5 Astuces pour réussir un test psychométrique

5 Astuces pour réussir un test psychométrique

par Jobillico

Par Mourad Hamed Abdelouahab, Édimestre chez Jobillico

Le match parfait en recrutement signifie un coup de foudre entre employeur et candidat. De plus en plus d'employeurs utilisent les tests de personnalité pour mesurer ton niveau de compatibilité avec leurs attentes.

Tu trouves ça stressant d'avoir à y répondre ? Normal ! Surtout les premières fois : tu veux bien paraître, tu veux bien répondre. Rassure-toi, à la fin de cet article, tu en sauras plus sur ce test et sur les façons de le réussir. On peut d'ores et déjà te dire que la première astuce, c'est de rester soi-même. Notre partenaire Psychometrics Canada nous a aidés à te confier quelques astuces.

Tu es stressé de nature ? Un joueur d'équipe ? Un solitaire efficace ? Tu préfères avoir ta routine au travail ? Ou acceptes-tu d'avoir des journées qui ne se ressemblent pas ? Ces traits de caractère, entre autres, permettent à l'employeur de mieux cerner ton style de travail. On va se le dire, c'est aussi pour ton bien. Si le courant ne passe pas, tout le monde est perdant. Les évaluations psychométriques révèlent tes forces, y compris celles que tu n'as peut-être pas eu l'occasion de montrer au cours du processus de recrutement.

Sur ce point, notre partenaire de chez Psychometrics Canada pense que les employeurs utilisent les évaluations psychométriques pour en apprendre davantage sur toi, au-delà de ce qu'ils peuvent déduire pendant les entrevues.

Mais pas trop ! Même s'il n'y a pas de limite de temps, on te conseille vivement de donner la première réponse qui te semble naturelle. Réfléchir longtemps avant de répondre est un indicateur d'un éventuel manque d'assurance.

4- N'aie pas peur d'échouer

Pas dans celle de ton employeur. Il est prouvé que les candidats réussissent moins bien à obtenir l'emploi lorsqu'ils essaient de deviner les qualités que l'employeur recherche.

On dit souvent que la première intuition est la bonne, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans un test psychométrique. Donne la première réponse qui te vient à l'esprit.

Par souci de fiabilité, il n'est pas possible de changer tes réponses après les avoir sauvegardées. Par contre, tu peux envoyer le même test à plusieurs employeurs, tout comme tu peux refaire le test pour une autre entreprise. On te laisse toujours le choix !

Pour résumer, bien remplir un test psychométrique permet à ton éventuel employeur de mieux savoir si tu corresponds à son cadre de travail. Quant à toi candidat : réussir un test psychométrique te garantit d'être heureux dans tes nouvelles fonctions. Chez Jobillico, ça nous permet de tenir notre promesse.

Depuis peu, nous proposons aux entreprises le nouvel outil de recrutement qu'est le test des 5 facteurs de la personnalité. Alors, sois prêt à recevoir des demandes sur ta boîte courriel pour passer le test.


wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Une formation pour développer votre business avec Facebook et Instagram, jeudi 29 novembre à Esch
wallpaper-1019588
Ressources in humaines ou recruteurs vaches ? - par RH brutes
wallpaper-1019588
Meilleurs moments du Congrès RH 2018 - 2 Neurosciences et rétroaction
wallpaper-1019588
Recrutement : pourquoi et comment utiliser un test psychométrique