Gestion de carrière – Leadership

Il ne se passe pas un jour sans que nous n’entendions parler de leadership dans les thèmes liés à la carrière professionnelle. Et nous sommes nombreux à nous demander ce qu’est réellement le leadership, que se cache-t-il derrière ce mot, est-il une étape importante dans une carrière et pourquoi les entreprises y accordent autant d’importance ?

Revenons sur ce que signifie le leadership. Si vous cherchez « Qu’est-ce que le leadership » dans Google, vous verrez que vous obtiendrez de nombreuses définitions différentes. L’une d’elles nous semble simple et accessible : « Le leadership, un terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer. »*

Pour réussir à atteindre ces objectifs, chaque organisation a besoin de plusieurs leaders, chacun expert ou référent dans son domaine, et capables comme indiqué dans la définition ci-dessus de guider et d’inspirer ses équipes.

Nous avons tous été confrontés à des situations professionnelles où nous nous sommes demandés : pourquoi est-ce que l’on me demande de faire cela, ou encore quels sont mes objectifs, dans quelle direction allons-nous, que cherche à faire exactement ma société ?

Un bon leader doit donner de la visibilité à ses équipes, leur expliquer pourquoi on change de stratégie, pourquoi on modifie le « cap » à certains moments, dans quelle direction nous allons et tout simplement comment. En donnant une vision claire des objectifs et des rôles de chacun, chaque collaborateur comprend l’importance de son rôle, et il y trouve du « sens ».

Le sens que nous donnons à notre travail permet de trouver la motivation nécessaire à sa réalisation et à l’exécution des tâches. Cela permet aussi de passer les étapes difficiles de tout développement professionnel. Il n’existe pas de succès sans difficultés, il n’existe pas un chemin unique vers l’objectif, et c’est ce qu’un leader doit avoir compris pour guider ses équipes vers la réussite.

Aujourd’hui, on parle d’un environnement économique en constante évolution voire mutation, et les organisations doivent s’adapter plus vite qu’avant à ces changements. Un objectif prioritaire fixé à court terme peut très vite devenir obsolète pour laisser place à un objectif numéro 2, devenu plus stratégique.

Dans ce contexte, le leader doit pourvoir s’adapter lui-même à ses changements rapides, et avant tout les anticiper. Il pourra de cette façon trouver les meilleurs leviers pour inspirer ses équipes.

Aujourd’hui, les organisations ont plus que jamais besoin que leurs collaborateurs développent leur leadership, c’est leur seule façon de rester compétitives sur un marché globalisé, de plus en plus concurrentiel et de plus en plus caractérisé par l’automatisation et les services « intelligents » (voitures autonomes, internet des objet, robotisation…) qui vont envahir tous les aspects de nos vies.

*source http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1619

L’article Gestion de carrière – Leadership est apparu en premier sur SKILFI.


wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Liste utile pour de bonnes vacances
wallpaper-1019588
Chiâler ou s'adapter... - éditorial
wallpaper-1019588
Manager et leader la relation client en B2B
wallpaper-1019588
Comment monétiser son blog