Comment améliorer le référencement de mon site de banque en ligne ?

Vous venez de lancer votre site traitant des banques en ligne. Après avoir installé WordPress, sélectionné votre thème, et commencé la rédaction de vos premiers articles, vient la question cruciale de vous faire connaître. Sur le net, la visibilité est une question particulièrement importante, notamment sur les moteurs de recherche comme Google. C’est principalement par ce biais que vous attirerez de nouveaux lecteurs sur votre site, et que vous pourrez éventuellement en tirer un revenu.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons comment améliorer le référencement d’un site de banque en ligne. Quelles sont les stratégies à mettre en place, les réflexes à adopter pour avoir un lectorat plus important ? Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Installez Yoast

Yoast, c’est ce petit plugin qui est indispensable au bon référencement de votre site de banque en ligne. La bonne nouvelle est qu’il est gratuit, et vous permettra de garder un oeil sur votre SEO, et ce pour chaque article et chaque page de votre site.

Il vous indique très concrètement comment booster votre référencement grâce à des indicateurs (vert, orange et rouge). Parmi ses principaux conseils, on retrouve :

  • le fait de renseigner des balises de titre et méta description contenant votre mot clé ;
  • l’optimisation de vos permaliens ;
  • mais aussi d’autres outils très utile comme votre sitemap, ou la création d’un fil d’ariane sur votre site.

Soumettez votre site aux moteurs de recherche

Pour que votre site Internet dédié aux banques en ligne soit référencé par Google, vous avez deux options. La première, passive, consiste à attendre sagement que le moteur de recherche passe sur votre page. La seconde, beaucoup plus active, va passer par la soumission directe de cette dernière à Google. Ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Pour cela, il suffit de suivre ce lien : http://www.google.com/webmasters/tools/submit-url

Cela marche aussi bien évidemment pour les autres moteurs de recherche (bien qu’ils soient nettement moins populaire que le géant Google). Pour Bing ou Yahoo, rendez-vous à cette adresse : http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

Veillez à bien optimiser vos liens

Lorsque vous créez une page ou un article sur votre site WordPress de banque en ligne, ce dernier va lui donner un nom générique (page45555 ou article36667, par exemple). Cependant, il est important de ne pas les laisser tels quels car ils seront alors inintelligible pour Google qui risque de ne pas bien vous référencer en représaille.

Prenez donc bien le temps de modifier la structure par défaut de votre URL pour y glisser votre mot clé principal, ainsi que d’autres mots clés pertinents qui facilieteront la recherche de vos futurs lecteurs. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les réglages de Permaliens sur votre site WordPress.

L’autre option, nettement plus simple, et de modifier manuellement votre URL directement sur votre article. C’est une fonction d’autant plus pratique qu’elle reprend généralement le titre de votre article, en en supprimant les mots de liaisons (comme et, de, etc.) qui n’ont aucune valeur ajoutée en matière de SEO.

Dans le cas d’un site sur la banque en ligne, nous recommanderons par exemple l’url https://pouruneautreeconomie.fr/banque-en-ligne-comparatif-meilleures-pour-bien-choisir/ qui permettra de se positionner sur des expressions du type « meilleur banque en ligne », « quelle banque en ligne choisir » ou encore « comparatif banque en ligne ».

Travaillez à l’optimisation de votre contenu

Lorsque vous allez créer du contenu pour votre site de banque en ligne, chaque partie doit répondre à des critères de pertinence, non seulement pour votre référencement, mais aussi pour capter et garder l’attention de vos lecteurs. Du titre, au sous-titre, en passant par la légende de vos images, vous devez vous assurer que le tout soit :

  • original ;
  • intègre votre mot clé principal et tous les mots clés pertinents pour votre thème ;
  • capte et garde l’attention de vos lecteurs (évitez les paragraphes trop longs ou répétitifs, faites un article aéré et intéressant) ;

Pour optimiser votre contenu, notamment en mettant en gras les notions importantes, et en divisant votre article en sous-parties, vous pouvez utiliser les balises HTML.

Il en existe plusieurs sous WordPress :

  • les balises de titres (comme H1, H2, H3, etc) ;
  • les balises de paragraphes (formalisées ainsi <p> et qui permettent de structurer votre contenu et de le rendre plus agréable à lire) ;
  • mais aussi les balises pour surligner du texte (<g>) ou ajouter des liens.

Pensez également à ajouter des images et vidéos à vos articles pour les aérer, et les rendre plus lisibles. C’est un point important pour garder et convertir vos lecteurs. Mais aussi être mieux référencé par Google.

Choisissez les bons mots clés

Pour attirer des lecteurs sur votre site, il est important de cibler les bons mots clé. C’est à dire ceux qu’ils seront susceptibles de taper sur un moteur de recherche. Et en la matière, mieux vaut miser sur la qualité que la quantité.

Vous pouvez d’ailleurs vous baser sur le planificateur Google Adwords, qui vous suggèrera les mots clés les plus pertinents dans votre domaine. Vous serez ainsi mieux à même de vous positionner efficacement sur les moteurs de recherche. Essayez également de choisir ceux qui ne sont pas forcément très utilisés par vos concurrents pour ne pas être noyé dans la masse

Soyez régulier

Pour être bien référencé, il faut aussi publier régulièrement du contenu. Même si c’est logique, ce n’est pas toujours évident à mettre en pratique. Le minimum est de publier au moins deux articles par semaine, si possible à des jours et des horaires réguliers. Cela indiquera à Google que votre site est sérieux et toujours en vie, comme si vous étiez un blog dédié à la banque plutôt qu’un simple site statique. Et vous fera remonter dans ses résultats de recherche.

Mettez en place une stratégie de backlinks

Les backlinks, ou liens retour, sont un autre moyen d’améliorer le référencement de votre site de banque en ligne. Ces derniers permettent en effet de renvoyer les lecteurs d’une autre page vers votre site. Attention cependant, car Google est devenu assez méfiant à ce sujet. Pour que cette stratégie fonctionne, vous devez donc impérativement ajouter des backlinks qualitatifs. Vous pouvez par exemple :

  • soumettre votre site sur un annuaire. Attention, car il doit être impérativement spécialisé dans votre domaine ;
  • écrire des articles pour d’autres sites influents dans votre secteur afin de faire référence à votre site ;
  • commenter de manière pertinente les articles faisant référence à votre sujet, en insérant un lien DoFollow vers votre page ;
  • organiser des évènements, concours, partenariats avec d’autes sites influents ;
  • rédiger des communiqués de presse.

Diversifiez votre présente sur les réseaux sociaux

Un autre moyen d’attirer des lecteurs sur votre site, et ainsi de booster votre SEO est d’être aussi présent sur les réseaux sociaux. Pensez donc à relayer vos articles sur Facebook, Twitter, ou encore Google Plus. Cela permettra d’améliorer le taux d’interaction sur vos articles, et de remonter dans le classement de Google.

Analysez votre SEO

Maintenant que vous avez oeuvré au bon référencement de votre site internet sur les banques en ligne, il est temps d’analyser vos efforts, et de corriger le tir si nécessaire.

La première chose à faire, par exemple, est de suivre l’évolution de votre nombre de visiteurs arrivés grâce à votre référencement naturels. Pour cela, il suffit de vous rendre sur Google Analytics et de sélectionner le bon canal (en l’occurrence les recherches Google).

Ce chiffre est très important car il vous permettra d’avoir une meilleure idée du nombre de personnes qui lisent vos articles grâce à votre SEO, et non à d’autres canaux d’acquisition comme les réseaux sociaux ou les backlinks. Un bon indicateur est que ce canal organique vous génère au moins 40 % de votre trafic. Assurez-vous également que ce trafic soit qualitatif, c’est à dire qu’il ait un faible taux de rebond, que ces sessions sur votre page soit le plus longue possible, et qu’elles soient converties en commentaires, ou autres actions.

Suivez également de près votre positionnement naturel sur les moteurs de recherche. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Google Search Console. Cet outil est non seulement synchronisé à votre tableau de bord sur Google Analytics, et il vous permettra de connaître les mots clés pour lesquels vous êtes le mieux référencé. Ainsi que votre position, et son évolution sur le court et long terme.

Ces outils d’analyse vous permettront de savoir si votre contenu est bien structuré, si vos requêtes sont pertinentes, les mots clés qui vous attirent le plus de trafic etc. Dans votre cas, « ouvrir un compte bancaire » « meilleure banque pour un prêt immobilier » ou « frais d’intervention » devraient être intéressants. Par la suite, vous pourrez cibler des axes à améliorer et agir en conséquence.

Articles en lien avec ce billet :

  1. Les points clés pour référencer un site de rencontre sérieux
  2. Rédaction d’article pour aider le référencement web : 10 conseils pour l’optimisation sur Google
  3. Comment bien référencer un site de jeux en ligne gratuits
  4. Le référencement d’images
  5. Le SEO et le tourisme : aller un peu plus loin dans sa stratégie marketing
  6. Comment référencer une boutique en ligne de bijoux
  7. Comment référencer un site d’uniformes de travail
  8. Mettre en place une stratégie de référencement
  9. Comment bien référencer un site sportif
  10. Le guide création contenu optimisé seo : les bonnes pratiques
  11. Comment référencer un site de visas en ligne
  12. Comment faire du bon référencement web pour les sites de rencontre
  13. Augmenter votre visibilité dans le résultat de recherche de Google
  14. Le guide du marketing web pour les casinos en ligne
  15. Conseils avancés pour optimiser la rédaction SEO

wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Trouver le meilleur logement au Luxembourg
wallpaper-1019588
De plus en plus d’offres d’emploi non pourvues dans le Bas-Rhin ?
wallpaper-1019588
Things You Must Never Do in a Job Interview in Luxembourg
wallpaper-1019588
Liste utile pour de bonnes vacances