Réussir sa lettre de motivation, par AMVi

Que ce soit pour un CDI, un CDD, un stage ou des jobs d'été, la lettre de motivation est incontournable. C'est l'une des premières lecture du recruteur lira, il faut donc qu'elle soit impeccable :

Souvent considérée comme une carte de visite, elle se révèle être bien plus qu'un simple exercice de style. Souvent, ce n'est pas la lettre qui accompagne le CV mais le CV qui accompagne la lettre. Ainsi, la lettre de motivation est aussi importante que le CV, voire plus, dans la mesure où elle est personnalisée et où elle distinguera deux candidats ayant le même profil.

Elle est déterminante non seulement pour décrocher un entretien, mais elle constitue le premier contact avec le recruteur. Voici quelques conseils que nous ont confiés les recruteurs et les professionnels du milieu (nous remercions notamment le site jooble.org).

Qu'est-ce qu'une bonne lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation est celle qui donne envie au recruteur de vous contacter pour un entretien. Pour cela, n'oubliez pas que:

Apporter des informations qui ne sont pas présentes sur le CV est fondamental. Vous pouvez reprendre des éléments du CV, mais devrez alors les creuser pour faire sortir ce que vous avez appris. L'écueil serait donc de répéter strictement ce que vous énumérez déjà sur le CV, il ne s'agit pas de tout mettre dans la lettre de motivation : utilisez simplement quelques points précis, et développez les.

Personnalisez votre lettre de motivation au maximum en fonction du poste, de l'entreprise est indispensable. Il existe des méthodes pour optimiser son temps de candidatures, avec AMVi notamment. Si un CV peut globalement être réutilisé pour plusieurs candidatures, ce n'est pas le cas pour la lettre de motivation qui se doit d'être adaptée à l'offre.

Ce principe fait consensus au sein de la sphère RH. Vous allez accrocher le lecteur, et votre message gagnera en crédibilité.

Préparer sa lettre de motivation
  • Tout d'abord, décrypter et analyser l'annonce de l'entreprise
  • Collecter ensuite un maximum d'informations sur l'entreprise et le poste

Prenez une feuille blanche, et listez ce qui est important pour l'entreprise, comment vous pouvez répondre à ces exigences, et ce qui vous pousse à postuler.

Comment rédiger ma lettre de motivation ?

D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il pourrait ne pas lire votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Dotez-vous :

  • d'un en-tête : les coordonnées ainsi que celles du recruteur, plus un objet
  • d'une introduction : captez son intérêt grâce aux informations pertinentes que vous avez pu obtenir sur l'entreprise en lien avec le poste visé
  • d'un développement : moi, ce en quoi vous êtes le parfait candidat
  • d'une proposition de rencontre : outre la possibilité d'un entretien, n'oubliez pas d'annoncer au recruteur que vous allez le recontacter sous peu. Cette astuce incitera le lecteur à étudier davantage le dossier dans l'optique de votre appel.
  • d'une formule de politesse.

Certaines écoles prônent aussi le " VOUS - MOI - NOUS ", qui revient à rédiger 3 paragraphes principaux évoquant successivement l'entreprise, la candidature et la possibilité de travailler ensemble.

Une bonne lettre de motivation peut se décomposer en 4 paragraphes

1. la raison pour laquelle vous écrivez à l'entreprise. Indiquez l'annonce à laquelle vous répondez, expliquez au besoin pourquoi vous envoyez une candidature spontanée

2. indiquez votre parcours et insistez sur ce que vous pourriez faire dans cette entreprise

3. Le troisième paragraphe est plus conventionnel, c'est l'endroit où vous évoquez le CV que vous joignez à la lettre et donnez les grandes lignes de votre carrière.

4. Enfin, le paragraphe concluant votre lettre, avec la classique formule de politesse. N'oubliez pas de préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer.

Et la forme ?

La longueur : une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d'une page (comme votre CV) ; le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et concise.

La présentation : pour faciliter la lecture toujours, faites une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts. Ecrivez-la à la main si vous écrivez bien et si vous y tenez.

En revanche, si vous n'avez pas une écriture très lisible, ne fatiguez pas le recruteur ; rédigez-la sur ordinateur, cette question ne se pose même pas en cas de candidature attendue par e-mail.

Bonne carrière à toutes et à tous