Copilote : la nouvelle initiative pour endiguer les bouchons en Grande Région ?

Victime de son succès, le Luxembourg est le 15ème pays le plus embouteillé au monde. Eh oui ! Un conducteur passe en moyenne 33 heures par an dans les bouchons, voire parfois beaucoup plus. C'est pour endiguer ce problème que le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures a lancé un tout nouveau site de covoiturage : copilote.lu dont j'ai testé les services pour vous.

Alors que chaque matin des hordes de travailleurs se rendent en voiture au Grand-Duché, la quasi-totalité d'entre eux sont seuls au volant d'une voiture, bien souvent de fonction. Il ne faut pas avoir fait Bac+18 pour se rendre compte que si les gens covoituraient, il y aurait alors moins de véhicules sur la route et donc moins de bouchons...

La tentative de BlaBlacar en Grande Région

Le célèbre site de covoiturage français a bien tenté de lancer des voyages réguliers pour les personnes effectuant le même trajet chaque matin vers leur lieu de travail. Pourtant, lorsque je cherche un trajet Metz-Luxembourg pour un jeudi matin entre 5h et 10h (la veille pour le lendemain), certes les tarifs sont de l'ordre de 4 à 6 euros, mais je ne trouve que 7 trajets disponibles.

Autre bémol, les gens ne vont pas tous au quartier Gare, comme moi. Je décide donc de comparer le jeudi à d'autres journées. Je tente le même trajet un lundi matin en plein mois de juillet... RAS. Zéro trajet proposé entre 5h et 10h du matin qui ne puisse me permettre de me rendre à mon travail. Curieux, car tout le monde ne part pas nécessairement en vacances en juillet, en témoigne une autoroute A31 encore bien saturée en cette période estivale.

Copilote vs. le géant du covoit'

Ayant entendu parler d'un nouveau site de Covoiturage lancé par le gouvernement luxembourgeois, j'ai décidé d'étudier ce site pour voir s'il peut rivaliser avec Goliath.

Je me rends sur le nouveau site qui a l'air très épuré. Je lance ma recherche pour un trajet pour le même jeudi entre Metz et Luxembourg. Je découvre 38 trajets proposés : allant de trajets gratuits à des trajets à 6 euros. Jusqu'ici, on se trouve sur la même base que BlaBlacar. Mais oui, du gratuit, j'ai bien dit du gratuit ! Lors de ma recherche, je peux trier les trajets par prix ou par heure, évaluer le lieu de départ et d'arrivée. Je peux aussi voir en un coup d'œil si le lieu de dépose est proche de mon bureau grâce à une carte Maps. Super pratique !

Seul bémol : les covoiturages proposés concernent principalement des départs depuis des petites villes et souvent loin des gares. De plus, je vais devoir prendre en compte le fait de ne pas être déposée devant ma porte, même si cela reste toujours négociable avec le conducteur. Un temps supplémentaire de marche sera à considérer. Pour être sûre d'arriver au bureau à l'heure, je préfère aussi demander à l'avance au covoitureur une estimation de l'horaire d'arrivée pour être certaine que celui-ci collera bien avec mes horaires de bureau.

Les communautés par sociétés : un seul point d'arrivée pour tous

Si souhaitez être déposé.e devant votre bureau, votre entreprise peut elle aussi créer sa propre communauté afin de faciliter le covoiturage entre collègues ou avec des personnes externes. Voici peut-être pourquoi certaines personnes honnêtes offrent leurs trajets, elles disposent d'une carte essence payée par leur entreprise.

On peut retrouver des sociétés qui disposent de plusieurs communautés, car elles disposent de plusieurs campus : par exemple un campus à Kirchberg et un à Hohwald. Ces sociétés sont mises en avant sur la home page de Copilote.lu qui les récompense par une visibilité sous forme de page de présentation où figure le nombre de ses " copilotes " salariés. Ces pages peuvent se voir comme un référencement supplémentaire positif dans une stratégie RSE, d'Inbound recruiting ou encore de référencement.

Un annuaire par ordre alphabétique vous permet de savoir si votre entreprise est déjà présente sur la plateforme ou non. Par exemple, Deloitte Luxembourg dispose de 201 membres qui ont déjà effectués 70 trajets (en date du 18/07/2018). Vous pouvez soit rejoindre votre communauté ou en créer une. Il suffit d'une adresse e-mail, d'une description et d'un logo.

Une appli à portée de main

Une application Copilote existe aussi. Si vous êtes un nomade dans l'âme, vous avez toujours l'option d'ajouter vos trajets sur votre portable, gérer vos réservations et trouver le meilleur itinéraire vers un P+R proche de votre bureau. Il est vrai qu'une fois arrivé au Luxembourg, il est parfois compliqué de se garer ailleurs que dans un parking à la journée, souvent très cher. Les Park and Ride sont desservis par des bus du réseau luxembourgeois qui est très bien fourni.

Copilote : la nouvelle initiative pour endiguer les bouchons en Grande Région ?

Pas encore convaincu.e ?

Un module de simulation en home page vous permet de calculer les économies que vous pourriez faire en termes d'argent ET de Co2 en " copilotant ". J'ai effectué un test sur un trajet Metz-Luxembourg, incluant mes frais de parking potentiels sur Luxembourg ville et voici ce que je pourrais économiser : 6 692 € et 2,76 tonnes de Co2 à l'année ! Bon, je prends le train tous les jours, mais je pense que cette information peut intéresser plus d'un conducteur !

Copilote : la nouvelle initiative pour endiguer les bouchons en Grande Région ?

34 sociétés ont déjà adopté le site de covoiturage Copilote.lu. Sachant qu'il existe plus de 30 000 sociétés au Grand-Duché du Luxembourg, autant dire " qu'il reste encore du chemin à parcourir ensemble ! " A bon entendeur, salut ! 😉


wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes et 10e anniversaire...
wallpaper-1019588
Le rôti de Noël - une fable sur les traditions à changer
wallpaper-1019588
Devenir skipper, passer du rêve à la réalité
wallpaper-1019588
Comment éviter les erreurs en RH? --- Série Congrès RH - 4