Le Travail Flexible, comment ça marche ?

Avec l'arrivée de nouvelles générations dans le monde du travail, les solutions pour équilibrer la vie professionnelle et la vie perso fleurissent à toute vitesse. Aménagement des horaires, suppression du code vestimentaire et télétravail sont des concepts qui sont en train de chambouler le monde du travail, des petites entreprises jusqu'aux grands groupes.
La flexibilité du travail, c'est ce que c'est ?

Apparue dès les années 90 aux Etats-Unis avec le développement du télétravail dans le but de réduire la pollution de l'air liée aux transports, cette notion a pris tout son sens dans les années 2000 avec les premiers emplois flexibles (télétravail, horaires aménagés, temps partiel...). L'Angleterre a également créé une loi en 2014 permettant à tout salarié de demander un aménagement plus flexible de son emploi.

Plusieurs exemples de travail flexible :

  • Jours de travail à distance
  • Horaires souples
  • Temps partiel
  • Partage de poste
  • Annualisation ou mensualisation du temps de travail
  • Mise en place d'équipements de travail mobiles (pour travailler ou et quand on le souhaite)
  • Espaces de coworking
  • Bureaux aménagés
  • ...
Le Travail Flexible, comment ça marche ?
Les conséquences du développement de la flexibilité du travail

La mise en place des éléments visant à faciliter l'organisation du travail n'a pas toujours fait l'unanimité. Certains managers et dirigeants craignent encore de perdre le contrôle de leur salarié en leur attribuant trop de liberté. Pourtant, le travail flexible permet d'améliorer son image et sa marque employeur et donc de recruter plus facilement. Donner sa confiance à un salarié, c'est le pousser à donner le maximum de ses compétences tout en le laissant libre de son organisation. Le résultat ? Des collaborateurs plus épanouis, plus à l'aise et plus performants !

Donner de la liberté supplémentaire à ses collaborateurs grâce à des moyens tels que des ordinateurs et des téléphones portables au lieu d'appareils fixes par exemple permet, à l'heure du digital, de communiquer entre collègues sans tenir compte de la barrière de la distance. Les salariés ont ainsi un accès permanent à leurs données qu'ils soient chez eux en télétravail, dans un espace de coworking, en rendez-vous ou bien dans l'open space.

Pour autant, pas question que cet accès permanent à l'information vienne perturber l'équilibre de vie des employés. L'instauration de règles de vie telles qu'un droit de déconnexion à partir d'une certaine heure ou bien la limitation du nombre de réunions ou de mails importants le vendredi après-midi permettent ainsi d'éviter les dérives liées au travail " nomade ". Le manager sera le principal intervenant dans cette transformation, car c'est à lui qu'appartient le rôle d'assurer la cohésion entre les équipes, de responsabiliser ses collaborateurs et de remettre en question l'organisation de travail si besoin.

Le Travail Flexible, comment ça marche ?
Les exemples à suivre

En 2015, le groupe français de conseil en communication Hopscotch a aménagé ses locaux de 5000 m2 sur 8 étages afin d'accueillir ses 500 collaborateurs dans un espace moderne, calme, sans bureaux attitrés ni téléphones fixes afin de développer le travail nomade. Des casiers ont même été installés pour permettre aux collaborateurs de stocker leurs affaires en toute sécurité. Des cafétérias, cuisines et une salle de musique ont également été créées ainsi qu'un jardin avec des barbecues. Le Crédit Agricole avec ses célèbres locaux de 160 000 m2 baptisés " Evergreen " qui s'organisent autour d'un bâtiment principal (le Forum) propose quant à lui des zones de détente comprenant piano, golf, flipper ou encore billard ! Les espaces ne s'appellent plus des départements, mais des " villages " qui permettent aux collaborateurs de se rassembler et de communiquer librement. Autre exemple, Eurosit et Sorec Solutions ont mis au point une sorte de cabine futuriste créée pour s'isoler au sein de l'open space tout en restant connecté (voir photo).

Pour découvrir les meilleures entreprises du Luxembourg, on se retrouve sur moovijob.com !

wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Une formation pour développer votre business avec Facebook et Instagram, jeudi 29 novembre à Esch
wallpaper-1019588
Ressources in humaines ou recruteurs vaches ? - par RH brutes
wallpaper-1019588
Meilleurs moments du Congrès RH 2018 - 2 Neurosciences et rétroaction
wallpaper-1019588
Recrutement : pourquoi et comment utiliser un test psychométrique