« Mener 2 carrières en parallèle, au sein de l’armée de Terre : c’est possible ! »

Communication, RH, Juridique, Finance ou encore Informatique et Logistique, sachez qu'il est possible de mener une carrière militaire tout étant spécialisé.e dans son domaine de prédilection de Bac+2 à Bac+5. Décryptage d'une armée de Terre qui veut concilier responsabilité, équité homme-femme, jeunesse et expertise.
Une voie pour les hommes et femmes

L'armée de Terre ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes. Les deux sont considérés comme soldats. Ils ont la même base commune de formation militaire, le même statut, le même solde (salaire), la même détermination et les mêmes missions/responsabilités.

Tous les métiers sont ouverts aux femmes. Bien entendu, tout le monde ne peut postuler à tous les types de postes, mais l'armée s'adapte au physique et aux compétences de chacun, et ceci ne se décide pas sur la base du genre.

Aujourd'hui, les femmes représentent 12 % des effectifs et sont de plus en plus nombreuses, notamment au sein des sous-officiers et officiers. Par ailleurs, les femmes sont en moyenne plus diplômées que les hommes. Leurs compétences sont donc tout aussi prisées que celles des hommes sur les domaines où elles excellent.

Militaire et maman est-ce possible ?

L'Armée offre aux femmes la possibilité de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle grâce à des deuxièmes parties de carrières. L'Armée offre aussi la sécurité de l'emploi. A son retour de congé parental, on retrouve son poste et on ne perd pas d'avancement. La hiérarchie est bienveillante et accompagne les projets de ses soldats.

Les nombreux avantages de l'Armée

Dans un contexte d'équité, l'armée permet aussi d'évoluer rapidement : de commander (manager) des gens, d'avoir des responsabilités, de se former dans son domaine d'expertise (par exemple les RH), et de piloter des projets variés d'envergure.

Il faut savoir que 74 % de l'Armée est contractualisée. On ne vous y proposera donc pas forcément de plan de carrière pour toute une vie professionnelle, mais des contrats et des périodes d'engagements variables. On peut donc passer par exemple d'un contrat d'engagement de 2 ans à un autre contrat de 5 ans puis faire un retour dans le civil, si on le souhaite. "

Les parcours issus de l'Armée sont facilement valorisables. Un atout certain lorsque l'on sait que l'Armée se distingue par la confiance qu'elle accorde à ses troupes. On peut donc être militaire, être un responsable de la communication et être un expert sur les dernières technologies de pointe. Bien entendu, chacun travaille en équipe et est accompagné par un référent. A l'Armée on n'est jamais seul.

Autre point important, contrairement à ce que l'on croit, l'Armée n'est pas rigide, uniquement orchestrée par des ordres. Bien au contraire, elle s'ouvre sur les personnalités, et apporte une attention particulière à la pédagogie, à l'explication des enjeux des missions. Dans l'Armée, on travaille en collectif, la bonne écoute de chacun est donc primordiale.

Enfin, vous pourrez trouver dans l'armée de Terre des valeurs comme la cohésion, l'engagement pour servir son pays, mais aussi une expérience unique.

2 carrières en une : l'exemple d'un parcours militaire spécialisé dans la communication

Tout engagement dans l'Armée débute par un parcours militaire. Lorsqu'on s'engage, peu importe que l'on soit militaire du rang, que l'on évolue sur le grade de sous-officier (ou à partir de Bac+2), ou d'officier (aussi à partir de bac+3), tout le monde passe par le tronc commun de formation en école militaire. L'entrainement physique permet le dépassement et la connaissance de soi.

Vous pouvez vous engager comme spécialiste opérationnel dans un régiment comme officier sous contrat auprès d'un service de communication. Les missions peuvent être dès le départ très diverses : communication interne du régiment pouvant aller de 700 à 1000 personnes ; communication externe auprès des médias locaux et régionaux sur la vie du régiment ; communication de crise lors d'évènements importants ;

    Vous serez responsable, mais toujours accompagné. La prise de responsabilité se fait de manière graduelle.

Votre engagement pourra vous mener sur des opérations extérieures comme des zones de conflits ou des missions intérieures.

    Vous vous déplacerez donc avec votre régiment. Cette présence sur le terrain de quelques mois, permet de découvrir la réalité du terrain et de découvrir les richesses de l'Institution (travail avec d'autres armées et spécialités).

Il vous sera possible de basculer auprès d'autres services de l'Armée comme l'état-major, en école ou en direction centrale où vous aborderez d'autres missions : gestion de la communication au réseau interne, gestion des relations presse protocole, organisation d'évènements, mécénat, ...

    Un autre atout que l'on remarque ici est le fait de toucher à de nombreuses missions contrairement au civil où l'on se spécialise.

Par la suite, vous pourrez évoluer sur d'autres missions de communication, exemple : gérer un portefeuille média, mettre en avant de la marque employeur de l'armée de Terre par différents canaux de communication... tout en sachant qu'avec ce bagage il vous sera possible à l'issue d'un contrat de retourner dans le civil.

Cet exemple de parcours est valable en communication, mais il l'est tout autant parmi les autres spécialités de métiers proposées par l'armée.

Pour conclure, l'armée ne vous propose pas forcément une carrière, mais des missions variées où vous pourrez vous épanouir avec flexibilité. Si vous avez envie de vivre une autre vie : bien plus qu'un métier, venez nous rencontrer.

Pour savoir si le secteur de la défense est fait pour vous, le mieux est d'aller vous renseigner auprès du Cirfa le plus proche de chez vous. S'informer n'est pas s'engager, mais ceci vous permettra d'avoir la réponse la plus adaptée à votre profil. Les seuls prérequis : entre 18 et 32 ans, être de nationalité française, en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouissant de ses droits civiques. Retrouvez ici toutes les offres de contrat proposées au grade d'officier à partir de Bac+3, ou avec première expérience dans le domaine visé.

wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Les références : LE meilleur moyen pour recruter ?
wallpaper-1019588
Les européens veulent travailler au Grand-Duché de Luxembourg
wallpaper-1019588
10 activités pour améliorer votre marque employeur
wallpaper-1019588
2019 : les métiers les plus demandés en Belgique