Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)

Depuis que le marketing s’intéresse au référencement web, il est devenu au fil du temps, une stratégie numérique d’envergure. Si le référencement naturel est encore très important pour obtenir une belle visibilité sur Google, il le sera tout autant demain comme il l’a été hier. Aujourd’hui, les facteurs comme le contenu, les backlinks, les méta titles et description ainsi que la mobilité d’un site web, sont toujours aussi importants. Les facteurs de positionnement traditionnels doivent toujours être pris en compte pour faire du bon référencement web. Toutefois, le SEO vit actuellement une évolution dans son domaine. Google prendra de plus en plus mention du UX pour départager un site à une autre. L’expérience de l’utilisateur devient donc un point essentiel pour le référencement web. Bienvenue dans le Search Experience Optimization (SXO), le nouveau SEO.

Qu’est-ce que le Search Experience Optimisation (SXO)

Le Search Experience Optimisation représente plusieurs techniques d’optimisation d’un site internet dédié au UX, soit à l’expérience utilisateur. Il y a donc maintenant un travail d’équipe qui doit se faire entre la personne qui travaille le UX et la personne responsable du référencement web (SEO) afin de faire ensemble du SXO (Search Experience Optimisation). On pourrait alors traduire le terme anglophone de Search Experience Optimisation par l’Optimisation de l’expérience de recherche.

Dans tous les cas, le UX est important pour générer du trafic et de retenir le plus longtemps que possible le visiteur sur un site internet. La navigation est notamment l’un des points importants du travail de la part d’une personne qui s’occupe du UX.

Un meilleur taux de conversion avec le Search Experience Optimisation (SXO)

Le SEO permet aux sites internet d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing et obtenir du trafic de qualité dans la mesure que le site répond aux besoins des visiteurs. Un site gagne de l’intérêt lorsqu’il y a une conversion de la part d’un visiteur. Il faut donc penser à optimiser le taux de conversion d’un site internet pour atteindre ces objectifs marketing.

Une navigation fluide, structurée et simple augmente les chances que l’utilisateur puisse regarder votre site de façon intéressant et réduire le taux de rebond.

Le Search Experience Optimisation peut faire la différence!

En 10 secondes, beaucoup de visiteurs font la distinction entre un site qui répondra à leurs besoins ou non. L’évaluation selon leurs yeux de votre site internet se fait rapidement et il faut répondre à leurs attentes. Si cela n’est pas le cas, vous avez perdu un visiteur qui aurait pu faire un retour à l’investissement (ROI).

Un site web pourrait avoir un bon référencement web mais avoir peu de retour sur l’investissement comparativement à un autre dont son référencement naturel est moins intéressant, mais cartonne en matière de ROI. Le UX dans une stratégie SEO devient donc essentiel. Et c’est sur ça que Google cherche à bonifier son algorithme.

Cela doit se faire avec tous les supports que vous offrez : site internet, version mobile ou application mobile. Le UX personnalisé et agréable devient vital pour bien des entreprises qui veulent gagner des visiteurs et des clients.

Comment savoir si un site n’est pas optimisé pour ses visiteurs?

Un audit par un professionnel en SEO pourrait vous faire voir autrement le UX de votre site internet. Le menu principal de votre site est essentiel pour répondre aux besoins de vos visiteurs. On ne fait pas un site internet pour soi, mais bien pour ceux qui vont le visiter! Quelques signes peuvent vous le dire : le faible taux de clic à partir des moteurs de recherche, le fort taux de rebord provenant de n’importe quelle page d’un site web ou encore le faible de taux de conversion d’un site internet. Si l’un des points suit représente votre situation, il se peut que le UX ne soit pas intéressant. Vous devez donc repenser votre stratégie, notamment sur la question du menu principal.

Débuter son Search Experience Optimisation (SXO)

Faire un site internet n’est pas chose facile. Il faut penser utilisateur et non pour soi ou les beaux yeux du patron! Bien entendu, le contenu devrait être toujours en priorité de la manière de réfléchir pour atteindre ces objectifs en SEO ou SXO. Il faut créer d’abord une plus-value aux visiteurs du site internet à partir d’une belle ergonomie de toutes vos pages internet.

Premièrement, en réduisant le temps de chargement d’un site internet, cela pourrait être plus que bien. La taille de vos images et le choix de votre hébergeur pourraient faire toute la différence. Augmenter la vitesse de votre site internet en le transformant en format AMP. Google PageSpeed Insights est un outil formidable et gratuit pour en savoir un peu plus sur ce sujet.

Le contenu de haute qualité est essentiel pour obtenir un bon référencement web. Ajouter du nouveau contenu régulièrement, mettre à jour votre site internet, créer un blogue, faire des liens internet n’est que quelques points de bases, mais encore pertinents en référencement web.

Créer une version mobile de votre site internet devient dans la logique des choses. Même si votre clientèle n’à part de version adapter aux mobiles, Google lui, le prendra en considération. Vous devez donc prévoir cette version dans la création d’une nouvelle version d’un site web, aussi connu sous le nom de refonte d’un site internet.

Conclusion sur le SXO

En bref, le Search Experience Optimisation (SXO) est essentiel dans les prochaines années pour atteindre des objectifs en référencement web (SEO). Vous devez avoir un UX intéressant pour vos visiteurs afin d’atteindre un bon positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche. Pensez et repensez à votre navigation et la manière de faire naviguer votre visiteur sur votre site internet.

Articles en lien avec ce billet :

  1. WebSquash : pour référencer votre site web
  2. Mettre en place une stratégie de référencement
  3. Le SEO de base : ce qu’il faut savoir
  4. Le guide du marketing web pour les casinos en ligne
  5. Référencement web d’un site multilingue
  6. Référencement naturel
  7. Comment bien référencer une clinique privée sur Google
  8. Positionnement web
  9. 5 plateformes pour créer son blog et avoir un bon référencement web
  10. Rédaction d’article pour aider le référencement web : 10 conseils pour l’optimisation sur Google
  11. Comment référencer une boutique en ligne de bijoux
  12. Votre 15 minutes de gloire en référencement web
  13. Comment bien référencer un site sportif
  14. Référencement international
  15. Comment bien référencer un site de jeux en ligne gratuits

wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes et 10e anniversaire...
wallpaper-1019588
Le rôti de Noël - une fable sur les traditions à changer
wallpaper-1019588
Devenir skipper, passer du rêve à la réalité
wallpaper-1019588
Comment éviter les erreurs en RH? --- Série Congrès RH - 4