Rédaction d’article pour aider le référencement web : 10 conseils pour l’optimisation sur Google

Pour ceux et celles qui font régulièrement sur référencement web, vous savez sans aucun doute que le contenu est roi sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing. Cette stratégie de contenu de contenu est l’un des aspects importants pour un bon positionnement sur Google. Toutefois, la rédaction web n’est pas le seul point important dans tout ce processus. Pour tout dire, c’est l’ensemble de l’article qu’il faut s’attendre à regarder si le référencement naturel est important pour vous.

Le référencement web, c’est quoi au juste ?

Premièrement, le référencement web est une stratégie en marketing web pour se faire voir. Avec le référencement naturel, vous pouvez ainsi positionner votre site internet sur les moteurs de recherche de manière organique. Sans payer Google! Il y a une très grande différence entre le référencement payant avec Google Adwords et le référencement naturel.

Il existe plusieurs techniques et critères pris en compte par Google pour positionner un site. Le contenu étant roi sur Google, il faut donc parmi les techniques à prendre en considération, faire l’optimisation des articles à plus de 500 mots. Les articles se retrouveront essentiellement sur votre site internet.

Savoir écrire pour le web, c’est un excellent début pour atteindre sa cible et ses objectifs en matière de marketing web. Il y a une grande différence entre faire une rédaction web et faire une rédaction dite plus traditionnelle.

Faire une stratégie SEO

Avant de commencer tout travail en référencement web pour un site internet, il est plus que bien de se préparer avec un plan d’action. Votre stratégie SEO va bien entendu découler de cette stratégie. L’objectif sera sans aucun doute, d’améliorer le positionnement sur Google et Bing.

Toutefois, il est important de saisir que le référencement web prend du temps, comparativement au référencement payant qui est plus rapidement, voir instantané. Dans tous les cas, une bonne stratégie en référencement web fait assurément augmenter le positionnement d’un site.

Comment faire une rédaction web d’un article SEO ?

L’optimisation d’un article SEO consiste à faire une rédaction pour que les moteurs de recherche puissent le prendre en considération. Vous devez donc mettre de l’avant des mots clés précis tout en mettant de l’avant le côté naturel du contenu.

L’une des premières règle en matière de rédaction web d’un article SEO, est le bon choix des mots clés. Si par exemple, vous souhaitez mettez en valeur un seul mot clé, Apple, vous n’arriverez jamais en première position pour ce mot clé. Il faudra peut-être penser à un groupe de mots clés beaucoup plus porteur. Vous pouvez aussi inclure une notion de géolocalisation en y ajoutant le nom d’une ville. Il existe aussi, parfois, des variantes aux mots clés. Par exemple, le mot clé référencement web, pourrait avoir comme variante les mots clés référencement naturel et SEO. Les synonymes sont toujours porteurs pour aider la rédaction d’un article SEO.

Le but n’est certainement pas de répéter les mêmes mots clés à de multitude de reprises dans un texte. Si le contenu est important, il faut faire attention aussi aux mots choisis et à sa répétition. Vous devez inclure dans l’article, les mots clés de manière naturelle et de manière logique.

Le titre de votre article

Le titre de votre article doit être particulièrement bien pensé. Vous avez droit à 60 caractères pour désigner le titre (méta title). Alors, il est préférable de s’y rapprocher. Ajouter impérativement le groupe de mot clé dans le choix de votre titre. Ce titre sera visible notamment sur le mot de recherche de Google.

Ajouter du contenu dans la description

En plus du méta title, vous pouvez inclure une méta description qui sera repris sur le moteur de recherche de Google. Google affiche 160 caractères. Toutefois, il lira les 320 caractères au total. Votre force de frappe doit être donc dans els 160 premiers caractères.

Avec cette méta description, c’est le temps d’inclure des variantes de mots clés. Chaque phrase devrait au moins inclure un groupe de mots clés pour augmenter le positionnement de votre article et du site en général.

L’introduction d’un article

L’introduction de votre article SEO est essentielle. C’est l’un des points principaux. Impérativement, vous devez inclure le groupe de mots clés sélectionnés dès le début. Idéalement dans la première phrase. Cela aidera au positionnement du site, mais aussi à ce que les lecteurs puissent lire plus que les cent premiers mots de votre article.

Ajouter les balises H dans votre texte

Google apprécie particulièrement lorsqu’il y a une certaine architecture à votre contenu. Il existe des balises se nommant H qui aident à positionner l’article dans Google. Six balises sont disponibles : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Le H1 est dédié strictement au titre de l’article. Vous devez avoir qu’un seul et unique H1 sur votre page. H2 est souvent les sous-titres et les H3, les sous-sous-titres. Ainsi, vous allez avoir une belle architecture de contenu.

Mettre à jour votre texte

Il est faut de croire qu’il ne faut pas mettre à jour un article. Au contraire! Il devient intéressant pour Google lorsqu’un article est régulièrement à jour. Ainsi, cet article va revivre aux yeux de Google car vous y mettez de l’effort à le rendre encore plus pertinent et plus intéressant pour vos lecteurs.

L’une des façons intéressantes à faire revivre un article avec du nouveau contenu, c’est avec les commentaires faits de la part des internautes. La rédaction des commentaires et des avis d’un article aide à faire revivre l’article et Google aime ça!

C’est aussi une bonne façon d’allonger le nombre de mots. Le minimum reste aux textes de 500 mots. Toutefois, la tendance sur le web va maintenant à plus de 2000 mots pour aider à pousser un article sur Google. Et oui! C’est aussi ça le référencement web.

Le référencement des images

L’ajout d’une ou des images dans un article est également important. Vous devez ajouter des images selon la longueur d’un article. Si votre article a 500 mots, peut-être mettre deux images. Si votre article comporte plus de 2000 mots, prévoir 4 ou 5 images. Allez-y comme bon vous semble. L’important, c’est d’avoir aussi du contenu de l’image dans votre article SEO.

Il est essentiel d’ajouter une description à l’image, aussi connue sous le nom de la balise alt. Le nom du fichier de l’image est aussi important! Prenez le temps de renommer l’image en fonction du sujet de la rédaction web.

Créer une stratégie en netlinking

Il est important d’inclure dans l’article que vous avez fait, des liens internes à votre site. Cela aidera beaucoup les autres pages de votre site à se faire connaître. Vous pouvez aussi revenir sur d’anciens articles pour ajouter un lien vers cette nouvelle rédaction. Vous pouvez également ajouter des liens sortants. Ce n’est pas négatif. Au contraire! Dans la mesure dont les liens sortants, aussi connus sous le nom de backlinks, aient un lien avec le sujet du site et le sujet de l’article.

Vous pouvez aussi essayer d’obtenir des backlinks d’autres sites externes vers votre article. Cela poussera davantage votre article à se faire voir et connaître. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour annoncer l’arrivée d’un nouvel article et mousser le trafic vers votre site.

Analyser par la suite votre stratégie SEO

Après avoir fait votre article. Prenez le temps d’analyser si le positionnement de votre article s’est fait. Cela peut prendre quelques jours avant de voir le résultat. Utiliser le moteur de recherche de Google pour voir si l’article est en ligne ou non. Google Analytics est également une bonne source d’information crédible concernant les données de votre site internet.

Articles en lien avec ce billet :

  1. Le SEO et le tourisme : aller un peu plus loin dans sa stratégie marketing
  2. Le guide création contenu optimisé seo : les bonnes pratiques
  3. Contenu de haute qualité : comment bien référencer une clinique privée sur Google
  4. Les bonnes pratiques entre la méta title et la balise H1
  5. Comment bien référencer un site sportif
  6. Le guide du marketing web pour les casinos en ligne
  7. Optimisation web : quelques conseils de bases
  8. Mettre en place une stratégie de référencement
  9. Comment bien référencer une clinique privée sur Google
  10. Le référencement d’images
  11. L’e-réputation et le référencement web
  12. Référencement payant
  13. Rédaction web
  14. 8 étapes faciles pour le référencement web
  15. Votre 15 minutes de gloire en référencement web

wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Les références : LE meilleur moyen pour recruter ?
wallpaper-1019588
Les européens veulent travailler au Grand-Duché de Luxembourg
wallpaper-1019588
10 activités pour améliorer votre marque employeur
wallpaper-1019588
2019 : les métiers les plus demandés en Belgique