Critères de qualité

Justification de la qualité des formations SKILFI

(cf. data dock)


Critère 1 : l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé


Indicateur 1.1 : Capacité de l’organisme à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et à l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées

Pour que le stagiaire puisse se projeter dans la formation et comprendre ce qu’elle peut lui apporter, le programme est détaillé dans un catalogue dans lequel plusieurs rubriques sont énumérées :

– Au niveau du contenu : le programme détaillé par séance, les qualifications du formateur, les supports de cours, les outils nécessaires à la formation à distance…

– Au niveau des capacités professionnelles visées : les objectifs, ainsi que les compétences acquises en fin de formation, les profils concernés et les prérequis

Eléments de preuve : Catalogue de formations et programmes détaillés


Indicateur 1.2 : Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)

Le public est informé des modalités de personnalisation des parcours par le catalogue de formation ou les programmes détaillés ou lors des réunions d’informations hebdomadaires dispensées en visioconférence pour chaque programme de formation SKILFI.

La personnalisation des formations s’effectue grâce à un questionnaire individuel ou un entretien individuel en visioconférence avant l’entrée en formation. Ces derniers, permettent de connaitre le niveau de connaissance du bénéficiaire, de l’aider à choisir une formation adaptée et de personnaliser la formation à ses besoins.

Par ailleurs, le formateur reprend les attentes du stagiaire et les approfondit progressivement, afin de prendre en compte les spécificités du bénéficiaire.

Eléments de preuve :

Catalogue de formations et programmes détaillés

Préparation de votre formation SKILFI – Questionnaire


Indicateur 1.3 : Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Les modalités pédagogiques proposées par notre organisme sont différentes en fonction de la durée et des objectifs des formations.

Cette adaptation peut porter sur :

  • la période d’entrée en formation individuelle selon la disponibilité du stagiaire ;
  • la réservation personnalisée des séances de travail, avec la possibilité de changer le rythme de travail en espaçant les séances ou, à contrario, en les rapprochant. Le bénéficiaire peut réserver directement ses séances dans l’agenda en ligne du formateur, disponible sur le site www.skilfi.com;
  • la durée de chaque séance de travail, avec la possibilité répartir la charge horaire d’une séance de travail sur deux jours ;
  • l’importance donnée à chaque thème abordé dans le programme de formation, étant envisageable de raccourcir certains thèmes pour permettre d’augmenter la durée de travail sur d’autres thèmes ;
  • l’adaptation de chaque thème du programme à la situation concrète et individuelle du bénéficiaire (exemple : réalisations personnelles, inventaire du parcours professionnel du bénéficiaire, préférences professionnelles, jeu projet personnalisé, analyse des situations professionnelles…) ;
  • l’outil de visioconférence selon les besoins du stagiaire. Skilfi propose un outil de visioconférence gratuit pour le stagiaire (www.appear.in) mais le stagiaire peut choisir l’outil qui lui convient le mieux (Skype, Whatsapp, Facetime…).

Eléments de preuve : modalités pédagogiques dans les programmes détaillés (rubriques Calendrier et Modalités de suivi aux séances)


Indicateur 1.4 : Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie

Positionnement à l’entrée : un questionnaire de positionnement est proposé avant l’entrée en formation.

Evaluation à la sortie : à la fin de la formation, le stagiaire est soumis à une évaluation afin de déterminer si les objectifs visés par la formation ont bien été atteints.

Eléments de preuve :

Questionnaire d’entrée

Questionnaire de sortie


Critère 2 : L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires


Indicateur 2.1 : Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

Le stagiaire démarre sa formation individuelle en visioconférence après s’être entretenu avec son formateur sur le contenu du programme, le calendrier de la formation, les conditions d’accès au système de visioconférence, les supports et moyens pédagogiques.

Avant le démarrage de la formation, le stagiaire reçoit par courriel, une convocation à la première séance de son programme de formation dans lequel sont communiqués la date de démarrage de la formation, les coordonnées du formateur, le lien vers l’agenda du formateur pour la réservation des séances en ligne, le lien vers le système de visioconférence utilisé, les coordonnées du support Skilfi.

Eléments de preuve : Convocation formation


Indicateur 2.2 : Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux

Le public est informé des modalités de connexion à son espace privé et sécurisé dans le programme de formation ou dans le livret d’accueil qu’il reçoit avant le démarrage de la formation.

Eléments de preuve : Convocation formation


Indicateur 2.3 : Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue

A l’issue de chaque formation, Skilfi adresse une enquête qualité au bénéficiaire et au formateur, en vue de sa démarche qualité.

Les évaluations faites par les bénéficiaires et les formateurs sont prises en compte systématiquement par la direction de la formation SKILFI. Les réponses des bénéficiaires et des formateurs sont synthétisées sous forme de graphiques pour une analyse détaillée.

Un audit régulier est mené sur les formations dispensées, en vue d’améliorer leur contenu et les moyens et méthodologies pédagogiques associés.

Eléments de preuve :

Enquête qualité bénéficiaire

Enquête qualité formateur

Enquête qualité prescripteur

Rapport d’audit


Indicateur 2.4 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques

Le bénéficiaire réserve sa session de formation à distance dans l’agenda en ligne du formateur dans le système Skilfi.

Le système de suivi des réservations permet à SKIFLI de communiquer la liste des connexions du bénéficiaire.

Les informations de connexion sont archivées dans un espace sécurisé et peuvent être exportées sous Excel pour chaque bénéficiaire.

Eléments de preuve : modèle de suivi des connexions confidentiel


Indicateur 2.5 : Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire

La progression des acquis du stagiaire est évaluée tout au long de la formation par la résolution de questionnaires ou de cas d’application individuels.

Eléments de preuve : modèle de liste des supports


Critère 3 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation


Indicateur 3.1 : Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Les supports et moyens pédagogiques mis à disposition des stagiaires sont détaillés sur chaque formation du catalogue. Ils sont transmis au bénéficiaire par courriel.

Pour pouvoir suivre sa formation individuelle à distance, le bénéficiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou une tablette) équipé d’une caméra vidéo et d’un micro. Il doit être connecté à internet et posséder une boite mail.

Skilfi met à disposition du bénéficiaire un système dédié et sécurisé :

  • Pour réserver les séances de son programme dans l’agenda en ligne du formateur (exemple : https://www.skilfi.com/coach-entreprises-laurence-madiot/)
  • Pour accéder aux sessions individuelles en visioconférence à partir de Google Chrome (appear.in/skilfi)

Eléments de preuve : Catalogue de formation skilfi rubrique modalités de suivi aux séances


Indicateur 3.2 : Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques

L’encadrement de la formation est effectué par :

  • Pierre Maurin (directeur de la formation)
  • Anne-Charlotte Vaillant (Présidente)

Eléments de preuve :

Pierre Maurin CV

Anne-Charlotte Vaillant CV


Critère 4 : La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations


Indicateur 4.1 : Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs

Les formateurs actualisent leurs CV et leurs certifications dans leur espace dédié et sécurisé SKILFI.

Une base de données des formateurs est tenue à jour par la direction de la formation SKILFI.

Eléments de preuve :

Pierre Maurin CV

Anne-Charlotte Vaillant CV

Base de données consultable sur demande


Indicateur 4.2 : Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant

Les compétences des formateurs sont maintenues grâce à leur participation régulière à des formations certifiantes. Ces informations sont mises à jour et recensées sur leur espace dédié et sécurisé Skilfi.

Eléments de preuve :

Pierre Maurin Certification

V Lenfant formation continue


Indicateur 4.3 : Capacité de l’OF à produire des références

SKILFI dispose de références clients et les met à jour à chaque nouvelle vente. Certaines sont disponibles sur le site Skilfi.

Eléments de preuve :

https://www.skilfi.com/entreprises/

Critère 5 : Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

Indicateur 5.1 : Capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation

L’offre de formation de SKILFI est diffusée sur la page web de l’entreprise, sur les réseaux sociaux et via une newsletter hebdomadaire.

Eléments de preuve :

Bilan développement de carrière

Formations sur le site https://www.skilfi.com/entreprises/

Communication réseaux sociaux :

Indicateur 5.2 : Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance

Non concerné directement mais les supports Skilfi sont utilisés par les formateurs qui interviennent à l’IAE d’Aix en Provence, Neoma Business School, Université de Créteil, Kedge Business School ou universités internationales : Francfort School of Management…

Indicateur 5.3 : Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs

Tous les contrats se font par l’envoi d’une convention à signer et retourner à Skilfi.

Eléments de preuve : Convention de formation professionnelle

Indicateur 5.4 : Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché

 Réalisation du bilan pédagogique annuel demandé par l’administration.

Critère 6 : La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Indicateur 6.1 : Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

Des fiches d’évaluation sont remplies par les stagiaires à l’issue des formations. Ces fiches sont analysées régulièrement dans le cadre d’audits internes.

Eléments de preuve :

Fiche d’évaluation par les stagiaires

Rapport d’audit

Indicateur 6.2 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

Fiches d’évaluation remplies par les prescripteurs à l’issue des formations des stagiaires. Ces fiches sont analysées régulièrement dans le cadre d’audits internes.

Eléments de preuve :

Prescripteurs : fiche d’évalution

Rapport d’audit

Indicateur 6.3 : Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

Les rapports d’audit, ainsi que tous les justificatifs de qualité de Data dock, sont mis à la disposition des parties prenantes, en toute transparence, sur la page web des formations de skilfi

Eléments de preuve :

Page formation du site skilfi

L’article Critères de qualité est apparu en premier sur SKILFI.


wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
Domicilier son entreprise : une démarche incontournable
wallpaper-1019588
Facilitez le recrutement par la diversité - formation subventionnée à Montréal
wallpaper-1019588
Critères de qualité
wallpaper-1019588
Ma carrière chez Moovijob a débuté à un salon !