Petit guide de survie aux oraux de concours

La dernière ligne droite

Un bon vieux cliché pour commencer: chers Taupins, Lettreux, Epiciers et Cornichons, vous voilà dans la dernière ligne droite du grand marathon annuel des prépas: les oraux.
Ne sous-estimons pas l'état dans lequel vous êtes, y compris les fiers à bras qui la jouent "même pas mal": vous êtes un peu sur les rotules, et c'est bien normal. Arrivés là, c'est votre état psychique et physique qu'il est essentiel de préserver, alors voici quelques petits conseils pour maintenir suffisamment d'énergie
du début à la fin des oraux.


Arrêtez de réviser!

C'est bien connu, on le dit et on le répête, on l'entend sans cesse: réviser à la dernière minute ne sert à rien. Et bien voici une nouvelle fracassante: c'est plutôt vrai, figurez-vous. Le problème, c'est qu'un élève qui ne révise pas est souvent un élève qui culpabilise. Souvenez-vous qu'à ce stade, c'est bien l'énergie dont vous disposez qui va faire la différence, pas une ou deux miettes de savoir en plus,  Alors dès le début des oraux, cessez de réviser comme des brutes. Les jours d'épreuves, ne révisez rien du tout. Les jours sans épreuves, vous pouvez à la limite revoir quelques unes de ces jolies fiches que vous avez préparé soigneusement, tous zélés que vous êtes, mais fixez-vous une limite de temps raisonnable (Disons pas plus de 2 heures).
Et si vraiment vous y tenez, alors posez-vous les questions suivantes:
Qu'est-ce que j'ai vraiment besoin de réviser?
Qu'est-ce que ça va m'apporter?
Qu'est-ce que ça me coûte?
Combien de temps je me donne?
Quel est le meilleur moment pour le faire?


Dormez!

Ca fait deux ou trois ans que vous dormez peu ou mal, voire les deux. Il est grand temps d'y remédier! Dormez tout votre saoul. Aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est une excellente manière de récupérer, de reconstruire son énergie et par là même d'être moins stressé(e).
De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin pour vous sentir bien?
Couchez-vous tôt, levez-vous tard, faites la sieste, bref, vous voyez le topo...


Mangez!

Les concours, de par leur nature et leur durée, nécessitent une sacré endurance, et là encore, j'ai une révélation à vous faire: l'énergie vient en mangeant. Je ne suis pas diététicienne, et je n'ai aucune envie de vous faire un speech moralisateur sur les fameux 5 fruits et légumes par jour. Voici juste quelques petits conseils qui tiennent plus du bon sens que de la nutrition politiquement correcte du moment.

Faites-vous plaisir en mangeant
. L'idée n'est pas d'abuser de saloperies, sous le prétexte que vous n'aimez que les chipster et les M&Ms, mais plutôt de demander à votre Maman chérie de faire son fameux gratin dauphinois/cassoulet/choucroute/couscous, celui que vous aimez tant, même s'il fait 30°. Le plaisir est un moyen très simple de se détendre et de lutter contre le stress.
Même chose: si vous faites partie de ceux qui ont l'estomac tordu par l'angoisse et qui avez du mal à avaler quoi que ce soit, posez-vous une seule question:
Qu'est-ce que j'ai envie de manger?
Dans ces cas-là, se forcer ne fonctionne pas bien et contribue à renforcer le stress. Inutile de finir la tête dans les toilettes trois minutes avant le grand oral de l'X parce que que vous vous êtes forcé(e) à avaler un bol de céréales avec du lait, vu que c'est ce qu'on est censé faire au petit dej, alors que vous auriez volontiers englouti un casse-dalle pâté de foie moutarde.
Est-il nécessaire de vous rappeler qu'il est essentiel de toujours avoir sur vous de quoi boire et manger pendant les épreuves?
Quels types de nourriture/boisson seront les plus réconfortants pour vous en cas de fringale?


Prenez l'air et faites-vous plaisir!

Quelles sont les activités qui vous détendent le plus?
Qui vous permettent vraiment de vous vider la tête?
Faire du sport, aller vous balader, profiter des belles journées pour aller vous allonger dans l'herbe et rêvasser, aller au ciné, passer du temps à rigoler avec des amis et j'en passe, à vous de voir les activités qui vous aident à décompresser et allez-y gaiement! 


Evitez au mximum les situations génératrices de stress inutlie

Ca n'est pas le moment de rentrer dans des conflits ou de vous retrouver dans des situations qui peuvent susciter chez vous angoisse, énervement et autres.
Faites le point:
Quelles sont les situations dans lesquelles vous vous sentez stressé?
Quelles sont les personnes avec lesquelles vous ne vous sentez pas bien?
Comment les éviter jusqu'à la fin des oraux?

De même:
Qu'avez-vous besoin, exactement, de préparer pour vous rendre à vos oraux sans angoisse (cartable, convocations, carte d'identité, itinéraire, moyen et temps de transport...)?
Quand (c'est à dire combien de temps à l'avance) est-ce le meilleur moment pour vous de le faire?


Ne vous encombrez pas de préjugés anxiogènes

Rien de tel que quelques convictions bien ancrées sous forme de préjugés pour stresser inutilement, genre "les colleurs de maths de telle école sont des tueurs, je le sais mon frère s'est payé un 3 l'année dernière" ou "vu mon niveau en anglais je vais me faire démollir". Rappelez-vous que vous avez en face de vous des êtres humains (si, si), et que leurs réactions sont variables et imprévisibles! Le tueur de l'un est le colleur le plus cool de l'autre. Bref, comme vous n'avez pas de boule de crystal, vous ne pouvez tout simlement pas savoir à l'avance comment l'oral va se passer avec le colleur, alors à vous de jouer:
Faites le bilan des convictions.préjugés anxigènes qui vous encombrent la tête.
Pour chacun, demandez-vous:
Qu'est-ce que ça m'apporte de penser ça?
Qu'est-ce que ça ma coûte?
Qu'est-ce que je pourrais penser de plus objectif à la place, qui ne suscitera pas d'inquiétude supplémentaire?



S'habiller pour les épreuves

On en a dit des choses sur le sujet! Et ce qu'on dit est souvent basé sur l'image figée qu'on peut avoir des interrogateurs coincés et formatés. Inutile de revenir sur les platitudes d'usage sur le type de look à éviter, ce serait une insulte à votre intelligence, mes chéris.
Voici quelques suggestions qui sont juste du domaine du bon sens.

Soyez à l'aise dans vos fringues:
C'est con, hein? Et pourtant, être engoncé dans des fringues que vous n'aimez pas porter et qui ne vous correspondent pas du tout, c'est tout simplement désagréable, et vous n'avez pas besoin de ça.
Quelles sont les fringues qui sont à la fois appropriées à la situation et que vous avez vraiment envie de mettre?

La météo est votre meilleure amie:
Avoir trop chaud ou trop froid lors d'une épreuve, c'est encore une bonne façon de se sentir mal et de diminuer sa performance. Je me souviens des oraux d'agreg: 14 juillet, 34°, 5 heures de préparation dans une salle plein sud. Je me suis présentée liquide devant le jury, mon pantalon ni trop chic ni trop casual collé aux fesses par la sueur, mon top manches longues très future prof de prépa (pourtant pas vraiment mon style!) dégoulinant et collé de partout, je ne vous fais pas de dessin.
Bref, soyez prévoyants et habillez-vous en fonction de la météo.

Douchez-vous, mettez des fringues propres et ne tombez pas dans votre bouteille de parfum/après-rasage.
Celui-là, vous ne vous y attendiez pas, hein? Et pourtant, il arrive régulièrement d'interroger des élèves qui fouettent le taupin qui se négligle, ou qui abuse de l'Ulrich de Varens (Hugo Boss, c'est pas mieux) et ça, franchement, c'est insupportable. Je me souviens d'avoir un jour interrompu une colle pour envoyer l'élève se doucher, tellement ses fringues de trois semaines sentaient le chacal pas frais (et probablement en rut). Heureusement, c'était juste une colle, mais il n'avais même pas conscience qu'il puait à 3 mètres...
C'est aussi valable pour les filles! Les crapaudes mal lavées existent aussi, même si je dois avouer, Messieurs, qu'elles sont plus rares que parmi vous. De même, Mesdemoiselles, que vous soyez Calvin Klein for her ou N°5, l'interrogateur s'en fout, il a encore 15 oraux à faire passer et aimerait bien s'éviter le mal de crâne dès 8h45.



Demain: quelques astuces pour les épreuves orales

Bon courage à tous!