Mesdames, le secteur de l’informatique vous attend !

L'informatique, ce sont 563 000 emplois au Luxembourg et près de 646 000 d'ici 2030 1, et bientôt, 90% de tous les emplois demanderont des compétences numériques. Aujourd'hui, 86% des professionnels de l'IT sont des hommes 2, mais le secteur a absolument besoin d'une présence féminine.
Des clichés qui vont à l'encontre des besoins

Le secteur de l'ICT est confronté à un problème majeur d'image, et ça commence dès l'école : on encourage souvent les garçons à étudier les technologies de l'information, mais c'est moins le cas pour les filles. Elles choisissent d'autres sections, car elles méconnaissent l'informatique.

L'autre préjugé majeur : tout le monde a en tête le stéréotype d'un programmeur aux allures geek, assis toute la journée derrière son écran pour développer des applications ennuyeuses et compliquées... Auprès des femmes, ce cliché semble l'emporter, alors qu'un job dans l'IT apporte intérêt, sécurité de l'emploi et nombreux avantages financiers.

Et surtout, le secteur a besoin d'une touche féminine ! Prenons l'exemple de la cybercriminalité. Ce domaine sécuritaire est devenu une préoccupation majeure des entreprises. Et les programmes de sensibilisation à la sécurité exigent des compétences relationnelles, qui sont généralement plus l'apanage des femmes. Ajoutez à cela que le passage de l'IT à un modèle as-a-service 3, qui nécessite, lui aussi, des compétences sociales (comme de bonnes aptitudes en communication) afin de renforcer l'aspect service de l'IT. Compte tenu des changements à l'œuvre, l'augmentation du nombre de femmes dans l'informatique n'est plus une option, mais une nécessité pour assurer l'avenir de la profession.

Éduquer et sensibiliser

Le Rome de l'ICT féminin ne se fera pas en un jour... Tout d'abord, les entreprises et les administrations doivent prendre conscience de ces enjeux. Et seule l'éducation pourra changer la donne. Lorsque les jeunes filles et les femmes seront conscientes des possibilités qui s'offrent à elles, il faudra leur permettre de les découvrir concrètement les métiers de l'informatique notamment par des stages et des programmes de formation. Non seulement dans des entreprises informatiques, mais aussi dans des organisations actives dans le commerce de détail, la finance, les télécommunications ou d'autres secteurs.

Au Luxembourg, des initiatives existent déjà : les Railgirls proposent des initiations à la programmation aux enseignantes, lycéennes, mères au foyer et professionnelles du marketing et de la communication. L'initiative, née en Finlande en 2010, propose à un public féminin de s'initier gratuitement à la programmation informatique. L'animation se fait par des coachs bénévoles (hommes et femmes) et privilégie une approche ludique et collaborative. Pour servir le même esprit, le groupe WIDE assure la promotion des femmes dans le secteur ICT et de l'entrepreneuriat Tech au Grand-Duché. Elles proposent des outils et actions pour émanciper les femmes dans ces secteurs : conférences, workshops, MOOC, mentorat et hackathons sont au programme.

Pour quels métiers ?

Il y a les métiers classiques deMesdames, le secteur de l’informatique vous attend ! l'informatique (développement de logiciels et de solutions, installation et maintenance d'équipements...) mais aussi les nouveaux métiers liés au développement des réseaux et la valorisation de la Data (voir notre article Les métiers de la Data).

Les services IT sont soumis aux contraintes de gestion des autres fonctions dans l'entreprise. Les postes managériaux et les fonctions de directions spécialisées sont donc en vogue. Il faut tenir les budgets IT, répondre aux cahiers des charges imposés, suivre les évolutions technologiques, mais aussi constituer des équipes expertes et fiables - en interne ou en externe.

Les technicien(ne)s Help Desk s'affairent eux à la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs, et c'est bien une fonction récurrente dans de nombreuses entreprises. Les Help Desk interviennent sur le matériel, les logiciels de bureautique, les systèmes de messagerie. Elles/ils peuvent être rattachés à une SSII 4 ou à un service informatique interne.

Enfin, les opportunités d'emploi des Développeurs(euses) Informatiques sont les plus nombreuses : spécialiste des langages, la/le Dév écrit les programmes sur-mesure, les notices d'utilisation et doit être capable de mettre à jour régulièrement ses connaissances. Les évolutions dans les méthodes de travail, langages de programmation et procédures de sécurité sont très fréquentes.

Les métiers de l'informatique continuent de croître, se diversifier, et la touche féminine est requise. Alors, ladies, qu'attendez-vous pour parcourir les offres d'emploi sur Moovijob.com ?

Sources: Les Echos.be, Girlsintech, Portaleducation.lu, Lesfrontaliers

1 EURES & Pôle Emploi 2016

2 Eurostat 2017

3 Infrastructure as a service : modèle de cloud computing destiné aux entreprises où le fournisseur cloud gère le matériel serveur, les couches de virtualisation, le stockage, les réseaux.

4 Société de Services en Ingénierie Informatique


wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes et 10e anniversaire...
wallpaper-1019588
Le rôti de Noël - une fable sur les traditions à changer
wallpaper-1019588
Devenir skipper, passer du rêve à la réalité
wallpaper-1019588
Comment éviter les erreurs en RH? --- Série Congrès RH - 4