Le CV du diplômé: créer un contenu percutant

Le CV du diplômé: créer un contenu percutant

par Profilia

L'université est finalement terminée. Quelle belle réalisation! Par contre, une fois sa formation achevée, comment se démarquer parmi tant d'autres diplômés ayant tous un même profil à offrir aux employeurs?

Percer le marché de l'emploi pour y décrocher son premier poste en tant que professionnel n'est pas une tâche facile. Cependant, elle n'est pas impossible non plus, surtout quand on est armé d'une bonne stratégie et des bons outils.

Voici donc 5 conseils à inclure dans votre plan stratégique de recherche d'emploi afin de rédiger votre CV de diplômé universitaire :

Vous devez faire bonne impression dès le départ pour vous démarquer des autres. Ainsi, votre CV doit être bien structuré, visuellement attrayant et mettre l'accent sur les compétences et les mots-clés liés au poste que vous convoitez. Utilisez une police moderne, telle que Calibri ou Arial (oubliez Times New Roman!), n'ayez pas peur d'intégrer une touche de couleur, et évitez d'inclure du contenu dépassé, comme la section " Objectifs " ou la mention " Références disponibles sur demande ".

De nombreux beaux modèles de CV sont disponibles en ligne gratuitement ou à peu de frais. Alors plus besoin de se casser la tête pour trouver un modèle qui représente pleinement votre image de marque, qui cadre bien avec votre industrie, et qui est facilement lisible par les logiciels d'analyse automatique de CV.

Le CV du diplômé: créer un contenu percutant

Les premiers mots utilisés dans votre CV ont beaucoup d'impact pour le lecteur et doivent ainsi être choisis avec soin. Dès le départ, votre message doit s'aligner à ce que l'employeur recherche. Soyez clair, précis et confiant! Voici un exemple concret :

Vous remarquerez le sous-titre et la section " Profil " (et non objectif!) mettent la table dès le départ. Profitez de ce type d'espace pour montrer que vous êtes bien plus qu'un jeune diplômé! Soyez clair concernant ce que vous pouvez offrir sans oublier de démontrer votre compréhension des besoins de l'employeur, et, surtout, la valeur de votre candidature.

    Expériences dans le cadre académique

N'oubliez pas d'ajouter à votre CV les projets académiques auxquels vous avez participé, surtout ceux réalisés au cours de votre dernière année d'études. Ceux-ci peuvent démontrer votre connaissance de certaines notions, et soutenir les champs de compétences que vous désirez mettre de l'avant. Une expérience de travail ne doit pas nécessairement avoir été rémunérée pour avoir de la valeur!

Par exemple, un projet d'équipe dans lequel vous avez collaboré au développement d'un logiciel peut démontrer votre leadership, votre savoir-faire en rédaction de rapports, ainsi que votre connaissance de certaines technologies. Par ailleurs, un projet d'étude de cas, ou de stage en coop, peut faire ressortir votre esprit d'analyse, vos forces relationnelles avec les clients, ainsi que votre gestion d'échéanciers.

Dans un même ordre d'idées, ne sous-estimez pas vos expériences précédentes, même si elles ne sont pas directement liées à votre champ d'études. Celles-ci peuvent vous permettre de démontrer de bonnes compétences transférables, lorsqu'elles sont bien présentées. Votre implication communautaire a aussi sa place dans votre CV, assurez-vous simplement de présenter cette expérience de façon organisée.

Au besoin, n'hésitez pas à repenser la chronologie du contenu de votre CV, notamment en déplaçant vers le bas les expériences moins pertinentes. Par exemple, une section " Autres expériences " peut être utile pour présenter des expériences de travail que vous ne considérez pas comme étant les plus importantes afin de ne pas laisser de trous dans votre cheminement professionnel.

Être présent sur LinkedIn peut s'avérer très utile afin de créer des liens avec des professionnels du milieu qui vous intéresse. Sur le Web, vous pouvez facilement trouver une tonne de conseils pour vous bâtir un profil solide. Puis, une fois votre profil complété, n'hésitez pas à ajouter votre lien personnalisé dans votre CV.

En plus de ces 5 conseils, sachez que la confiance en soi et une attitude positive sont essentielles à l'avancement professionnel. De plus, savoir gérer ses attentes et être réaliste dans ses objectifs est une bonne manière d'éviter les déceptions. Sans expérience sur le marché du travail, il est tout à fait normal de débuter au bas de l'échelle. Prenez donc votre courage à deux mains, et faites le saut pour briser la glace! Vous gravirez ensuite les échelons et ajouterez graduellement de nouvelles réalisations à votre CV.

Le CV du diplômé: créer un contenu percutant

Le CV du diplômé: créer un contenu percutant Le CV du diplômé: créer un contenu percutant diplômé: créer contenu percutant diplômé: créer contenu percutant


wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Congrès RH 2018 - avec un rabais!
wallpaper-1019588
Les normes du travail changent - 4
wallpaper-1019588
Les normes du travail changent - 3
wallpaper-1019588
Le Travail Flexible, comment ça marche ?