
Chacun son jargon - 1er épisode
wallpaper-1019588
Job : Reine du Carnaval