Moovijob Tour Strasbourg 2018 : dans la peau d’un jeune informaticien

Vendredi 12 octobre 2018, a eu lieu la 11ème édition du salon Moovijob Tour Strasbourg qui s'est déroulée de 9h30 à 17h00, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Cette année, le salon a accueilli plus de 60 exposants, venus proposer près de 2 500 offres d'emploi, de stage et de formation.

Nous avons décidé de nous immerger dans la peau d'un visiteur et de suivre la visite du salon de Julien, 23 ans, à la recherche d'un emploi en Informatique sur le Grand Est.

" J'ai mis mon réveil tôt ce matin, pour être à l'heure de l'ouverture du salon. " nous explique-t-il. Muni d'une dizaine d'exemplaires de CV ainsi que du plan du salon, Julien revoit une dernière fois la liste des exposants sur les tablettes digitales fournies par Moovijob, à l'entrée de la salle Etoile B.

Moovijob Tour Strasbourg 2018 : dans la peau d’un jeune informaticien

À 9h30, l'ouverture du salon est annoncée et les visiteurs se dirigent vers les exposants présents ce jour-là. Le Moovijob Tour est divisé en quartiers thématiques. En tout, 9 domaines sont représentés : Banque-Finance-Assurance, Audit-Comptabilité-Juridique, Informatique-Consulting, Commerce-Distribution-Marketing, Industrie-BTP, Services à la personne et aux entreprises, Santé-Soins, Horeca, sans oublier le quartier Formations.

Julien, que nous retrouvons dans le quartier Informatique-Consulting est conquis. Selon lui, il y a une grande diversité parmi les types de sociétés présentes : " J'ai même vu une entreprise qui venait du Luxembourg, je n'avais jamais sérieusement envisagé de chercher un emploi au Grand-Duché, mais pourquoi pas ! " nous dit-il, en faisant référence à la présence de CTG, venu pour recruter des profils français en IT pour des postes au Luxembourg.

Il est 12h30, le flux des visiteurs est continu. Nous retrouvons Julien, qui après avoir fait le tour des entreprises, se dirige vers le quartier Formations. Cette année, deux coachs professionnels sont présents et proposent une session flash-coaching pour les visiteurs. Julien, qui se met dans la file pour rencontrer l'un des deux coachs, nous confie : " Je n'ai jamais eu affaire à un coach carrière, j'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête quand je prépare une candidature ou un entretien, alors j'ai bien envie de tenter, et puis, c'est gratuit ! " En plus du flash-coaching, les visiteurs peuvent également remporter un coaching individuel, plus poussé, pour booster leur carrière.

Quelques minutes avant la fermeture du salon, nous rejoignons notre visiteur du jour à la sortie du PMC. Nous lui demandons ce qu'il a pensé de sa journée. " Honnêtement, je ne m'attendais pas à rencontrer autant de monde en si peu de temps. Moi qui suis timide d'habitude, j'ai trouvé que le contact s'est plutôt bien établi avec la plupart des entreprises. Les échanges ont duré entre 5 et 10 minutes environ et cela m'a permis d'en apprendre plus sur les entreprises et leur processus de recrutement. ". En effet, l'avantage d'un évènement de recrutement comme le salon Moovijob Tour Strasbourg, c'est aussi la proximité avec les recruteurs, qui sont souvent moins formels et plus accessibles que lors d'un entretien d'embauche classique. " En somme, je suis assez content de ma journée ! J'ai repéré quelques postes qui m'intéressent et qui correspondent bien à mon profil. Je compte même relancer les recruteurs dont j'ai pris le contact en début de semaine prochaine, afin de montrer que je suis proactif et motivé, comme me l'ont suggéré les coachs emplois ! " conclut-il en souriant.

Julien, comme la plupart des visiteurs du salon, sera éventuellement recontacté par une ou plusieurs entreprises pour un entretien d'embauche par la suite. A noter, à l'issue de l'édition 2017 du Moovijob Tour Strasbourg, plus de 200 personnes ont été recrutées.

Vous n'avez pas pu assister à Moovijob Tour Strasbourg 2018 ? Sachez que le salon sera de retour en septembre 2019 ou vous pouvez venir assister au Moovijob Tour Luxembourg qui aura lieu le 22 mars 2019. Vous pouvez consulter la liste de nos prochains événements de recrutement sur notre site web moovijob.com.

wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Une formation pour développer votre business avec Facebook et Instagram, jeudi 29 novembre à Esch
wallpaper-1019588
Ressources in humaines ou recruteurs vaches ? - par RH brutes
wallpaper-1019588
Meilleurs moments du Congrès RH 2018 - 2 Neurosciences et rétroaction
wallpaper-1019588
Recrutement : pourquoi et comment utiliser un test psychométrique