7 secrets pour bien écrire une offre d’emploi pour le web

7 secrets pour bien écrire une offre d’emploi pour le web

par Jobillico

Par Miguel Pancardo, spécialiste en référencement web, et Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

La rédaction web est une spécialisation de plus en plus recherchée dans les entreprises. Elle permet de bien référencer ses activités en ligne, mais elle peut également vous apporter un bon coup de pouce lorsque vous cherchez de nouveaux employés. En effet, tout comme pour votre site web ou vos propres articles de blogue, la façon dont vous rédigez vos offres d'emploi pourra ou non vous permettre de rejoindre plus facilement un grand bassin de candidats qualifiés à travers les moteurs de recherche.

Qui plus est, avec l'arrivée du nouvel outil de recherche d'emplois de Google au Canada, être en mesure de bien rédiger une offre d'emploi pour le web est encore plus important.

Vous voulez savoir comment y arriver? Voici nos 7 secrets pour bien rédiger une offre d'emploi pour le web.

1. Trouvez un titre précis pour votre offre

Les titres d'emploi plus génériques sont habituellement beaucoup moins efficaces que les titres plus précis. Par exemple, si vous cherchez un rédacteur, n'hésitez pas à préciser davantage le titre. Vous pourriez utiliser " rédacteur marketing " ou, encore, " rédacteur technique ", selon vos besoins. De cette façon, vous vous assurez dès la publication de votre offre de filtrer les candidatures que vous recevrez puisque vous indiquez dès le départ la spécialisation recherchée.

D'ailleurs, si vous recevez des candidatures non pertinentes pour votre offre, rien ne vous empêche de modifier le titre de votre offre en cours de recrutement. En plus de redonner un second souffle à votre offre d'emploi, vous maximiserez vos chances de recevoir LA candidature que vous recherchez.

2. Inscrivez le plus de détails possible dans votre offre

Saviez-vous que les offres d'emploi dont le texte a une longueur entre 700 et 2 000 caractères obtiennent en moyenne 30 % plus de résultats que les autres? C'est ce que nous avons observé chez Jobillico. Ainsi, pour attirer les meilleurs candidats, vous devez prendre le temps de rédiger des offres détaillées qui présentent la réalité des postes disponibles dans votre entreprise.

Voici des pistes d'idées de contenu à intégrer à une offre d'emploi :

  • L'ambiance de travail;
  • Une description du secteur dans lequel vos bureaux se trouvent;
  • Les tâches précises que l'employé aura à réaliser;
  • Un aperçu d'une journée type que vivra le nouvel employé;
  • Les avantages à travailler pour vous;
  • Les qualités personnelles et professionnelles que vous recherchez;
  • Etc.

Retenez que plus vous inscrivez de détails dans votre offre d'emploi, plus vous attirerez des candidatures de qualité.

3. Utilisez un vocabulaire simple et compréhensible pour tous

Depuis quelque temps, on voit beaucoup sur le web des titres d'emploi originaux, comme " Designer ninja ", " Maître des mots " ou " Programmeur de feu ". Bien que cela puisse attirer l'attention, personne ne tapera cet ensemble de termes sur Google, ou dans tout autre site d'emploi, pour trouver le poste de ses rêves. Les chercheurs d'emploi inscriront plutôt des termes en lien direct avec le rôle et les tâches qu'ils souhaitent accomplir dans une entreprise.

Toutefois, rien ne vous empêche d'utiliser ces mots plus funky dans le texte de votre annonce pour ajouter un peu de personnalité à votre offre!

4. Créez une seule offre d'emploi

Vous avez 5 postes identiques à pourvoir? Prenez soin de créer une seule annonce. En créer une pour chaque poste lorsqu'il est le même ne vous permettra pas d'attirer plus de candidats. Au contraire, cela pourrait créer de la confusion en plus de diluer l'impact de votre offre sur le web.

Toutefois, si certains détails sont différents d'un poste à l'autre, comme le salaire, l'horaire de travail ou l'expérience requise, n'hésitez pas à créer des offres différentes même si elles sont similaires. L'idée est de toujours créer des offres les plus simples et précises possibles! Pour les différencier, vous pourriez utiliser le titre et ajouter " temps partiel ", " junior " ou " sénior " après le titre du poste.

5. Osez inscrire le salaire

Le plus possible, osez inscrire le salaire annuel ou l'échelle salariale du poste que vous souhaitez pourvoir. Jobillico propose d'ailleurs une case à cet effet dans son formulaire de création d'une offre d'emploi. Cette seule information pourrait grandement influencer le nombre de candidatures que vous pourriez recevoir.

De plus, sachez que certaines plateformes qui repartagent des offres publiées sur le site de Jobillico privilégient celles dont le salaire est inscrit. Pensez-y bien!

6. Rédigez une offre d'emploi précise

Chez Jobillico, notre formulaire de création d'une offre d'emploi vous permet d'inscrire une foule de détails, comme le salaire, le lieu de travail, l'horaire de travail, les années d'expérience requises, les avantages sociaux, les compétences recherchées et plus encore. En plus d'apporter beaucoup de précision à votre offre, remplir ces différents champs vous permet de filtrer rapidement les candidatures que vous recevrez. Ainsi, plus vous les utiliserez, moins vous passerez de temps sur des candidatures moins intéressantes et plus vous vous rapprocherez de la perle rare!

7. Pensez à une version anglaise de votre offre d'emploi

Si vous souhaitez vraiment augmenter la portée de votre offre d'emploi, n'hésitez pas à la traduire en anglais. Vous pourrez bien entendu rejoindre un bassin de candidats encore plus vaste.

Et voilà! Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour rédiger une offre d'emploi qui saura se démarquer et faire sa place sur le web. Si toutefois vous sentez que vous avez besoin d'aide ou de plus de conseils, n'hésitez pas à communiquer avec Jobillico au 1 877-562-1399. Notre équipe de gestionnaires performance client et de rédacteurs web qualifiés saura vous guider dans la rédaction de vos offres.


wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Recruteurs, recto-verso 2 - par RH brutes
wallpaper-1019588
Moovijob Tour Strasbourg 2018 : dans la peau d’un jeune informaticien
wallpaper-1019588
Plus de 100.000 frontaliers français travaillent au Luxembourg !   Pour connaître vos droits, SUIVEZ LE GUIDE !
wallpaper-1019588
Un CV à la québécoise : trucs et conseils